Programme détaillé de mes 2 semaines
La Floride, avec ses plages ensoleillées, ses villes animées et ses parcs naturels époustouflants, est une destination de rêve pour un road trip inoubliable. Voici le récit de mon voyage de 15 jours à travers cet État fascinant. Les informations sont à jour d’août 2023 ! Bonne lecture.
Voici le sommaire de mon road trip de 15 jours en Floride :
- Jour 1 : MIAMI & MIAMI BEACH : Premiers pas en Floride
- Collins Ave, Washington Bvd, Ocean Drive etc.
- Quartier art déco entre la 5ème et Lincoln road
- Espanola way, shopping le long de Lincoln road
- Jour 2 : Excursions à Miami : Découvertes en voiture
- Vizcaya museum & gardens
- Quartier de Coral Gables : Venetian Pool et l’hotel Biltmore
- Fairchild Tropical Garden : oasis botanique à Coral Gables
- Jour 3 : WYNWOOD DISTRICT
- Jour 4 : KEY WEST & LES KEYS
- Marathon
- Key West
- Jour 5 : Visite de KEY WEST
- Le Southernmost beach cafe
- La maison d’Hemingway et le Mel Fisher Maritime Museum
- Le couché de soleil au Mallory Square
- Jour 6 : Snorkeling à Key Largo au John Pennekamp
- Jour 7 : Les EVERGLADES
- Airboat
- Shark Valley
- Jour 8 : NAPLES
- The Pier
- Jour 9 : FORT MYERS
- Edison & Ford Winter EstatesSanibel Island & Cativa IslandEdison & Ford Winter Estates
- Sanibel Island & Cativa Island
- Edison & Ford Winter Estates
- Sanibel Island & Cativa Island
- Jour 10 : TAMPA et ST PETERSBURG
- Ybor City
- Musée Dali
- Clearwater
- Jour 11 : COCOA BEACH & CAPE CANAVERAL
- Kennedy Space Center
- Jour 12 : ST AUGUSTINE
- Jour 13 : FORT LAUDERDALE
- Jour 14 & 15 : Retour à MIAMI pour nouvelles visites et retour en avion
MIAMI & MIAMI BEACH : Premiers pas en Floride
Mon voyage en Floride a commencé par 3 jours à Miami. Mars étant un des mois les plus prisés par les touristes, les prix des logements s’envolent très rapidement. Les températures sont idéales et il n’y a pas le taux d’humidité insupportable de l’été avec les moustiques qui vont avec. Il est donc nécessaire de s’y prendre bien à l’avance pour les réservations.
Je vous conseille fortement de trouver un logement dans Miami Beach. Vous pouvez alors profiter au maximum de ce quartier animé.
Hébergement à Miami Beach : Où dormir ?
Mon hôtel était sur Collins Avenue, ce qui est particulièrement bien situé car tout est accessible à pied : le bord de mer à 200 mètres avec le célèbre Lummus Park et vous êtes directement dans le quartier animé.
Je vous conseille vivement de réserver votre hébergement le plus tôt possible pour bénéficier d’un plus large choix d’hôtels et pour limiter les dépenses.
Comme tout était accessible à pied les premiers jours, j’ai récupéré la voiture que le 3ème jour. Les deux premiers jours j’ai pu arpenter Collins Ave, Washington Bvd, Ocean Drive etc. Cela constitue également un bon point de départ pour faire le circuit du quartier art déco entre la 5ème et Lincoln road. Sans oublier l’Espanola way et les boutiques le long de Lincoln road avec le Lincoln road Mall.
Je vous conseille la terrasse du Waldorf towers sur Ocean Drive qui architecturalement parlant est extrêment beau. Bon endroit pour aller boire un verre ou déjeuner. J’y suis allé plusieurs fois et c’était toujours bon.
Excursions à Miami : Découvertes en voiture
En dehors de la visite de South Beach, la plupart des lieux sont ensuite éloignés car Miami est très étendue. Les transports en communs ne sont pas pratiques donc il est préférable de louer une voiture.
Au sud de Miami, vous avez l’incontournable Vizcaya museum & gardens. Je vous conseille de prendre l’audioguide qui est vraiment utile et bien fait.
Non loin de là vous avez le quartier de Coral Gables avec la Venetian Pool et l’hotel Biltmore. Coral Gables, conçu dans les années 1920 par l’architecte George Merrick, est l’une des premières villes planifiées des États-Unis, célèbre pour son style méditerranéen distinctif et ses boulevards ombragés.
La visite de la piscine chargée d’un passé historique se résume à quelques photos à travers les grilles mais vous pouvez si vous avez le temps vous y baigner.
Pour moi, le plus intéressant reste tout de même le parcours du quartier résidentiel en voiture et à pied.
L’hôtel Biltmore servit d’hôpital pendant la seconde guerre mondiale et pendant un certain temps abritait la plus grande piscine du monde. Un des illustres maîtres nageur était Johnny Weissmuller. Aujourd’hui cet établissement est un hôtel-restaurant luxueux avec parcours de golf.
Fairchild Tropical Garden : Oasis botanique à Coral Gables
Situé également à Coral Gables (au sud de Miami) vous pouvez vous arrêter au Fairchild Tropical Garden. Lieu calme idéal pour se ressourcer, il vous faudra compter au moins 2 à 3hres pour profiter des 34 hectares de ce jardin botanique avec le circuit en petit train et la visite de la serre aux papillons. C’est le plus grand jardin botanique des États-Unis.
Wynwood district : L’effervescence artistique de Miami
Si vous restez plus de 2 jours à Miami et recherchez une ambiance différente de Miami Beach et des lieux classiques de Miami, le Wynwood district est le quartier idéal.
Anciennement constitué de nombreux entrepôts textiles, ce quartier accessible facilement en voiture est depuis quelques années une des plus grandes vitrines de la scène street art internationale.
Pas toujours présent dans les guides, je vous conseille néanmoins la visite de ce quartier atypique au rythme des très beaux graffitis et des galeries d’artistes du monde entier.
Même si en pleine journée je ne me suis pas senti en insécurité, ce quartier n’est peut être pas à visiter à une heure trop tardive. Si j’ai l’occasion de revenir en Floride ça sera un des premiers lieux que je visiterai à nouveau, les œuvres se renouvelant perpétuellement.
KEY WEST & LES KEYS : Immersion dans le paradis tropical
Marathon : Halte sur la route vers Key West
Sur la route menant à Key West, j’ai fait une étape à Marathon qui se trouve à 2h15 de Miami.
Cette halte est une bonne alternative pour ne pas payer les prix exorbitant (surtout en mars) des logements à Key West.
Je vous conseille à quelques kilomètres de là les keys fisheries, que j’ai trouvé par hasard. Vous vous trouverez en bord de mer avec les locaux et vous dégusterez des poissons du jour ou des pinces de crabes, la spécialité du coin.
Le Key Lime pie est aussi une spécialité des keys mais celui de ce restaurant n’était pas le meilleur de mon road trip, je vous indiquerai plus loin les bonnes adresses !
Dans la baie, au pied du restaurant j’ai vu d’énormes tarpons de plus d’1m50. C’est un poisson très répandu dans l’archipel mais toujours très impressionnant.
Key West
Pour déjeuner, je vous conseille le Southernmost beach cafe (1405 Duval St Key West) situé à l’extrémité de la célèbre rue Duval Street. Cet établissement est situé en bord de mer, juste à côté du célèbre hôtel Southernmost house où d’illustres personnalités ont résidé tel qu’Al Capone et de nombreux chefs d’états.
L’accueil est agréable, le service rapide et souriant. La vue en bord de plage est superbe et la Key Lime pie est très bon !
La visite de la maison d’Hemingway est un incontournable si vous vous rendez à Key West, vous pouvez faire comme moi en prenant un ticket combo maison d’Hemingway et le Mel Fisher Maritime Museum.
Ce dernier présente des trésors trouvés par Mel Fisher, principalement dans les nombreuses épaves échouées au large de Key West. La visite ne prend pas beaucoup de temps mais vaut le coup d’œil.
En fin de journée, il y a affluence au Mallory Square. Cette esplanade, située en bord de mer, est réputée pour ses couchers de soleil. Le lieu est très animé avec de nombreux artistes de rue.
John Pennekamp : Snorkeling à Key Largo
Une autre attraction incontournable est le snorkeling dans les Keys. Plusieurs réserves proposent de telles sorties. J’ai choisi celle au John Pennekamp à Key Largo au nord des Keys.
Pour environ 35€, en comptant l’entrée du parc, vous aurez tout le matériel à disposition et vous pourrez plonger sur la barrière de corail qui se trouve à 45 minutes de bateau au large.
Moment très agréable que j’ai filmé avec ma GoPro. Vous verrez de nombreux barracudas, poissons perroquets etc. et même des tortues de mer si vous avez de la chance. Si vous le pouvez, allez-y à la première session le matin où il y a moins de monde.
EVERGLADES : Aventure au cœur de la nature sauvage
Le plus pratique pour accéder aux Everglades à partir des keys est de louer à Florida City/ Homestead. Il n’y a pas grand chose à faire dans la « ville » à part du shopping dans le mall outlet mais c’est idéalement situé, juste à l’entrée des Everglades.
Je vous conseille le restaurant Captain’s (404 SE 1st Ave), de l’extérieur il fait un peu triste mais ça reste un des meilleurs restaurant rapport qualité/prix où j’ai mangé durant mon séjour.
Une petite terrasse couverte est disponible à l’arrière du restaurant. Bon accueil, bonne nourriture, bonne bière, que du bonheur ! Vous pouvez notamment goûter au Mahi-Mahi (daurade Coryphène) qui est un poisson très répandu dans les keys.
Dès l’entrée mon entrée au parc des Everglades, j’ai commencé par visiter la ferme aux alligators (40351 SW 192nd Ave à Homestead). Cette visite permet une première approche de la faune des Everglades avec les alligators, serpents, oiseaux, puma etc.
Vous assisterez à des shows où les alligators sont nourris mais aussi des manipulations à mains nues, plus ou moins respectueux des alligators.
Airboat aux Everglades : Frissons garanties
L’activité incontournable est le tour de 20 minutes en Airboat. Vous verrez quelques alligators dès le départ, puis s’en suit un circuit à vive allure où le pilote exécute plusieurs 360° au milieu des marécages, sensation garantie !
Vous avez ensuite, en rentrant un peu plus dans les Everglades, plusieurs parcours accessibles : Gumbo Limbo Trail (20min), Pinelands Trail, Long Pine Key Trail (35km donc à faire plutôt en vélo).
N’hésitez pas à vous arrêter au visitor center qui est très bien fait où vous pouvez vous procurer une carte très complète des excursions possibles.
Vous pouvez continuer ensuite la route jusqu’à Flamingo. Cette ville offre un petit « restaurant » et un port où vous trouverez des activités complémentaires.
Shark Valley
Je vous conseille, si vous restez deux jours dans la zone, de vous rendre ensuite à la Shark Valley (36000 SW 8th Street). Vous y trouverez une boucle de 26km à faire à vélo. Renseignez vous mais quand j’y étais la location de vélo est ouverte de 8h30 à 15h (retour maximum à 16h).
Vous pourrez observer de nombreux alligators sur la route et les abords, ainsi que de nombreuses d’espèces d’oiseaux : spatules, ibis, hérons etc.
En s’arrêtant pour prendre des photos, il faut compter dans les 3h pour faire la boucle. Il y a un petit train qui fait la boucle régulièrement mais franchement je ne le conseillerais pas car on ne doit rien voir.
Le vélo est le plus adapté pour un tel parcours et permet de s’approcher discrètement de la faune des Everglades.
NAPLES : Elegance et détente sur la côte balnéaire
Naples est une ville balnéaire très haut de gamme avec ses 16km de sable blanc. Située sur la côte du Golfe, cette ville offre un contraste intéressant avec l’agitation de certaines autres villes floridiennes, offrant une atmosphère plus détendue et paisible.
The Pier à Naples : Panorama sur la baie
La première attraction est The Pier (au bout de 12th Ave South). A partir de ce ponton de 250m, on a un bel aperçu de la magnifique baie avec sa longue plage de sable blanc. Il y a aussi la possibilité de louer des cannes pour pêcher avec les locaux.
La balade sur la route longeant la côte est impressionnante avec les magnifiques villas avec vue sur la mer. Les propriétaires sont notamment Steven Spielberg, Bill Gates, Donald Trump etc.
Vous avez également les artères pour le shopping avec la 5th av south et 3rd Street South et la Broadway Avenue avec des galeries d’art dont knox gallery.
Pour déjeuner, je vous conseille le Yabba Island Grill (711 5th Ave S # 207) situé sur l’avenue la plus animé de Naples. La terrasse est agréable avec vue sur une petite place et la carte intéressante. La décoration intérieure est de style « tropical ». J’ai goûté ici le meilleurs Key Lime Pie de mon voyage !
Pour le dîner il faut aller au MichelBob’s (371 airport RD). Il est assez loin du centre mais le déplacement en voiture vaut la peine! vous y trouverez les meilleurs ribs des USA, on y mange vraiment bien dans une ambiance authentique et un décor un peu kitch mais original.
Le service est rapide et les portions très copieuses. Vous pouvez également goûter comme moi le poisson chat frit! Prévoir d’y arriver assez tôt car l’adresse est très connue des locaux. Les prix sont très raisonnables.
FORT MYERS : Charme historique et plages dorées
Autrefois refuge d’inventeurs célèbres comme Edison et Ford, Fort Myers conserve aujourd’hui un mélange d’histoire et de nature et offre une pause agréable loin de l’agitation des grandes destinations touristiques de la Floride.
Edison & Ford Winter Estates
A proximité, se trouve l’Edison & Ford Winter Estates, lieu incontournable et très intéressant. Thomas Edison célèbre inventeur américain qui déposa plus de 1000 brevets dont l’invention du phonographe, de la pile Alcaline, l’ampoule électrique avec filament, de la première centrale électrique et même de la chaise électrique. Dans le vaste parc entourant ses demeures on y découvre une large gamme d’essences.
Sanibel Island et Captiva Island sont seulement à quelques kilomètres avec ses magnifiques plages. Vous trouverez également sur Sanibel le Darling wildlife refuge qui est un parcours que vous pouvez parcourir, soit à pied, soit en voiture, pour observer la faune sauvage.
L’intérêt est toutefois moindre qu’à la Shark Valley des Everglades car la forte affluence des véhicules fait fuir les animaux. Sanibel est réputée pour la récolte des coquillages qui est considéré comme un vrai sport par les locaux !
TAMPA & ST PETERSBURG : Entre culture urbaine et plages de rêve
Ybor City : L’héritage cubain de Tampa
Vous pouvez comme moi dans un premier temps visiter le quartier Ybor City. Cette enclave, aux couleurs et boutiques cubaines, est très agréable à visiter. Vous pourrez y découvrir la fabrication à la main des cigares.
Pour vous restaurer, je vous conseille le NEW WORLD BREWERY (1313 8TH AVE). Il ne se trouve pas sur l’artère principale mais cette adresse mérite le détour à pied. Buffet et spécialités au barbecue très goûteux et large gamme de bières, le tout dans un décor très original.
Musée Dali à St Petersburg : Plongée dans le surréalisme
Ne ratez pas à quelques kilomètres de là le Musée Dali à St Petersburg. Ce très beau musée abrite des toiles, des aquarelles, des esquisses, des sculptures et d’autres œuvres présentées à travers une collection permanente. Le musée, en lui-même, est une œuvre d’art qui vaut le coup d’oeil.
Clearwater
Vous pouvez également longer la côte vers le nord jusqu’à Clearwater. De superbes plages bondées, très appréciées des étudiants en période de Spring Break.
Avant d’entamer la traversée d’Ouest en Est de la Floride vers Cap Canaveral, j’ai fait une halte plus au nord à Crystal River. Le lieu est réputé pour son rassemblement de Lamantins (Manatees) qui cherchent des eaux peux profondes pour se réchauffer.
Des sorties snorkeling sont organisées et m’ont permis de nager avec eux.
COCOA BEACH & CAPE CANAVERAL : Exploration spatiale et détente balnéaire
Kennedy Space Center : Sur les traces des astronautes
La visite du Kennedy space center est incontournable. Même avec le forfait de base, vous y passerez au minimum une demie journée. Vous pouvez aussi rajouter des options supplémentaires pour aller au Launch Pad etc.
Vous pouvez également aller faire un tour à la plage de Cocoa Beach qui a été rendue célèbre par Kelly Slater, le multiple champion du monde de surf.
ST AUGUSTINE : La richesse historique de la Floride
Saint Augustine est la plus ancienne ville des USA. Le vieux quartier est entièrement visitable à pied avec ses maisons en conch. Style très caractéristiques.
Vous avez également le Castillo de San Marcos en bord de baie. Je vous conseille fortement le restaurant A1A Ale Works (1 King Street). Il offre une vue magnifique sur le bridge of lions à partir de la terrasse du premier étage.
FORT LAUDERDALE : La « Venise de l’Amérique » et ses canaux
Le bord de plage de Fort Lauderdale ressemble beaucoup à celui de South Beach. Fort Lauderdale est considéré comme la « Venise de l’Amérique ». Elle est traversée par près de 300 km de canaux navigables bordées de superbes demeures.
La ville offre une variété d’activités pour tous les goûts. Les amateurs d’histoire peuvent explorer le Stranahan House, la plus ancienne structure de la ville, tandis que les amoureux de la nature seront séduits par le Hugh Taylor Birch State Park, un havre de verdure en bord de mer. La promenade de Las Olas Boulevard, avec ses boutiques, galeries d’art et restaurants, est parfaite pour une sortie en soirée. Et bien sûr, les plages de Fort Lauderdale, bordées de palmiers et baignées par des eaux turquoise, sont idéales pour la détente et les activités nautiques.
La Floride, souvent surnommée le « Sunshine State », a bien mérité son titre. De ses plages dorées à Miami Beach aux rues historiques de St. Augustine, en passant par les merveilles naturelles des Everglades et la magie de Key West, ce road trip de 15 jours nous a offert une plongée inoubliable au cœur de la diversité et de la richesse de cet État. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amoureux de la nature ou simplement à la recherche d’aventures sous le soleil, la Floride a quelque chose à offrir à chacun. Si vous envisagez de partir à la découverte de la Floride, j’espère que cet itinéraire vous inspirera et vous guidera dans vos propres aventures!
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
83 Comments
Bonjour et merci pour ce site très intéressant…
Je devais normalement être actuellement en Floride pour 15 jours mais suite à un problème de santé, j’ai du reporter mon voyage d’un an…
Je prévois donc de m’y rendre en avril 2019 mais pour une durée de 13 jours sur place.
Pouvez vous me dire si vous pensez mon itinéraire cohérent sachant que les parcs d’attraction ne m’intéressent pas et que nous axons notre voyage sur le côté nature.
1: arrivée à Miami en fin d’après midi.
2: journée dans les Everglades, nuit à Naples
3: journée à Naples
4: visite de Sanibel, Captiva et Fort Myers beach, nuit à Fort Myers
5: Fort de Soto, nuit à Clearwater
6: Lithia Sprints, Homosassa Spring, nuit à Crystal River
7: visite de cap canaveral seashore ( la NASA ne nous intéresse pas), Meriit Islande, nuit à Port Lucie
8: route vers Marathon avec Visite de Bahia Honda state Park et de l’hôpital pour tortues, nuit à Marathon
9: rejoindre Key west, nuit à Key west
10: retour sur Miami
11: Miami
12: Miami
13: Retour Bxl
Le début du parcours me semble très bien mais j’hésite sur l’étape à Port st Lucie. Il s’agit juste de me rapprocher de Marathon afin d’éviter une trop longue route.
Qu’en pensez vous?
Feriez vous des modifications?
Déjà un grand merci.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Ca doit être frustrant de ne pas avoir pu partir…
J’avais hésité à faire comme vous pour le début de mon road-trip en Floride mais je trouvais que le parcours était plus optimisé en faisant les Keys juste après les Everglades mais c’est vrai que cela dépend de là où vous voulez vous arrêter dans les Everglades.
Comme il y a pas mal de route pour descendre à Key West (avec souvent quelques bouchons) il me semble intéressant d’y rester peut être 1 jour de plus pour pouvoir vous poser, surtout en fin de séjour où vous avez pas mal d’heures de route cumulés.
En suivant le même parcours que vous j’enlèverais peut-être un jour à Miami et j’en rajouterais 1 dans les Keys.
Pour Port St Lucie, peut-être qu’il faudrait faire un peu plus de route ce jour-là et descendre jusqu’à Fort Lauderdale par exemple, surtout si vous arrivez assez tard. C’est animé le soir à Fort Lauderdale alors que port St Lucie je ne connais pas mais c’est moins sûr.
Fabien
Bonjour,
Super découverte ce blog !
Je pars à Miami début mai pour 10 jours et aprés avoir lu tellement d’information je suis perdue quant à mon itinéraire car je ne vois nulle part des personnes le faisant dans ce sens là
En effet je vais le faire à l’envers..
Soit :
Dimanche : Arrivée soir Miami (nuit miami)
Lundi : Miami (nuit miami)
Mardi :Miami(nuit miami)
Mercredi : Miami(nuit miami)
Jeudi : Miami to Orlando en voiture (nuitOrlando)
Vendredi : Orlando Universal Studio Parc (nuit Orlando)
Samedi : Orlando to Naples en voiture (nuit Naples)
Dimanche : Naples to Everglades puis Everglades jusqu’a Marathon ou Key West direct (je ne veux passer qu’un moment dans le Everglades) (nuit Marathon ou Key West car lhotel me plait plus 🙂 )
Lundi : decouverte des keys (nuit Key West)
Mardi : Key West to Miami en avion fin d’am (nuit Miami)
Mercedi : Miami (nuit Miami)
Jeudi : Miami, avion retour pour Paris soir
Qu’en pensez vous de le faire de ce sens la ?
Je n’ai pas envie de faire la route des keys deux fois, même si elle a l’air superbe. Raison pour laquelle je rentrerai en avion et ferai le trajet en commencant par Orlando.
Je suis avec mon ami qui vient de se casser le genoux donc il peut marcher, conduire sans soucis mais pas de sport donc ces vacances sont rythmées : plage, decouverte de quartier, farniente, rigolade sans passer trop de temps en voiture non plus !
Merci pour votre retour !
Bonne journée
Charlotte
Bonjour Charlotte,
C’est vrai que j’ai vu peu de personnes faire le tour dans ce sens là mais bon c’est bien de ne pas faire comme tout le monde aussi 🙂
Si vous n’avez pas encore tout réservé peut-être que vous pouvez passer moins de temps à Miami et/ou un peu plus dans les Keys ou faire une pause avant Orlando? Cela fait 6 nuits à Miami c’est peut-être un peu bcp à mon avis. Cela vous fait faire beaucoup de route en peu de temps, surtout avec votre ami qui vient de se casser le genou.
Le samedi je vois que vous arrivez à Naples d’Orlando et le lendemain vous repartez pour les Everglades, ça fait peut-être aussi beaucoup de route et vous ne profiterez finalement pas beaucoup de Naples avec ses belles plages.
Vous pouvez à mon avis optimiser un peu plus le timing même en mode plage, farniente et pour enchainer moins de trajets.
C’est un super voyage en tout cas vous allez bien en profiter!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
🙂
Bonsoir,
Je suis tombée par hasard sur votre blog, et il est super !!! Merci pour toutes les infos que vous donnez 🙂
Avec mon mari nous souhaiterions faire un roadtrip en Floride puis finir par New York, nous comptons rester sur place entre 15 et 20 jours.
Nous avons pensé a un itinéraire mais nous aimerions votre avis 🙂
Miami
Key Largo
Key west
Everglades
Naples
Sanibel
Fort myers
Miami
New York
Qu’en pensez vous ? Selon vous, est ce que Sarasota , Saint Petersburg et Tampa sont absolument à faire ?
Merci d’avance pour votre aide et bonne année a vous (remplie de nouveaux voyages !!)
Bonsoir,
Merci pour votre message, c’est un super voyage que vous planifiez!
Je pense que votre itinéraire est vraiment approprié pour un road trip en Floride avant d’enchaîner sur NY. A votre place je ne ferais que passer à Naples et je choisirais comme point de chute Sanibel/ Fort Myers pour au moins 2 jours pour bien en profiter.
Je pense que vous pouvez faire l’impasse sur Sarasota/ St Petersburg et Tampa sinon ça risque de vous faire beaucoup de route pour revenir ensuite directement à Miami sans faire d’autres étapes.
Bonne année à vous aussi et profitez bien de votre super voyage! 🙂
Hello !
je viens de découvrir votre blog et j’ai juste eu l’impression de voyager avec vos différentes expériences. Je suis entrain d’organiser un road trip avec mon mari pour la floride en octobre.
Nous avons 14 jours sur place. Votre circuit m’intéresse beaucoup cependant je voulais faire une escale à Orlando pour deux jours je pense. Pouvez-vous me dire à quel moment il est plus judicieux d’insérer cette date dans votre circuit sachant que notre départ et arrivée se fait depuis Miami ? Merci beaucoup pour votre aide et encore félicitations pour votre blog 🙂
Salut Elodie !
Tout d’abord merci pour votre commentaire!
Si vous faites à peu près le même itinéraire que moi le plus simple et logique c’est d’insérer vos deux jours à Orlando quand vous traversez de la côte ouest à la côte est de la Floride : entre Tampa et Cocoa beach. Il vous reste du temps pour peaufiner votre itinéraire, c’est bien de s’y prendre aussi tôt.
Vous avez commencé à réserver vos logements? 🙂
Hello ! Merci pour le retour 🙂 J’ai fais la réservation pour l’ensemble des hôtels sur Booking car je trouve qu’il y a déjà des hôtels qui sont complets ou hors de prix !
Voilà le planning :
1 nuit à Miami : Hôtel Casa Boutique
1 nuit à Marathon : Hôtel Captain Pips at Knights Key Inn
1 nuit à Key West : Hôtel Southwinds Motel
2 nuits à Homestead : Hôtel Redland
2 nuits à Naples : Hôtel Super 8 Naples
1 nuit à Fort Myers : Hôtel Best Western Fort Myers Waterfront
1 nuit à Tempa : Motel 6 Tampa Fairgrounds
2 nuits à Orlando : Hôtel Quality Inn & Suites
1 nuit à Cocoa Beach : Hôtel La quinta Inn Cocoa Beach Port
1 nuit à Miami : Hôtel Miami Whitelaw
Qu’en pensez-vous ?
Je pense que ça va faire un peu chargé mais tant pis c’est l’aventure 🙂
A bientôt
Salut Elodie,
C’est chargé mais c’est tout à fait réalisable! C’est vrai qu’il faut réserver tôt car les prix s’envolent très vite, et même si j’aime bien partir à l’aventure et ne pas trop réserver tous les points de chutes, c’est vrai que pour la Floride j’avais tout réservé à l’avance pour maitriser mon budget.
Les deux nuits à Orlando vers la fin de votre séjour vous permettront de vous poser avant les longues heures de route du retour sur Miami. Vous ne restez pas longtemps sur Miami mais si vous pouvez visiter pendant 1 journée ça sera déjà bien. J’y étais resté en tout 3 jours et c’était un peu trop avec le recul, même si il y a pas mal de choses à voir dans les environs.
A bientôt!
Bonsoir.
Ton road trip est génial et très bien détaillé.
Il permet à des gens comme moi, novices, de mieux appréhender leur voyage aux USA.
Le mien aura lieu dans 1 an même si j’ai déjà fait un passage en 2014 avec WDW, cocoa beach et les outlets.
J1 Nous partons le 7 août 2018 et arrivons dans l’après midi.
Cette fin de journée sera consacrée à Miami.
J2 Miami
J3 les Keys
J4 eveglades mais comme je suis avec des enfants, on ne fera pas beaucoup de trail, peut être un et une ferme.
J5 On remonte sur Naples
J6 Clearwater, Tampa
J7Clearwater, Tampa
J8 Cape canaveral
J9
J10 à 17, WDW
J18 à 20, USO
J21 ou J22 retour en france
Bonjour Arnaud,
Vous allez vous régaler, même si je ne suis pas allé au WDW c’est sûr qu’avec des enfants c’est à ne pas rater. Tu cales tes vacances très tôt c’est parfait pour optimiser l’itinéraire et les réservations.
Peut-être que tu peux caler 1 jour de plus dans les keys pour bien en profiter? J2 Miami > J3 Les Keys (sans doute jusqu’à Key west j’imagine) > J4 Everglades, ça fait à mon avis beaucoup de route surtout avec des enfants.
Merci fabien pour ta réponse.
Ce n’est encore qu’une ébauche de planning mais je prends en compte ta remarque.
Le but est d’optimiser les vacances, les trajets et ainsi profiter au mieux.
Il me reste presque un an mais je sais que ça va vite arriver surtout qu’il faudra bientôt commencer à regarder pour les résas d’hôteol et de voiture pour avoir les meilleurs tarifs.
Encore merci.
Bonjour ! Je découvre ce blog et j’adore ! Vous êtes super ! Envie de vous suivre dans vos voyages !
Je prévois un séjour en Floride sur 15 jours, du 14 au 29 octobre prochain.
Voilà ce qu’on a prévu:
14/10 arrivee du vol 18.00, MIAMI
15/10 MIAMI (c ‘est mon anniv!)
16/10 ISLAMORADA
17/10 ISLAMORADA
18/10 ISLAMORADA
(avec visite de key west)
19/10 EVERGLADES
20/10 EVERGLADES
envie de faire le parc, airboat et tour en velo à shark valley
21/10 FORT MYERS
22/10 ORLANDO Disney
23/10 ORLANDO autre parc
24/10 ORLANDO Et route cap carnaveral
25/10 MIAMI
26/10 MIAMI
27/10 MIAMI
28/10 MIAMI
29/10 MIAMI, vol retour
Je suis avec mon mari et mon fils de 3 ans 1/2, qui voyage beaucoup avec nous.
Je prends avec plaisir tous vos trucs et astuces, vos bons plans hôtels!
MERCI
Bonjour Stef,
Merci pour votre commentaire, je suis content que mon blog vous plaise :).
C’est super de pouvoir passer son anniversaire à Miami! il y a pire comme endroit 😉
Je vois que vous avez opté pour un séjour de 15 jours détente c’est bien! c’est vrai que vos choix m’apparaissent judicieux avec un enfant de 3 ans 1/2.
Vous avez prévu beaucoup de jours à Miami, vous comptez vous déplacer en Floride en voiture et garder celle-ci en fin de séjour pour explorer les environs de Miami? Car en transport en commun c’est pas évident comme c’est très étendu, on perd énormément de temps.
Si vous en avez la possibilité vous pouvez peut-être rester 1 jour entier à Cape Canaveral pour la visite? (ou loger dans les alentours comme moi) ça plaira à votre fils aussi et ça vous fera moins de route avant d’enchaîner avec la descente sur Miami.
Je pars au même moment que vous mais au Japon cette fois-ci! pour quasiment 1 mois. Je veux bien savoir ce que vous avez pensé de votre circuit et si vous avez trouvé de bons plans à Orlando par exemple que je ne connais pas du tout.
Bonjour,
Félicitations pour ce blog ! C’est une mine d’information pour la préparation de mon voyage. Mes envies correspondent au voyage que vous avez fait, et je me demandais si mars était un bon mois, j’ai la réponse !
Je souhaite partir 12 jours (pleins, sans compter les journées de vols) en Floride au mois de mars.
Je commence à dessiner un peu notre parcours, et j’aurai aimé quelques conseils de votre part sur le temps à passer sur certains lieux.
Et autre petite question, avez-vous été « gêné » par le fait que cela soit la période su springbreak ?
Projet d’itinéraire :
Samedi 24/03 : Miami
Dimanche 25/03 : Miami
Lundi 26/03 : Location de voiture et départ Miami -> Les Keys
Mardi 27/03 : Les Keys (est-ce pas mal d’y dormir 2 nuits ? je pensais loger à mi parcours des Keys pour couper un peu la route 🙁 ex : Duck Key ou autre ??)
Mercredi 28/03 : Les Keys -> Everglades (nuit Everglades ou Florida City)
Jeudi 29/03 : Everglades -> Naples
Vendredi 30/03 : Naples
Samedi 31/03 : Fort Myers
Dimanche 1/04 (Pâques) : Fort Myers -> Tampa
Lundi 2/04 : Tampa -> Orlando
Mardi 3/04 : Parc (nous en ferions 1 je pense, mais je ne sais pas du tout lequel… Pas fan des attractions à sensations fortes)
Mercredi 4/04 : Orlando -> Cape Canaveral puis trajet -> Nuit à Palm Beach, Lauderdale, ou Miami ?
Jeudi 5/04 : Vol retour le soir
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Flo,
Merci pour votre commentaire!
Mars est un bon mois pour partir en Floride et le springbreak n’est pas gênant à part pour les prix des logements qui sont plus haut que la normale. D’où l’interêt de prévoir un minimum à l’avance les points de chutes pour ne pas payer trop cher en réservant au dernier moment.
