Découverte de Tokyo, la capitale du Japon
Tokyo, c’est cette ville dont j’avais tant entendu parler, avec ses contrastes saisissants entre modernité et traditions. Et enfin, j’y étais. Dix jours à me perdre dans ses ruelles, à être ébloui par ses néons, à ressentir la sérénité de ses temples et à goûter à ses délices culinaires. Chaque jour était une nouvelle découverte, une nouvelle aventure. De mes balades matinales à Ueno aux soirées animées de Shinjuku, je vous emmène avec moi à travers mon itinéraire tokyoïte. Prêt pour le voyage ?
J’ai mis cet article à jour en janvier 2024, bonne lecture !
Voici mon programme durant ces 10 jours à Tokyo :
- Quartier Ueno
- Yanaka
- Le Temple Jomyoin
- La rue animée de Yanaka Ginza
- Shinjuku : Quartier ultra moderne de Tokyo
- Le sanctuaire Hanazono-Jinja avec la fête Tori-no-Ichi
- Le shinjuku Gyoen Park
- La Mode Gakuen Cocoon Tower
- La Tour du Gouvernement (vue à 360° sur Tokyo)
- L’Isetan Shinjuku Store
- Le bar à chats « Mocha Cat Café »
- Shooping au Tokyu Hands
- Soirée Karaoké au Uta Hiroba
- Harajuku
- Le grand sanctuaire Meiji-jingu
- L’avenue très branchée Takeshita Dori
- Parc Yoyogi
- Shibuya
- L’avenue Omotesando
- Le carrefour Hachiko
- Asakusabashi
- Ginza
- Le magasin Itoya
- Le Temple de Meiji
- La Galerie Shiseido
- Spectacle Kabuki au Théâtre Kabuki-za
- Akihabara
- Kappabashi
- Shimo-Kitazawa
- Roppongi
- Le jardin de Hama-Rikyū
Nous arrivons en train des Alpes Japonaises à la gare Shinjuku de Tokyo. Il s’agit de la dernière ville de notre voyage d’un mois au Japon.
Nous sommes restés 10 jours à Tokyo pour avoir le temps de bien visiter les différents quartiers et ne pas courir partout en cette fin de voyage. Il y a tellement de choses à voir à Tokyo que 10 jours ne sont pas de trop!
La gare de Shinjuku est immense! Nous nous rendons rapidement compte qu’il s’agit d’une des plus grande gare du monde car il nous faut marcher très longtemps avant de rejoindre le métro.
Vous souhaitez planifier comme moi des activités durant votre séjour à Tokyo ?
Je vous recommande de jeter un œil ci-dessous au large choix de mon partenaire GetYourGuide.
Exploration du quartier Ueno
Musée national de Tokyo : un voyage à travers l’histoire
Si il y a bien un musée à ne pas rater c’est le musée national de Tokyo qui abrite la plus grande collection d’art du Japon. Même si vous n’êtes pas un grand fan de musée ou que vous restez très peu de temps à Tokyo, allez y faire un tour!
Nous y voyons des kimonos, calligraphies, estampes, armures, sculptures, sabres, céramiques etc.
Au sein de ce musée il est facile de trouver à manger. Vous avez notamment un food truck dans le jardin.
Nous continuons ensuite la visite avec le jardin japonais à l’arrière du musée, le petit point d’eau puis, pour finir, la visite des jolies petites maisons de thé à l’architecture traditionnelle.
Voici quelques idées supplémentaires d’activités si vous êtes en train de planifier votre séjour à Tokyo :
Parc Ueno : détente et nature en plein cœur de la ville
Visite ensuite du quartier Ueno où nous rejoignons l’immense parc et parcourons d’abord les belles allées, les sanctuaires et temples et pour finir l’étang Shinobazu.
Beaucoup d’animations le jour de notre visite avec notamment un jongleur traditionnel, un manipulateur de sphères en verre, de nombreux stands sur l’écologie et une exposition d’œuvres monumentales réalisées en papier mâché.
