Accueil / ASIE / Bons plans au Cambodge : Logements, restaurants

Bons plans au Cambodge : Logements, restaurants

Vous trouverez dans cet article mes bons plans pour les logementsrestaurants au Cambodge.

PHNOM PENH

Logement :

Europe Guesthouse  (6 rue de la Croix 13 N ° 51 Eo, Rue 136)
Excellente adresse pour visiter à pied les principaux centres d’intérêt de la ville. Située dans une rue animée, à quelques pas seulement du quai Sisowath et de ses bars et restaurants, cette  guesthouse calme et bien tenue offre des prestations qui vont de la simple chambre sans fenêtre avec salle d’eau commune à des chambres plus grandes tout confort. Vous serez accueilli par Seng, le propriétaire, qui parle français. Il vous donnera de bons conseils pour votre séjour dans la ville et dans le pays. Ces jeunes collaborateurs sont très sympathiques et vous réserverons les moyens de transport nécessaire à vos déplacements (bus, taxi, tuk tuk, moto dop, bâteau,…). Je suis passé plusieurs fois dans cette établissement et j’ai pu prendre de la chambre simple à 12 $ à la chambre tout confort avec salle d’eau et toilettes à 20 $.

Restauration :

Marché de nuit (quai Sisowah, intersection rue 108)
Le marché de nuit se tient à proximité du quai Sisowath tous les WE à partir de 17h (vendredi, samedi et dimanche). Il  peut être amusant d’y dîner, après avoir déambulé dans ce marché qui offre des produits artisanaux et des habits. Au fond du marché, des étals vendant des aliments, enserrent un gigantesque tapis où vous vous asseyez pour déguster les produits achetés. Le tout à des prix modiques et dans une ambiance conviviale, une bonne occasion pour rencontrer la population locale. Il y a même parfois des concerts offerts par de jeunes cambodgiens.

On the corner, le resto du coin (239 quai Sisowath)
Très bonne adresse pour déguster de la bonne cuisine locale à des prix très raisonnables (cuisine française et internationale également à la carte). De plus, sa terrasse ombragée donne sur l’esplanade du quai Sisowath où tous les soirs, à partir de 18h, vous pourrez assister, tout en dînant, à la gymnastique rythmique de nombreuses citadines. J’ai mangé à de nombreuses reprises dans cet établissement et tous les plats que j’ai dégusté, plats vietnamiens, viandes, poissons, crustacés étaient délicieux. Compter 7 à 10 $ le repas.

Friends (House 215, Street 13)
Une école de cuisine pour les jeunes de la rue est à l’origine de la création de ce restaurant. Il faut reconnaître que c’est une réussite autant sur le plan humain que gastronomique. Les professeurs et leurs élèves vous accueilleront dans un cadre très nature qui possède une certaine classe. J’y ai dîné à 2 reprises et les tapas originaux (spécialité de l’établissement) et les plats vietnamiens étaient excellents. Prix un peu plus élevés que les autres restaurants mais c’est pour une bonne cause. Compter 15 $ environ pour un plat, dessert, vin ou bière + café.

SIEM REAP

Les Bambous Boutique Hotel (16 Krous, Svaydangkum : +855 63 966226, contact@lesbamboushotel.com)

Je suis resté 4 jours dans cet établissement qui offre des prestations haut de gamme. Il est situé dans une rue calme, entre l’aéroport et le centre de Siem Reap, dans un parc arboré et clôturé de 2000 m2 avec belle et grande piscine, jacuzzi. C’est le lieu idéal pour récupérer des longues journées de balades dans les temples d’Angkor.

Les bambous hotel

Il est tenu par un jeune couple français qui n’économise pas leurs efforts pour vous offrir un séjour de qualité. Les chambres sont grandes, tout confort  (bonne literie, climatisation, télévision, frigo, thé et café,…). Les divers plats  khmers (Amok, Lok Lak,…) que j’ai pu déguster sur l’agréable terrasse étaient tellement délicieux que j’y ai pris tous mes repas du soir. Des vélos basiques peuvent être mis à disposition des clients pour se rendre au centre de Siem Reap ou pour visiter les temples d’Angkor. Compter environ 35 $, petit déjeuner inclus pour la chambre et 8 à 10 $ le repas.

Siem reap hotel

BATTAMBANG

Logement :

Chez Sam (chezsambattambang@gmail.com,  http://chezsambattambang.over-blog.net )

hebergement battambang
Adelise et Sarom vous recevront comme des amis dans leur maison d’hôte qui offre 3 chambres aux invités. J’ai passé 2 jours avec ce jeune couple sympathique. Ils offrent plus qu’un toit, vous partagerez des moments d’échanges riches et authentiques. J’ai loué une chambre, meublée en bois  massif,  à 18$ environ la nuit incluant un excellent petit déjeuner préparé par Adelise.

Chez sam battambang

Sarom, franco-cambodgien, propose des visites originales et personnalisées à de tout petit groupe. Hors des sentiers battus, il vous fera découvrir le vrai Cambodge, les petits métiers, la nature et la campagne environnante. Même si vous n’êtes pas hébergé chez Sam, inscrivez-vous à une visite, vous ne le regretterez pas.

Restauration :

Bamboo Train
Très bonne cuisine khmer et vietnamienne dans ce restaurant typique cambodgien. Accueil sympathique dans cet établissement simple et sans chichi situé à 5 mn du centre ville.  Un cadre agréable avec son billard qui trône dans la salle de restauration. Très bons plats à petits prix (3,5 $ environ le plat).

