Les sites à visiter sur la côte Lycienne
Le petit circuit présenté sur le plan ci-dessous permet de visiter les sites archéologiques ou naturels les plus intéressants de la Lycie. Il offre un aperçu assez complet de cette région enserrée entre mer et montagne.
Ce circuit peut se faire dans les 2 sens. L’aller vers Kas par la côte méditerranéenne et retour par l’arrière du pays, la montagne du Taurus ou vice-versa.
Certains sites peuvent se visiter lors du déplacement d’Antalya à Kas. Par exemple Olympos, Myra et Arycanda (ce dernier nécessite toutefois un crochet important) par la côte et Termessos par la montagne.
Termessos ne se situe pas en Lycie, mais vous ne pouvez pas voyager dans cette région sans le visiter. C’est un site archéologique défensif de montagne qui, à mes yeux, est le plus intéressant de la région.
Mon itinéraire
A visiter en priorité :
- Antalya (Kaleiçi, la vieille ville ottomane)
- Termessos (site antique de montagne en Pamphilie)
- Olympos (site antique au bord de la mer et belle plage)
- Kekova (villages en bord de mer Ucaguiz, Kalekoy et sites archéo dans un site naturel exceptionnel)
- Kas (ville portuaire très animée et familiale, point idéal pour pratiquer des activités sportives)
- Patara (site antique en bord de mer et sublime plage)
- Le Letoon (site antique très compact)
- Xanthos (site antique majeur)
A voir si vous avez le temps :
- Myra (site antique important mais très (trop?) touristique)
- Arycanda (site antique de montagne intéressant mais un peu à l’écart du circuit présenté)
- Apolonia, Aperlay (2 sites antiques confidentiels, en accès libre, à découvrir en randonnée ou par la mer pour Aperlay)
Avant de partir
Quand partir : Dans le sud de la Turquie, notamment sur la côte Lycienne, les meilleures saisons pour voyager sont le printemps et l’automne. En été, la chaleur peut être écrasante (40°). Pour avoir visiter cette belle région aux 2 saisons, le printemps me paraît plus intéressant. La nature est plus colorée car elle a bénéficié de l’humidité de l’hiver et des pluies du début du printemps, la lumière est transparente et les quelques nuages blancs la diffusent, les jours sont plus longs et surtout, le tourisme de masse est moins présent sur les sites visités.
A consulter : Trekking : Chemin de randonnée de 500 km environ, la voie lycienne relie Fethiye à Antalya, par la côte.
Antalya (vieille ville Kaleiçi)
La ville d’Antalya se situe au bord d’une magnifique baie entourée des montagnes du Taurus. Elle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et malgré une urbanisation galopante de ses faubourgs, elle a pu préserver le charme de sa vieille ville ottomane Kaleiçi.
Toute la visite des monuments d’intérêts s’effectue à pied. Les points d’intérêts se situent tous dans l’ancienne ville aux maisons ottomanes.
La porte d’Adrien
Il reste peu de vestiges antiques car la plus grande partie a servi de carrière pour construire la ville moderne. Les constructions antiques qui ont survécus sont le port et ses murailles de protection, quelques portions de muraille de protection de la ville antique, une tour et enfin la porte d’Adrien.
La mosquée « Minare Kesik »
Elle ne se visite pas, mais est visible à travers les grilles qui l’enserrent. Ces ruines sont très intéressantes car nous pouvons y lire l’histoire de la ville sur près de 18 siècles. Elle a brûlé en 1851 où elle a perdu une partie de son minaret, d’où son nom qui signifie Minaret tronqué.
Le minaret Cannelé
Construit par les Seljoukides en brique et orné de faïences bleues constitue le symbole de la ville d’Antalya.
A proximité, la tour de l’horloge, marque le point culminant de l’ancienne ville. De ce point, vous bénéficiez d’un beau panorama sur la baie d’Antalya avec en premier plan, le minaret cannelé et les toits en tuile des maisons ottomanes qui enserrent le petit port d’origine romaine.
Le musée archéologique
Ce musée se situe à 2,5 km du centre ville sur la route de kemer. C’est un des plus riches de Turquie et comprend des pièces trouvées lors des fouilles des nombreux sites archéologiques de la région notamment les statues monumentales du site Pamphiliens de Pergé.
C’est un complément utile à la visite des sites antiques que vous découvrirez lors de votre voyage.
Le marché aux fruits et légumes
Si vous êtes présent le jeudi matin, le marché aux fruits et légumes peut compléter agréablement la visite de Kaleiçi. Il se tient de l’autre côté de la Cumhuriyet Caddesi, quand vous sortez de Kaleiçi par la tour de l’horloge. Les produits sont frais et variés et l’ambiance est authentique.
Boire un pot, se restaurer : Karaalioglu Parki est un magnifique parc très apprécié des locaux. Il se localise au Sud de Kaleiçi, à 10 minutes à pied de Sibel Pension.
Au coucher de soleil, après une journée de visites, il est très agréable de s’installer à la terrasse du café pour siroter un thé ou boire une bonne bière fraîche.
Goûtez la fameuse bière locale Pilsen Efes un délice! Sous les arbres, vous bénéficierez d’une belle vue sur la baie d’Antalya avec comme arrière plan la chaîne du Taurus.
Si vous voulez manger un bon poisson, vous pouvez aller au restaurant situé à proximité immédiate du Kesik Minaret, Alisan restaurant. Le poisson y est frais et le choix varié. La vue sur le «Kesik Minaret» offrira un cadre agréable à votre repas.
Site archéologique de Termessos
Comment s’y rendre
Le site archéologique de Termossos se situe à 37 km au Nord-Ouest d’Antalya sur la route de Korkuteli, dans le parc naturel de Güllük Dağı.
Le site n’est pas desservi par les transports en commun et ne figure pas encore dans les circuits des voyages organisés (heureusement). Vous pourrez donc vous y rendre en voiture de location ou en taxi (négociez 4 h avec le chauffeur). A noter qu’il existe des taxis qui prennent 5 personnes. Ainsi, vous aurez intérêt à vous grouper avec des voyageurs de votre pension.
Le site n’est pas aménagé pour la visite et vous aurez l’impression parfois de le découvrir, notamment dans les nécropoles. Je vous conseille de vous équiper comme pour une randonnée, chaussures de marche, eau et à manger si vous voulez découvrir tout le site.
Il faut 3 à 4h pour visiter les points d’intérêts principaux. Vous prendrez votre billet à l’entrée du Parc National où se trouvent un petit restaurant et une salle d’exposition sur le Parc. De ce lieu, vous aurez un col de 9 km à franchir pour atteindre le parking du site.
Présentation
Termessos est un nid d’aigle, véritable forteresse de montagne. Les vestiges de la ville sont éparpillés à plus de 1000 mètres d’altitude sur le mont antique de Solymos. Dans l’Iliade, Homère signale cette cité antique vers le 2e Millénaire avant J.C. Certains historiens pensent que la cité a été abandonnée vers l’an 500 suite à un tremblement de terre.
La visite détaillée
Pour une meilleure compréhension, j’ai gardé les numéros que vous trouverez sur le site. A partir du parking, vous prenez le chemin (1) entre la cabane du gardien et le panneau d’information. Après avoir marché 30 minutes environ sur un chemin pentu, vous atteignez la cité antique. Des vestiges d’une tour défensive (2) situés sur la gauche du chemin, vous apercevez le mur de défense (10) de la cité coupant la vallée.
Juste à gauche, les vestiges assez bien conservés du Gymnase (9) et juste en face les ruines en voûte des bains. Après avoir visité cette zone, revenez vers le mur de défense (10), vous pouvez vous asseoir quelques minutes sur les seuls bancs du site. De là, vous bénéficiez d’une vue magnifique sur la vallée.