Il y avait également ce montage en bois au milieu du bassin avec des jeux d’eau associés.
En contre bas, sur le chemin menant au temple bouddhiste, de nombreux étals proposent diverses choses à manger. Le tout entouré des fleurs de lotus de l’étang de shinobazu.
Nous optons pour goûter les galettes avec herbes, bacons et œufs puis à un autre étal, à des biscuits moelleux en forme de pandas! Les pandas sont très bons par contre les galettes nous n’étions pas très fans!
Découverte de Yanaka, le vieux Tokyo
On rejoint ensuite le quartier de Yanaka dans la vieille ville de Tokyo. Nous parcourons le beau cimetière et contemplons les temples avec notamment le temple Jomyoin et ses jolies sculptures de pierre.
Après la traversée du cimetière direction la rue animée de Yanaka Ginza. On fait ensuite une pause dans le café/bar Yanaka Hello en hauteur avant de descendre sur la fameuse rue surpeuplée.
Il y a beaucoup de boutiques ainsi que des stands de nourriture.
Au mi-chemin de cette rue se trouve une super boutique qui vend du thé et de la belle céramique. Le quartier est très agréable et nous le parcourons aléatoirement sans vraiment avoir un but précis.
Puis, nous nous arrêtons dans une boutique qui vend des washis fabriqués sur place. Il y a de magnifiques pièces.
Après avoir repris notre visite, au croisement d’une rue nous assistons à une représentation de marionnettes devant un temple.
Le spectacle est captivant et à la fin, le rituel est de se faire mordre la tête par la marionnette dragon.
Shinjuku : entre modernité et tradition
Nous rejoignons ensuite notre deuxième hôtel à Shinjuku , le Citadines Central Shinjuku. L’hôtel est très bien situé et nous permet d’accéder rapidement aux quartiers animés de Tokyo.
Le matin, nous prenions parfois le petit-déjeuner au Starbucks de Shinjuku. Celui-ci est bien situé et sa vue à l’étage permet d’observer, au petit matin, les tokyoïtes se rendant au travail.
Début de la visite du quartier de Shinjuku. Quartier ultra moderne de Tokyo, les immeubles sont immenses. Nous apercevons un énorme gozilla animatronique qui crache du feu sur un immeuble. Tout est démesuré.
Nous découvrons ensuite une rue remplie de stands de nourriture et arrivons alors au sanctuaire Hanazono-Jinja.
Il s’agit en fait de la fête Tori-no-Ichi. Coup de chance car nous n’étions pas au courant! Cette fête a lieu 3 fois durant le mois de novembre, le jour du coq, et a pour but de porter chance et prospérité.
Si vous décidez de visiter le Japon ou Tokyo durant la même période que nous pensez également à vous rendre à cette fête!
Les personnes portent des « Kumade » qui ressemblent à de grands râteaux en bambou richement décorés et scintillants. Nous avons pu observer que la fête dure très tard dans la nuit!
Quand nous y sommes revenu le soir et avons pénétré dans le sanctuaire il y avait un monde fou! Cependant l’ambiance était super avec également les nombreuses lanternes éclairées.
Lorsque quelqu’un achetait un kumade à un des nombreux marchands, les vendeurs criaient et tapaient dans leurs ou mains ou à l’aide de plaques de bois. Cela donnait une atmosphère très particulière et participait au dépaysement.
Il y a beaucoup de choses à manger. Nous achetons ici des boules aux poulpes et œufs recouvert d’algues et nori et des petits gâteaux moelleux en forme de Hello Kitty !
Même si vous n’y êtes pas au moment de cette fête je vous conseille de passer à ce sanctuaire également de nuit car le temps avec ses nombreuses lanternes éclairées valent de détour.
Shinjuku Gyoen Park : oasis de verdure au milieu de l’urbanité
Au petit matin nous allons visiter d’abord le Shinjuku Gyoen Park, le jardin impérial national de Tokyo. Ce jardin est immense (58 ha), c’est un des plus grand de Tokyo avec ses immenses étendues qui en font un lieu parfait pour le pique nique!