2 nuits dans les keys ça me paraît très bien, surtout que la route est quand même assez longue pour descendre donc c’est bien de se poser un peu pour profiter.
Duck key c’est peut-être un peu haut dans les keys pour y rester deux nuits car si vous voulez par exemple rester 1 journée entière à Key West vous avez dans les 3h de route allez/retour sans circulation. Vous pouvez comme moi choisir 1 journée à Duck Key (j’avais fait Marathon juste à côté) et après être plus proche de Key West pour profiter pleinement du lieu.
Le reste de l’itinéraire me semble cohérent mais faites attention aux distance sur la fin du parcours car ça va faire pas mal d’heures de route. Le mercredi 4 il faut compter une très grosse demie journée à Cap Canaveral pour la visite, vous aller faire de la route avant et comptez descendre de nuit à Palm Beach, ça risque de faire un peu trop de route à mon avis dans la même journée.
Juste avant de prendre l’avion de retour vous pouvez dormir à Lauderdale oui ça change un peu de Miami que vous aurez déjà visité. Palm beach je ne pense pas que ça soit la ville où dormir mais plutôt à voir en passant quand on a le temps.
Vous vous y prenez tôt pour préparer votre voyage, c’est vous laisse le temps de bien peaufiner le parcours!
Merci beaucoup pour votre réponse..!
Effectivement je m’y prends toujours tôt dans la préparer de mes voyages.. Je voyage 8 mois dans l’année comme ca !
Ok pour KEY west, donc je vais sûrement faire comme vous, 1 nuit à marathon ou duck, et une sur KEY west.
Me confirmez vous que c’est vraiment un lieu à faire ? (Par rapport à la route que l’on doit parcourir ?)
Pour le mercredi, je vais dans ce cas peut être faire la route jusqu’à cape Canaveral après le parc d’Orlando pour être sur place le matin et repartir en fin d’après midi après la visite de CC. qu’en pensez vous ?
J’ai l’impression qu’il est difficile d’échapper au trajet cape Canaveral – Miami d’une seule traite ? Il n’y a pas l’air d’avoir de gros points d’intérêts pour couper, c’est bien cela ?
Et dernière petite question : j’ai lu sur d’autres réponses que vous avez fournis aux primo partants, que contrairement à ce que j’avais prévu, il vaut mieux passer 2 nuits vers Fort Mayers plutôt que du côté de Naples ?
D’avance merci mille fois pour votre aide
Key West est selon moi vraiment à faire oui, je reviendrais plus volontiers dans l’archipel de Key West qu’à Naples par exemple mais c’est une histoire de goût. Si vous êtes fan en plus fan de snorkeling, plongée ou de pêche aux gros c’est encore plus une destination à ne pas rater :).
La route pour descendre est beaucoup plus intéressante que les km parcourus par exemple sur les routes monotones entre Cape Canaveral et Miami. Les routes principales ne longeant pas directement la côte contrairement à l’Ouest des USA.
Comme vous vous y prenez tôt vous pouvez même prendre 2 nuits à Key West et visiter l’archipel sur la route sans vous y poser comme vous passerez deux fois par la même route.
C’était à la base ce que je voulais faire mais les prix étaient très élevés d’où la pause à Marathon. Pause que je ne regrette pas car le logement était vraiment idyllique.
Pour le mercredi je pense que ça serait une bonne idée de faire la route jusqu’à Cape Canaveral en soirée pour y être sur place le lendemain matin et visiter.
En effet, je ne vois pas de points d’intérêts majeurs qui pourraient permettre de couper la route et d’y dormir sur la route Cape canaveral > Miami. Vous pouvez comme moi aller jeter un coup d’oeil à Daytona ou si vous êtes fan (et pas une âme écologiste) rouler sur la plage à marée basse 🙂
Je trouve oui que la région autour de Fort Myers (ou Tampa qui est assez étendue) a plus de potentiel pour rester deux nuits que Naples mais c’est ici aussi une histoire de goût. Même pour les grands fans de plages il y en a de très belles sur Sanibel et Captiva Island.
Merci infiniment pour vos réponses qui le sont très utiles… j’ai vraiement hâte..!
Hello Fabien, merci pour ce magnifique blog ! Nous partons pour 13 jours/12 nuits en Floride début novembre… nous allons nous inspirer fortement de ton programme mais en supprimant St. Augustine et Fort Lauderdale, du coup on pense revenir à Miami directement depuis Cape Canaveral le dernier jour. Pour le reste de ton itinéraire, est-ce que tu as fait ça plutôt tranquille ou il faut quand même ne pas traîner en route ? Est-ce que tu penses que pour début novembre on peut se loger facilement sans réserver tous les hôtels à l’avance ? Merci !
Salut Mireille, merci pour ton commentaire!
Même si mon circuit faisait plus de 3000km c’était pas très fatigant car on restait quelques jours à chaque étape pour bien en profiter. Si vous faites à peu près le même itinéraire que le mien en supprimant St Augustine et Fort Lauderdale ça risque de vous faire une fin de voyage avec beaucoup de route pour rejoindre ensuite directement Miami à partir de Cape Canaveral.
Les routes sont assez rectilignes et monotones donc même si le nombre de km n’est pas énorme c’est quand même sympa de s »arrêter sur le chemin 🙂
Pour les hôtels début novembre je pense qu’il faut réserver à l’avance surtout Miami + logement à Key West si vous y passez. Pour le reste je pense qu’il vous sera assez facile de trouver même au dernier moment sur place ou la veille par internet.