Vous apercevez sur votre gauche un amas de ruines, c’était une rue à colonnades (23). Si vous regardez d’un peu plus près, vous trouverez dans cet amas de pierres, bien sur des colonnes, mais aussi des stèles avec des inscriptions gravées, des morceaux de pierres sculptées.
La tombe d’Alcetas
De ce point, je vous conseille de vous rendre directement à la tombe d’Alcetas (21), un général d’Alexandre le Grand. Regardez bien autour du tombeau, vous découvrirez des sculptures taillées directement dans la roche (aigle, cavalier etc.). Alcetas se serait suicidé après une trahison et quelques fidèles l’auraient inhumé dans ce lieu reculé.
Pour s’y rendre vous suivrez le petit sentier qui serpente dans une belle forêt méditerranéenne. Juste au dessus du tombeau, la beauté du point de vue sur la vallée et les montagnes environnantes offrent un lieu propice à la méditation.
Redescendez par le même chemin et dirigez vous vers la nécropole Sud.
La nécropole Sud
Là, un spectacle impressionnant s’offre à vous. Le temps et les tremblements de terre, on fait exploser des centaines de sarcophages, que vous trouverez éparpillés sur les pentes boisées de ce versant.
Observez bien, certains sarcophages possèdent des sculptures de belles factures (lutteurs, animaux, boucliers etc.).
Si vous allez jusqu’au bout du chemin principal vous atteindrez la tour d’observation du parc national.
Le Théâtre
Revenez sur vos pas puis, à l’Agora (20) tournez à droite vers le théâtre (14) qui est le point d’orgue de la visite. Réservez une demi heure pour se site exceptionnel, vous ne le regretterez pas.
Ce théâtre d’origine grecque, date du 2 siècle avant J.C selon les historiens. Le mont Solymos offrait une toile de fond naturelle aux spectateurs (capacité évalué de 3900 à 4800 places).
Si vous descendez les marches pour atteindre le plateau vous y verrez les vestiges de sculptures des chapiteaux de la scène effondrée.
S’il vous reste du temps, vous pouvez visiter les ruines de la stoa d’Osbaras (13), les citernes (19) qui alimentaient la ville en eau. Le bouletérion (16) et juste à côté les ruines du Temple d’Artémis (16), et le Hérôon (18).
Gardez un peu de temps, pour redescendre par l’autre côté de la vallée (compter 20mn environ). Vous pourrez voir une carrière (24) et d’autres tombes rupestres dont certaines ornées de sculptures (25). A la fin du sentier, près du parking, vous trouverez les vestiges du temple d’Adrien (7).
Si vous avez du temps, vous pouvez encore visiter, au nord du parking, la nécropole nord avec notamment la tombe du lion (6).
KAS (l’antique Antiphellos)
La ville aujourd’hui
Située à environ 200 km d’Antalya, la ville de Kas est une petite ville familiale où il fait bon vivre. Les activités qu’elle offre sont tournées vers la nature qui a été très généreuses en ces lieux.
Kas offre de nombreuses possibilités d’activités touristiques liés à l’histoire mais aussi sportives. Les activités sportives sont liés à la mer et à la montagne (randonnée, kayak de mer, vélo de montagne, escalades, parapente etc.).
2 agences m’ont inspirés confiance pour ces activités : www.xanthostravel.com et www.dragoman-turkey.com
La visite de kas
La visite de la ville de Kas est aisée, les quelques sites antiques ou d’intérêts sont accessibles à pied.
Le théâtre
Ce théâtre de 4000 places est en très bon état, il ne possède pas de scène et est ouvert sur la mer qui offrait un décor naturel exceptionnel. Essayez de le visiter le matin, il peut être que pour vous.
Le soir, au coucher de soleil, le spectacle sur la baie de Kas est merveilleux.
La tombe dorique
Cette tombe lycienne datée du IVème siècle avant J.C. se situe derrière le théâtre helléniste, dans la partie boisée.
Les sculptures des danseuses se trouvent à l’intérieur du tombeau rupestre, sur le bandeau noirci par la fumée d’où la difficulté pour les apercevoir.
Montez sur la colline, vous trouverez d’autres tombes lyciennes de type carène renversées et au sommet une belle vue sur la presqu’île de Çukurbag.
Regardez bien au sol, notamment en fin de journée au printemps, vous y verrez certainement de belles tortues Hermann.
Le sarcophage royal
Ce tombeau est particulièrement bien conservé et sa facture est de grande qualité. Il se situe en plein centre ville, en haut de la rue marchande de Uzun Çarşı.
Il est daté du IVème siècle avant J.C. Une épitaphe, sculptée en langue lycienne sur une partie latérale, n’est toujours pas déchiffrée.
Les tombes rupestres
Ces tombes se situent sur le flanc de la falaise nord qui enserre le centre ville. L’accès se fait à partir de la rue Likya Cadesi par un escalier, mais la vue générale de la ville peut suffire.
Elles sont éclairées la nuit et offrent ainsi un fond de décor à la ville. Les vestiges d’un temple grec et un sarcophage se trouvent à proximité de la marina.
Le port
Le charmant petit port occupe la place du port antique. La digue antique a été détruite et le mur de la jetée a été reconstruit en béton. De cette agression sur l’histoire est quand même ressortie une nouvelle richesse. De magnifiques fresques ont été peintes par des artistes sur divers thèmes ayant une relation avec la Turquie.
Il est agréable de se promener dans les ruelles bordées de maisons ottomanes fleuries du centre ville et d’observer l’animation de la place centrale.
A voir à proximité de Kas, la presqu’île de Çukurbag où vous pouvez en faire le tour (12 km environ). Le site est magnifique mais est de plus en plus grignoté par l’urbanisation. Vous avez la possibilité de vous baigner.
L’île grecque de Castellorizo (Meis)
Située à 2 km, peut se visiter dans la journée par une navette maritime qui part de la marina en été. Elle possède un port charmant et une citadelle construite par les chevaliers de Saint Jean.
La Lycian way passe par Kas. Le chemin de 12 km vers le Nord vous mène aux ruines de l’antique cité de Phellos, avec un gros dénivelé à franchir. L’autre section du chemin, se déroule sur la côte méditerranéenne en direction de l’Est pour atteindre le site antique d’Appolonia situé à 22 km.
Si vous poursuivez sur 15 km, vous passerez par le site d’Aperlai situé en bord de mer et vous atteindrez Ucaguiz.
Où se baigner: Kas ne possède pas de plage de sable (Kas veut dire rocaille en grec) mais il y a possibilité de se baigner à partir de points aménagés sur la route du camping.
Toutefois, à proximité il existe des petites criques : Akçagerme, Küçük Çakil, Büyük Çakil et sur la presqu’île de Çukurbag.
Boire un pot, se restaurer : Les cafés de la place du village offrent une situation idéale pour aller boire un pot ou manger une glace. C’est le lieu où tous les soirs les gens se rencontrent.
La place se situe au centre de la ville, l’ambiance y est familiale et de la terrasse du café vous bénéficierez d’une belle vue sur le charmant petit port.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
5 Comments
Et bien, c’est LE blog qu’il me fallait avant notre départ en Turquie dans 3 jours, il est riche en informations, c’est une perle. Merci à vous de nous faire partager votre expérience.
Merci beaucoup Sandrine pour votre commentaire, c’est pour ce genre de retour que je passe des heures à rédiger mes articles :). Je vous souhaite un très bon voyage et j’espère que vous reviendrez me/nous faire part de votre expérience à votre retour.
Je vous en prie Fabien !!!
Merci Fayçal 🙂
Merci pour ce site , ce beau récit et ces belles photos sur la cote lycienne.