Il est aussi connu pour ses 1500 cerisiers, nous y étions pas au printemps pendant la floraison mais le jardin était tout de même très agréable.
Il abrite plusieurs styles de jardins (japonais, français et anglais) ainsi qu’une serre tropicale. On y croise également des artistes qui sont à l’œuvre et dessinent ou peignent la beauté de ce parc.
C’est la serre que nous avons visité en premier. Elle est très agréable même si il y fait bien sûr très chaud à l’intérieur! Beaucoup de plantes assez rares à l’intérieur et l’architecture de la serre est aussi intéressante.
Durant notre séjour il y avait une belle exposition de chrysanthèmes, originalement travaillés.
Direction ensuite la tour du gouvernement en passant par le quartier électronique de Shinjuku.
Nous apercevons avant d’arriver à la tour, la très belle Mode Gakuen Cocoon Tower. Cette grande tour héberge l’école de mode de Tokyo.
TOUR DU GOUVERNEMENT
Nous montons dans la tour sud au 45ème étage. La vue à 360° est saisissante. D’ici nous pouvons nous rendre compte de l’étendu de Tokyo et devinons également au loin le mont Fuji.
Si vous cherchez une adresse de restaurant dans le centre de Shinjuku je vous conseille par exemple le restaurant Raku.
Tout y est préparé sous nos yeux et c’est un vrai régal! Ne vous fiez pas à l’endroit où vous prenez l’ascenseur pour monter à l’étage du restaurant. Dès que l’ascenseur s’ouvre vous êtes vraiment dans une ambiance très typique.
Ce restaurant est relativement cher mais la qualité est là.
Sinon, pour nous ravitailler en nourriture nous allions également à l’Isetan Shinjuku Store au B1 qui se situe en sous sol du grand magasin.
Ici les produits sont hyper frais et très bien présentés. C’est un régal pour les yeux et le palais! Nous y sommes revenu plusieurs fois durant notre séjour à Tokyo.
Même si vous n’achetez rien je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil.
Dans ce quartier nous avons également testé un bar à chat! c’est le Mocha Cat Café! C’est le bar à chat à ne pas rater.
Il est situé au 4ème étage d’un immeuble en plein coeur de Shinjuku.
Les boissons sont à volonté et on paye au temps passé sur place. Nous pouvons même assister aux repas qui est très (trop?) chorégraphié et mis en scène.
Direction ensuite shopping au Tokyu Hands, le top pour le loisir créatif!
Soirée Karaoké dans le quartier à Uta Hiroba. Nous louons une petite salle, les boissons sont à volonté et c’est parti pour 2h de karaoké! Nous choisissons bien sûr des chansons en anglais :).
On se prend rapidement au jeu et le temps passe très vite! C’est une activité très prisée au Japon donc c’est à tester!
HARAJUKU
MEIJI-JINGU
Après la visite de parc nous prenons le métro direction Meiji-jingu le grand sanctuaire shintoïste dans le quartier Harajuku.
On y accède par un énorme Torii puis nous pénétrons par une grand allée au milieu d’une forêt. Sur les côtés de cette allée se trouve des barils de saké et des tonneaux de bourgogne avant d’arriver au temple.
Celui-ci était malheureusement en travaux lors de notre visite mais nous avons pu y voir une cérémonie assez originale, une bénédiction de voitures!
Lorsque nous sortons du parc et repassant sous le grand torii nous nous arrêtons juste derrière au restaurant en terrasse qui donne sur l’entrée.
Nous visitons ensuite plus en profondeur le quartier de Harajuku et passons par les petites rues avant d’arriver à l’avenue très branchée Takeshita Dori.
Celle-ci est prisée par les adolescents japonais dont certains sont habillés en Cosplay.
PARC YOYOGI
Nous rejoignons ensuite le parc de Yoyogi à côté du sanctuaire Meiji pour pique niquer.
SHIBUYA
Nous poursuivons ensuite et arrivons à l’avenue Omotesando qui est vraiment comme leurs Champs-Élysées avec ses larges trottoirs bordés de grands arbres, enseignes de luxe et balais incessants de voitures de luxe.
Sur la route, nous tombons sur une pâtisserie Pierre Hermé et y faisons une pause pour y déguster deux spécialités du chef : La tarte infiniment vanille et le 2000 feuilles, un régal!
Retour à la gastronomie française puisque c’est un chef français.
Nous sortons de la gare au fameux carrefour Hachiko, nous allons voir la sculpture du chien avant de traverser le carrefour le plus fréquenté au monde! c’est impressionnant.
Il commence à faire nuit, les immenses écrans sur les buildings éclairent le quartier.
Nous continuons la visite de ce quartier très animé et très moderne et nous nous arrêtons au grand magasin Loft.
Ce magasin est parfait pour acheter des souvenirs.
ASAKUSABASHI
Direction maintenant le quartier Asakusabashi afin de rejoindre notre hôtel APA Asakusabashi-Ekikita.
Avant d’arriver à notre hôtel nous avons un aperçu de la grande concentration de magasins de perles de ce quartier. Une autre « spécialité » de ce quartier est les poupées japonaises traditionnelles.
Après avoir déposé nos valises à l’hôtel nous allons dans le restaurant Asada Soba : Au menu soba froid avec tempura de crevettes et légumes, un régal! et nous sommes très bien accueilli.
GINZA
Direction ensuite le quartier de Ginza avec ses boutiques de luxe et ses superbes vitrines.
Nous nous arrêtons au beau magasin Itoya qui possède notamment un très beau rayon papeterie.
Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour pour y acheter par exemple des cadeaux originaux à offrir.
Pause ensuite au café du dernier étage de ce magasin qui est très bien agencé, qui offre une belle vue mais qui est très cher!
Bref, si vous voulez voir des tokyoïtes assez âgés et fortunés sirotant leur breuvage hors de prix ce dernier étage avec vue sur l’immeuble Cartier c’est l’endroit idéal!
Sinon vous pouvez faire une pause ailleurs dans le quartier.
TEMPLE DE MEIJI
Quelques jours plus tard dans ce même quartier nous visitions le temple de Meiji avec son immense lanterne à son entrée.
Nous faisons le tour des jardins puis nous visitons le reste du quartier et faisons un arrêt à la galerie Shiseido.
L’exposition était petite mais sympa, on pouvait y sentir des parfums et voir l’extraction des fragrances de lavande par exemple.
Direction ensuite le théâtre Kabukiza pour réserver un Kabuki pour le soir. Le Kabuki est la forme de théâtre traditionnel japonais. Nous arrivons 2h avant le prochain acte ce qui est le parfait timing pour acheter les billets.
Les places son numérotés et 15 à 30mn, avant le spectacle on nous appelle par numéro pour entrer dans la salle. L’acte que nous avons vu durait 45mn et étions placés en haut du théâtre.
Les décors sont magnifiques sur le thème de l’hiver, un musicien joue en live pendant le spectacle. C’est assez lent comme rythme mais quelle expérience!
AKIHABARA
Direction le quartier « geek » de Akihabara qui était à 20mn de marche de notre hôtel.
Il y a beaucoup de magasins d’électronique et de mangas. Nous y arrivons de nuit et le quartier est illuminé.
Nous y voyons des japonaises déguisées en soubrette pour attirer les passants dans les restaurants!
On a également assisté à une course en pleine rue de mario karts ou encore de motos très futuristes.
KAPPABASHI
Visite du quartier de Kappabashi avec ses nombreuses boutiques d’ustensiles de cuisine. Ils fournissent les restaurants de Tokyo.
Nous tombons sur une boutique qui est spécialisée dans les répliques réalistes en plastiques de plats japonais, c’est original!
Cela peut par exemple être une idée cadeau à ramener en France! Car la plupart des vitrines des restaurants Japonais possèdent ce genre de répliques, c’est typique.
SHIMO-KITAZAWA
Nous avons testé un des derniers jours une expérience AirBnb à Shimo-Kitazawa, un quartier très prisé des jeunes avec ses magasins vintage.
Rendez-vous le matin tôt avec une Japonaise pour faire le marché local avant d’apprendre à cuisiner chez elle des plats traditionnels.
C’était vraiment une expérience enrichissante où nous avons appris beaucoup de choses lors de la visite du marché et lors de la session cuisine.
Nous avions notamment préparé : haricots en sauce au sésame, sushis, makis, soupe miso aux coquillages, omelette japonaise roulée (tamagoyaki) avant de déguster tout cela avec la professeur et les élèves.
Après cette expérience, nous visitons plus en profondeur ce quartier qui est très beau et calme par rapport à Shibuya. Il y a beaucoup de boutiques branchées très bien décorées.
Pour voir le côté intéressant de la ville il est préférable de prendre la sortie nord en arrivant en métro. Comme nous sommes lundi, quelques boutiques sont fermées mais ce n’est pas grave car l’atmosphère du quartier est là, très bobo, hypster avec ses boutiques vintage.
Nous faisons en suivant une pause gourmande au quartier tendance Nakameguro.
ROPPONGI
Direction ensuite le quartier de Roppongi afin de voir le musée Mori. Malheureusement celui-ci sera fermé car ils étaient en train d’installer une nouvelle exposition. On se rabat ainsi sur l’exposition temporaire de la galerie du musée : The Doreamon Exhibition.
En sortant de l’exposition nous pouvons alors admirer la magnifique vue de ce 52ème étage. La ville brille et nous pouvons également y apercevoir la tour de Tokyo.
Nous faisons ensuite le tour du quartier de Roppongi où on admire les belles illuminations de Noël.
Hama-Rikyū
Direction le jardin Hama-Rikyū à proximité du quartier de Shiodome.
C’est un très beau jardin que nous a recommandé un ami japonais.
Ce jardin est l’un des plus beau de Tokyo. Il donne sur la baie de Tokyo et a la particularité d’être entouré de building ce qui lui donne une atmosphère particulière.
Nous faisons ensuite une pause à la tea house au milieu du jardin. nous dégustons un Thé matcha avec un petit gâteau typique avant de terminer le tour du jardin.
On admire également l’arbre de 300 ans à son entrée qui est très impressionnant.
Nous traversons ensuite à nouveau le parc Ueno puis nous nous dirigeons vers le temple Yushima Tenman-gū.
Il est moins mis en avant dans les guides que les autres cependant il est tout aussi digne d’intérêt avec ses quelques 300 pruniers.
On peut admirer aussi les nombreux bonsaïs et Ema (plaque en bois contenant des prières ou des voeux).
Si vous avez votre vol le soir comme nous, je vous conseille de réserver votre bus en tout début de journée pour être sûr d’avoir vos places pour le soir.
Tokyo, c’était bien plus qu’une simple étape dans mon voyage. C’était une immersion totale, une danse entre le passé et le futur, un émerveillement constant.
Vous souhaitez trouver d’autres idées d’activités autour de Tokyo ?
Je vous recommande de jeter un œil ci-dessous aux idées de mon partenaire GetYourGuide.
Mais souvenez-vous, peu importe où vous séjournez, l’essentiel est de vous perdre, de vous émerveiller et de savourer chaque instant. Tokyo a tant à offrir, et je suis certain que, comme moi, vous en repartirez avec des souvenirs plein la tête et une envie irrésistible d’y retourner.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
2 Comments
Merci beaucoup. Vos photos me font rêver. Je compte aller à Tokyo en mai. Bien sûr je vais essayer de faire mes magnifiques photos.
Merci encore.
Merci pour votre commentaire Larisa, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous avez préféré et si vous avez des bons plans 🙂
Je pense que je reviendrai aussi en 2020 au Japon!