KAMPOT

Les Manguiers (Prey Thnot Village, 00 855 92 330 050 , www.mangokampot.com )

Situé à l’extérieur du centre ville (10 mn en vélo), au bord du fleuve Kampot, cet établissement offre des prestations de qualité. Intégration parfaite dans le paysage naturel des divers  hébergements de style khmer construits en bois. D’apparence rustique, ces hébergements s’avèrent fonctionnels et confortables.

Kampot Manguier

Particularité, l’eau chaude est fournie à partir de thermos mais cela ne pose pas de problème particulier à l’usage. Plusieurs choix d’hébergement sont possibles. Ils vont de la simple chambre d’hôte à 11 $ aux bungalows de différentes tailles (de 30 $ pour les plus petits, au plus grand qui donne directement sur le fleuve à 55 $). Le cadre arboré est magique et les équipements offerts, les prestations sont de qualité (location de kayaks simples et doubles, tour de bateau, baignade dans le fleuve, prêt de vélo, grande terrasse couverte pour le bar/restaurant, grande mezzanine avec jeux, télé, ordinateur, aire de jeux extérieure, 3 terrasses sur le fleuve où vous pouvez être servi,…).

Kampot Manguier

Les propriétaires parlent français et vous donneront d’excellents conseils pour organiser les visites dans la région. Le personnel est très professionnel et sympathique.

Pour ce qui concerne la restauration à Kampot, compte tenu de la qualité des plats offerts par les Manguiers, j’ai dîné sur place les 4 jours passés dans cet établissement. En effet, pour 5,5 $ vous bénéficiez tous les jours d’un plat délicieux (2 plats minimum au choix tous les soirs) et d’un excellent gâteau fait maison. Le breakfast copieux et varié est à 3,5$.

KOH RONG ISLAND

Tree house bungalow resort, du port suivre la plage à droite jusqu’à trouver les bungalows (env 20 mn de marche) http://treehouse-bungalows.com

Derniers hébergements sur cette côte, situés loin du port et de son agitation, entre la plage et la jungle, tree house offre quelques bungalows et 6 cabanes en bois dans les arbres. Prix un peu élevés, 35 $/nuit pour la cabane que j’ai loué dans les arbres, mais émerveillement garantie, un petit air de paradis pour les amoureux de la nature.

Tree house koh rong island

Vous bénéficiez de 5 h d’électricité par jour de 17h30 à 22h30. La cabane est rustique et se compose de 2 étages accessibles par une échelle en bois. Le premier étage offre une salle d’eau (bassine + eau courante froide  et WC ) et au deuxième, la chambre avec lit de 140 donnant sur une terrasse avec vue sur la plage et la mer.

Koh Rong Tree House

La vue est époustouflante sur la mer et la petite île située en face. La terrasse donne sur l’Est, donc vous verrez les magnifiques levés du soleil et pas les couchers. Cet établissement loue des kayaks et dispose d’ une belle terrasse sur la plage.

L’établissement bénéficie d’un restaurant/bar où vous pourrez prendre vos petit-déjeuners et repas si vous le désirez. Pour ma part,  j’y ai dîné et pris mes petits déjeuners, les prestations étaient de bonne qualité et le cadre agréable. Le personnel est sympathique malgré un peu d’attente pour le service. Les pizzas aux fruits de mer sont excellentes (6,5$).

 

 

3 commentaires

  1. Ton voyage au Cambodge parait extra! Nous avions suivi beaucoup de tes conseils pour la Floride… et avions gardé ton blog en bonne place dans nos favoris!
    Nous pensions y aller avec nos 3 enfants début Juillet, tu pourrais nous dire comment tu as voyagé (chauffeur etc.) ? Ton itinéraire est-il fatigant ou as-tu eu le temps de profiter des gens et de l’ambiance? Tu as vu des éléphants ( les enfants en rêvent!)
    Merci

    • Merci pour ton commentaire Emmanuel, pour se déplacer au Cambodge entre les villes vous pouvez le faire avec les liaisons de bus régulières (j’utilisais souvent la compagnie Sorya qui est fiable et sérieuse, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce pays). Après, vous avez les minibus VIP, c’est plus cher mais, bien sûr, plus confortable et ils peuvent vous déposer devant votre hôtel ou guesthouse. Pour les visites locales, comme vous serez 5, vous pourrez prendre le tuk tuk. Le site d’Angkor se prête bien pour ce type de transport.

      L’itinéraire proposée pour 3 semaines n’est pas fatiguant. Les vrais contacts avec la population, vous ne les trouverez que dans les petites villes un peu moins touristiques, Battambang et Kampot notamment. Si vous voulez voir le vrai Cambodge, je ne peux que vous conseiller les visites faites par Sam à Battambang. Ce guide franco-cambodgien vous fera visiter des lieux naturels et vous amènera à la rencontre des divers travailleurs en dehors des sentiers touristiques. Il a changé dernièrement de maison et pourrait maintenant accueillir votre famille dans des maisons en bois traditionnelles. Accueil familial et chaleureux garantis (chezsambattambang@gmail.com)

      Pour les éléphants, vous pourrez en voir à Angkor. Des visites sont organisées à dos d’éléphant si vous le désirez.
      Bon voyage! N’hésite pas à revenir nous raconter comment s’est passé votre voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *