15 JOURS en AUTRICHE
Notre road trip de 15 jours en Autriche au départ de Toulouse s’inscrit dans un voyage plus large qui nous a fait visiter plusieurs pays d’Europe de l’est. J’ai mis à jour cet article en Janvier 2024.
Voici mon programme et mes itinéraires pour ces 2 semaines en Autriche :
- 1 jour : INNSBRUCK et ses environs.
- Le Château d’Ambras
- Le lac d’Achensee
- Kitzbühel
- 1 jour : ZELL AM SEE avec Les chutes de Krimml
- 1 jour : GROSSGLOCKNER
- 2 jours HALLSTATT et ses environs
- Gorges du Liechtenstein
- Lac de Wolfgang
- Lac Fuschl am See
- 2 jour : SALZBOURG
- Château Mirabelle
- Forteresse Festung Hohensalburg
- Départ et visite Lac Attersee
- 1 jour : LINZ
- 2 jours : BORD DU DANUBE
- Abbaye de Melk (Stift Melk)
- Château Schönbüel
- 5 jours : VIENNE et ses environs
- Pâtisserie historique Demel
- Cathédrale St Etienne
- Musée d’histoire naturelle
- Palais du Belvédère
- Centre-ville : Bourse de Vienne, l’église Votive, l’université, l’hôtel de ville, le Burgtheater etc.
- Musée Leopold
- Croisière sur le danube
- La Kunst Haus Wien
- Musée de l’Albertina
- Trésor Impérial de Vienne
- La Tour du Danube avec sa magnifique vue sur Vienne
- Château de Schönbrunn
- Zoo de Schönbrunn
1 jour à INNSBRUCK et ses environs
Tour du magnifique centre historique avec le fameux Petit toît d’or, bâtisses avec peintures murales d’époque, mosaïques. Visite du jardin impérial.
Souhaitez-vous planifier des excursions à Innsbruck ? Ne rien rater ?
Je vous recommande de jeter un œil ci-dessous aux idées de mon partenaire GetYourGuide.
Le Château d’Ambras
Départ en voiture et visite rapide du château d’AMBRAS de style renaissance avec son splendide parc qui domine Innsbruck. Si vous êtes en voiture en Autriche je vous conseille de vous y arrêter. Vous pouvez faire le tour du château à pied gratuitement ou décider de le visiter.
Le lac d’Achensee
Étape au lac d’Achensee qui est le plus grand lac du Tyrol en Autriche. Nous avons fait le tour du lac en voiture où on peut y apercevoir les chalets typiques de la région en bois et le train à vapeur!
Pause déjeuner au restaurant Maria Salvenmoser, Gasthof Traube dans la commune de Hopfgarten, décor typique et serveuse très sympathique. Chocolat viennois excellent. Petit tour même si pluvieux pour admirer la jolie église de la ville.
Kitzbühel
16h30 : Visite de Kitzbühel qui est la ville légendaire de sport d’hiber du Tyrol. Le nom de la ville signifie « la colline au chamois » et on s’en aperçoit vite en la visitant :).
Superbes petites maisons colorées et très belles vues sur les montagnes environnantes.
18h : Arrivée à Zell am See, visite de la ville en voiture et arrêt sur la rive droite beaucoup plus typique.
ZELL AM SEE
La ville de Zell am See en elle-même n’est pas très attrayante. Nous avons été assez déçu à part la rive droite un peu plus glamour. Par contre ça a été un bon point de départ pour des excursions qui sont proches dont les fameuses chutes de KRIMML.
Les chutes de KRIMML
Très beaux paysages montagneux pour arriver à ces impressionnantes chutes. Une fois sur place, vous pouvez acheter les tickets juste à côté du parking. Les chaussures de marches sont de rigueur!
D’en bas la vue est déjà très impressionnante. Je vous conseille de bien prendre une protection lorsque vous prendrez des photos au pied des chutes car même à des 10ène de mètres de la chute c’est aussi intense que la pluie! J’imagine que ça doit dépendre des saisons mais en septembre quand nous y étions c’était violent.
Début de la marche pour atteindre le sommet, on passe de 1070m à 1460m avec plusieurs pauses aménagées dans la montée avec de beaux points de vues sur les chutes. Des pontons permettent de bien s’avancer.
La dernière portion est moins évidente mais ça vaut vraiment le coup. Il y a une superbe vue sur les chemins qui serpentent le long du ruisseau.
Vous avez la possibilité de vous arrêter comme nous au snack qui est quasiment sur le point haut des chutes. Ne vous attendez à rien d’exceptionnel culinairement parlant mais ça dépanne bien.
Lorsque vous reprenez la voiture, vous pouvez continuer la route après le parking pour monter le col d’en face qui vous permettra d’avoir un très beau point de vue de loin sur les chutes de Krimml.
Retour en faisant des petits détours dans les beaux petits villages : Aisdorf avec ses belles maisons en bois, Muhlback etc.
Dîner dans un restaurant typique d’Autriche à Zell am See : Gasthof Tauernstuberl. Les serveurs en tenues traditionnelles sont très sympathiques et les plats que nous avons pris étaient très bons.
LE GROSSGLOCKNER
A partir de Zell am See, direction Fusch où nous avons trouvé une chambre libre chez l’habitant pour la nuit. Propriétaire charmante et maison magnifique au milieu des montages près d’un ruisseau.
Fusch se trouve au pied de cette route alpine qui est le plus haut col routier des Alpes autrichiennes.
Départ pour les 48km de col et les 36 virages du GROSSGLOCKNER. Au pied du col il y a un péage spécifique pour emprunter cette route, on vous remettra un plan avec les différents arrêts possibles et les informations sur les montagnes des alentours.
C’est vraiment LA route à faire, c’est vraiment magnifique. Il faut prévoir une bonne journée pour faire ce col car on s’arrête tout le temps pour prendre des photos tellement c’est beau! Cascades, lacs, animaux etc.
Arrivée à la fin du parcours à 2369m, nous avons fait une partie de la randonnée Gamsgrubenweg qui offre une belle vue sur le glacier avec une succession de tunnels. Nous avons même pu voir cette marmotte!
Lors de la descente du col, pensez à bien utiliser votre frein moteur car la voiture souffre!
Dîner chez Roemerhof, bons petits plats dans un cadre rustique : truite avec pommes de terres et ragoût de cerf pour nous.
2 jours à HALLSTATT et ses environs
Les gorges du Liechtenstein
Avant d’arriver à HALLSTATT, nous avons fait une pause aux gorges du Liechtenstein.
Très beau parcours aménagé avec des pontons en bois d’où on peut admirer les gorges avec ses eaux cristallines pour arriver au pied de la chute.
Visite de Hallstatt
Visite du centre historique avec ses maisons typiques en bois très fleuries, le lac à l’eau translucide et ses cygnes. N’oubliez pas de traverser complètement le centre pour monter ensuite sur les hauteurs qui offre un super point de vue.
Vous souhaitez réserver des activités à Hallstatt ?
Voici une sélection proposée par mon partenaire GetYourGuide.
Le lac de Wolfgang
Départ pour le lac de Wolfgang (Wolfgangsee) à 40mn de là. La route pour arriver au lac est très belle, une fois sur place on se rend compte que c’est un peu (trop?) touristique, nous nous y sommes pas trop attardé.
L’eau de ce lac est aussi cristalline, on peut voir facilement les poissons. Nous avons déjeuner en bord de lac au restaurant Wiesenhof où nous avons pu goûter à nouveau à la limonade phare d’Autriche : Almdudler. Ce restaurant comme la plupart au bord de ce lac est prisé des touristes.
Fuschl am See
Sur la route nous menant à Salzbourg nous nous sommes arrêté à Fuschl am See avec son lac à l’eau turquoise. La route bordant le lac est magnifique et offre de belles perspectives.
2 jours à SALZBOURG
Jour 1 : Château Mirabelle, centre-ville
Visite de la ville avec notamment le château Mirabelle et ses jolies jardins puis nous traversons le pont pour arriver au cœur de la ville. Les enseignes des commerces en fer forgés sont magnifiques! Nous passons devant les églises, la cathédrale, les différentes places d’où on peut apercevoir au loin le château et sa forteresse.
Retour à l’hôtel en longeant le Salzach, la rivière qui passe par Salzbourg. La balade est très agréable et les bords sont très prisés par les habitants quand il y a un rayon de soleil.
Dîner dans un restaurant Italien pas loin de notre hôtel « La Bruschetta » , très bon restaurant avec pâtes fraîches faites sur place le jour même, un vrai régal.
A vrai dire les spécialités en Autriche ne sont pas très light et on retrouve toujours un peu les mêmes plats donc nous avons très vite alterné avec de la cuisine plus méditerranéenne.
Jour 2 : le marché
Dernière visite du centre-ville avec ses originalités : sculpture de cornichons géants, énorme boule dorée avec des personnes qui jouent aux échecs juste à côté, puis visite du très beau marché à Universitätsplatz où nous avons croisé des habitants qui faisaient leur marché en tenue traditionnelle.
Montée à pied à la forteresse (Festung Hohensalburg) qui n’est pas évidente en cas de fortes chaleurs mais ça vaut le coup. Vous pouvez sinon prendre un ticket en bas pour une navette qui monte directement.
Arrivé sur place nous avons pris un ticket standard avec la visite des appartements du Prince. La cours de la forteresse est belle et offre une belle vue dominante sur la ville. Le tour guidé (audioguide) au point A permet de monter à une tour où la vue est encore plus impressionnante.
La suite de la visite est vraiment intéressante avec les appartements du Prince, les peintures, dorures sur les murs en bois, les armes, uniformes etc.
Souhaitez-vous réserver à l’avance des activités spécifiques à Salzbourg ?
Voici une sélection de ce qu’il est possible de réserver, vous pouvez indiquer vos dates et voir les disponibilités :
Départ pour Linz et nous faisons étape à Attersee qui est le plus grand lac de toute l’Autriche avec ses 47km2. Très beau lac encore mais très (trop?) touristique. Nous nous y arrêtons juste pour déjeuner.
1 jour à LINZ
Nous nous rendons compte pourquoi quasiment tous les hôtels sont pleins, c’est la fête du vin et ça grouille de monde dégustant du vin. L’ambiance est conviviale et il y a aussi des artistes qui vendent leurs œuvres : peintures, bijoux etc.
Nous dînons dans un super restaurant vietnamien situé dans une petite rue du centre : le Rikscha. La cuisine était très bonne avec des produits frais. Sur le retour nous nous arrêtons pour manger notre première glace en Autriche au Dolce, une très bonne adresse pour les glaces.
Retour en centre-ville pour continuer la visite mais comme c’est dimanche beaucoup de magasins sont fermés. Nous nous rendons compte que la ville est moins typique que celles que nous avons déjà visité en Autriche, elle est moins attrayante.
Visite de la Cathédrale qu’on ne doit pas rater si on passe par Linz car c’est ce que nous avons trouvé de plus joli. Les mosaïques et vitraux sont très originaux.
Départ pour la région de Melk.
2 jours au BORD DU DANUBE
Visite de L’Abbaye de Melk (Stift Melk)
A partir des champs environnant l’Abbaye, la vue est superbe nous prenons le temps de prendre quelques photos.
Visite de L’Abbaye qui est très riche : Tableaux, livres anciens, costume de papes, reliques etc. La visite se termine par la visite de la magnifique bibliothèque et la belle chapelle. N’oubliez pas de visiter les jardins qui valent le coup d’œil.
Déjeuner non loin de l’Abbaye à la bäckerei Gerhard Teufner qui fait boulangerie mais aussi restaurant. Ce lieu est vraiment dans son jus et c’est surtout les locaux qui y mangent.
Souhaitez-vous réserver à l’avance vos excursions pour avoir l’esprit tranquille ?
Je vous recommande de jeter un œil ci-dessous aux idées de mon partenaire GetyourGuide.
Le château Schönbühel
Sur la route du départ on peut admirer le beau château Schönbühel.
A 30mn de là, montée en voiture pour visiter les ruine du château de Burgruine Dürnstein. La montée atteint parfois 20%, d’en haut la vue est magnifique à partir du château. A mi-hauteur en redescendant vous avez des départ de chemins de randonnée, nous avons fait une boucle de 2h15.
5 jours à VIENNE
Avez-vous pensé à réserver votre Vienna Pass avant de partir ?
Ce pass que l’on peut choisir pour 1, 2, 3 ou 6 jours permet l’entrée gratuite dans plus de 70 monuments célèbres de la ville, des trajets illimités en bus, une entrée coupe-file etc.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les avantages de ce pass :
Jour 1
Je vous conseille de réserver comme nous le Vienna Pass, il permet d’enchainer les visites et de faire de réelles économies sur le prix unitaire des entrées.
Première visite du centre-ville où nous faisons rapidement une pause à la Pâtisserie historique Demel que nous avions repéré. Chocolat chaud avec chantilly et une part de Annatorte, un régal!
La ville est vraiment magnifique : galeries d’art, monuments, musées, tout est beau. Après avoir visité la Cathédrale St Etienne nous allons juste à côté à la boutique Manner, célèbre marque de gaufrettes autrichienne! si vous êtes fan, nous avons vu que c’était ici que c’était le moins cher.
Musée d’histoire naturelle
Première visite avec le Vienna Pass : Le Musée d’histoire naturelle.
Sans le pass je ne sais pas si j’aurais fait la démarche de visiter ce musée mais il est en fait très intéressant, nous y sommes restés 2h car il est très très riche. Le monument qui l’abrite est très beau. Collection impressionnante d’animaux naturalisés très bien mis en valeur, insectes en tout genre, minéraux, météorites, fossiles, dinosaures et bien sûr la fameuse Venus qui n’a pas moins de 29500 ans!
Il y a également une autre statuette âgée de 36000 ans.
Palais du Belvédère
Prise du Bus « Hop off / Hop On » direction le Belvédère, trajet intéressant car l’audioguide donne des anecdotes sur les monuments qu’on croise mais le trajet est un peu long. Le bus passe devant le château de Schonbrunn (que nous visiterons un autre jour), le Nash Market et le musée militaire.
Visite du Palais du Belvédère avec ses très beaux jardins. Ce magnifique Palais/Musée abrite des œuvres majeures de Schiele, Monet ou encore les fameux Judith et The Kiss de Klimt.
Jour 2
Direction le centre-ville pour réserver en passant nos places pour la croisière sur le Blue Danube pour la fin d’après-midi.
Découverte des quartiers de Vienne avec la bourse de Vienne, l’église Votive (Votivkirche), l’Université, l’hôtel de ville (le Rathaus) qui est très beau avec sa tour et ses fleurs rouges. Le Burgtheater et le parlement avec ses immenses sculptures, ses dorures et une superbe mosaïque à son entrée. Visite des jardins.
Pause cette fois-ci Glaces chez Demel! tout aussi bonnes que leurs pâtisseries, vous pouvez les acheter directement à partir de la rue sans rentrer dans le salon si vous le souhaitez.
16h : Croisière sur le Danube où on a une autre vue de Vienne et où on aperçoit les nombreux graffitis qui longent les murs. Cette balade était agréable, mais si vous manquez de temps vous pouvez à mon avis ne pas la faire.
Balade à pied cette fois-ci le long des quais du Danube où nous voyons des artistes en plein travail : peintre, sculpteur et mosaïste.
Après une nouvelle balade en centre-ville, visite du Musée Leopold que nous avons pu visiter comme il fermait à 21h ce jeudi. Très beau musée à ne pas rater avec notamment des œuvres de Schiele et Klimt.
Dîner dans un restaurant Japonais près de notre appartement : Kosu (2, Praterstrasse 36), très très bon japonais!
Jour 3 : Kunst Haus Wien, l’Albertina, le Trésor Impérial et la Tour du Danube
La Kunst Haus Wien
Visite de la Kunst Haus Wien avec sa façade et l’intérieur atypique : Des morceaux de verre, métal, bois,dalles de céramiques etc. A l’intérieur on peut admirer les œuvres de Hundertwasser : peinture, gravure, architecture. C’était une très belle découverte. A quelques pas de là vous pouvez aller à la maison de l’artiste.
Pique-nique au StadtPark, parc agréable traversé par un cours d’eau et qui abrite le mémorial à Johann Strauss II.
Le musée de L’Albertina
Visite du musée de l’Albertina, magnifique musée avec énormément d’œuvres majeures de Monet, Renoir, Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Braque, Mâtisse, Picasso etc. Il y a également le lièvre de Dürer. Nous y sommes resté à peu près 1h30.
Le Trésor Impérial de Vienne
Visite du Trésor Impérial de Vienne, très beau musée avec une très belle collection.
La vue en haut de la Tour du Danube
Métro direction la Tour du Danube. A la sortie du métro après avoir traversé le grand parc nous visitons la tour d’où nous avons une vue magnifique sur Vienne à partir du sommet. Nous attendons le coucher du soleil pour voir Vienne éclairé de nuit.
Jour 4 : visite du Château de Schönbrunn
Déménagement pour arriver à l’hôtel Trend Bosei près du beau terrain de golf qui est proche du Château de Schönbrunn.
Château de Schönbrunn
Nous trouvons un parking juste à côté (gratuit) pour garer la voiture et accédons au château. Si vous avez déjà les tickets sur vous ça vous fera gagner un temps précieux car il y a des files interminables à certaines heures de la journée. Pour certaines parties du château il y a indiqué une heure précise sur vos billets pour réguler les visiteurs. Les photos sont interdites à l’intérieur.
Voici où acheter vos billets à l’avance et regarder si il reste des disponibilités à vos dates :
Visite du château où il y a plus de 30 salles, l’audioguide est intéressant mais un peu rapide par moment. On peut y admirer de très belles pièces où Sissi a vécue. Notamment la magnifique salle de bal. Cette visite nous a pris environs 1h.
Visite du jardin du prince héritier, très fleuri avec des tonnelles fleuries. Ce jardin offre une terrasse panoramique avec une très belle vue sur le château.
Le Strudel Show : c’est une démonstration qui est faite dans une partie du château où on voir la conception du gâteau du même nom. C’était intéressant et le Strudel qu’on peut goûter avec ses notes de raisin et cannelle est très bon. C’est une recette typique de l’Autriche.
Visite de l’Orangerie, petite mais à voir tout de même.
Nous terminons la visite par le Musée des Carrosses. Très impressionnante collection avec notamment le carrosse impérial qui transporté Sissi, l’impératrice d’Autriche. Cette visite a duré dans les 30minutes.
Nous enchaînons par une visite à pied plus approfondie de l’énorme parc avec ses fontaines, ruines romaines reconstituées.
Jour 5 : visite du Zoo de Schönbrunn
Visite du Zoo de Schönbrunn, l’un des plus vieux zoo du monde avec la présence aussi de pandas! l Ce zoo est joli mais pas très grand, nous avons eu de la chance car les animaux étaient très actifs.
En sortant il y a la serre aux palmiers qui vaut le coup d’oeil. Le bâtiment est magnifique et l’intérieur réparti en 3 salles est très intéressant.
Quelle aventure incroyable que ce road trip de 15 jours à travers l’Autriche ! Entre les paysages montagneux à couper le souffle, les villes historiques et les moments culturels authentiques, l’Autriche a dévoilé ses multiples facettes, confirmant sa place parmi les destinations incontournables d’Europe.
Et si vous avez des questions ou souhaitez partager vos propres expériences, laissez un commentaire ci-dessous. Bon voyage !
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
2 Comments
bonjour
je voudrais faire l autriche votre itineraire me plais bien, cependant je n ai aucune idéé des prix et combien budgeter ce voyage pouvez vous m aider?
merci de vos renseignements
Bonjour,
Le budget dépendra aussi de la façon dont vous voyagez. Pour des road trip de ce style je ne réserve pas beaucoup de logements à l’avance ou sinon je prends des réservations modifiables sans frais. Si vous souhaitez plus facilement cadrer vos dépenses vous pouvez tout réserver à l’avance mais cela vous laissera moins de marges pour adapter votre itinéraires ou rester plus de temps à un endroit que vous appréciez