Parfois entre deux étapes il y a près de 3h de route donc si vous le pouvez réservez assez tôt pour éviter de passer une bonne partie de la journée dans la voiture puis à chercher le logement sur place. Je m’étais fait la même réflexion et c’est ce qu’il m’avait poussé à réserver chaque logement à l’avance sur mon itinéraire.
Bonjour Mélanie, j’ai loué la voiture avant de partir oui sur internet et le premier jour de réservation correspondait au jour de départ de Miami pour éviter justement de jouer un parking ou avoir à trouver un emplacement pour se garer. La voiture n’est pas utile pour visiter le centre de Miami, par contre pour les quartiers éloignés c’est presque indispensable car en transport en commun c’est pas évident comme je l’indique dans l’article
Merci Fabien 😉 du coup si on la rend à l’aéroport il y a un supplément c’est juste ? Est-ce que tu sais combien ? J’ai lu que ça pouvait aller jusqu’à 100$ et ça me parait élevé…
Je ne connais pas le prix mais j’imagine qu’il y a un supplément oui si on rend la voiture à l’aéroport mais si c’est aussi cher autant la rendre en ville et prendre le taxi pour atteindre l’aéroport ça coûtera bien moins cher
Bonjour Fabien, petite question, est-ce que vous avez loué la voiture avant de partir ? Et du coup vous avez choisi un hôtel à miami avec parking ? Merci pour toutes ces infos sur le blog =)
bonjour,
Nous partons à 2 pour la Floride du 6 au 20 Mai 2017, nous prévoyons l’itinéraire suivant :
6 mai : arrivée a miami, nuit a miami
7 mai : départ pour key west, nuit a key west ou marathon
8 mai : départ pour key largo, nuit a florida city
9 mai : départ pour les everglades, nuit a naples
10 mai : depart pour sanibel, nuit a fort myers
11 mai : depart pour tampa, nuit a tampa
12 mai : depart pour orlando, nuit a orlando
13 mai : parc universal, nuit a orlando
14 mai : depart pour jacksonville, nuit a daytona
15 mai : depart pour cocoa beach, nuit a cocoa beach
16 mai : depart pour miami, nuit a miami
17 mai : miami
18 mai : miami
19 mai : miami
20 mai : depart
Y-a t il trop de journées consacrées à Miami ? Est il utile de remonter jusque Jacksonville ?
Peut on ajouter des étapes que nous aurions pu oublier ?
Merci pour vos précieux conseils 🙂
Bonjour Virginie,
Pour moi il y a un peu trop de jours à Miami mais ça dépend du goût de chacun biensûr. Si votre budget le permet ça me semble bien de rester au moins 1 jour de plus vers Key West pour bien profiter des Keys sinon vous allez faire vraiment beaucoup de route pour au final pas trop profiter du sud des Keys.
Arriver à un endroit après pas mal de route (et de bouchons parfois) pour y dormir et repartir le lendemain c’est dommage je pense, surtout que vous allez remonter la même route alors autant y rester un peu plus à mon avis.
Le reste du programme me semble bien, j’avais décidé de ne pas aller à Jacksonville car ça faisait beaucoup de route. Se poser un peu à un endroit permet de bien apprécier la Floride sans trop conduire donc vous pouvez peut être supprimer Jacksonville de vos étapes.
Mon circuit faisait déjà + de 3000km, c’est déjà pas mal en 15 jours 🙂
Bonjour et merci pour ce blog.
Joli travail.
Je repars en Floride cet été, (ce sera la 3ème fois mais ce coup-çi ces’t 100 % Floride contrairement à mes autres voyages aux US) mais il me reste des choses à voir comme les Key’s ou la côte est (à partir de Miami jusqu’a Saint Augustine environ).
Nous partons 3 semaines (en période scolaire pas le choix avec des enfants).
Je voudrais vous poser quelques interrogations, si bien entendu vous pouvez répondre :
1/ savez-vous si il y a des choses a voir aux alentours d’Orlando (hormis les parcs bien sûr)
2/ si vous connaissez une adresse pour une location (4/5 jours max) vers fort Myers afin de découvrir ou redécouvrir cette partie de la côté Ouest que nous apprécions.
3/est-il utile de s’attarder vers Palm beach et ses environs (on nous a dit que c’est un peu surfait).
Merci d’avance et bonne journée.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, vous êtes allés plus de fois que moi en Floride je suis sûr que vous avez beaucoup de bons plans 🙂
1/ Je n’avais pas repéré de choses remarquables à voir aux alentours d’Orlando à part les parcs que vous évoquez. Une fois sur place je ne m’y suis pas trop attardé.
2/ Vers Fort Myers je connais que le Americas Best Value Inn que j’indique dans l’article et j’y suis resté qu’une nuit. Comme vous comptez y rester plus de jours il vaut mieux trouver un lieu peut être situé un peu plus vers la côte car le quartier n’était pas très glamour où j’étais, c’était une nuit étape.
Je l’avais choisi surtout pour sa proximité avec l’Edison & Ford Winter Estates que nous souhaitions visiter.
3/ Chacun sa sensibilité mais à votre place je ne m’attarderais pas trop non plus vers Palm Beach et ses environs, nous y sommes également passés (partie entre Palm beach et Fort Lauderdale), c’est sûr que c’est à voir en passant mais de là à y rester quelques jours je ne pense pas, il y a bien d’autres choses plus intéressantes à voir dans le reste de la Floride 🙂
D’ailleurs je ne l’ai même pas évoqué dans l’article car nous y sommes passés pour rejoindre Miami au retour et ce n’est pas la partie de la Floride que nous avons trouvé la plus intéressante.
Bonne journée et bon voyage! N’hésitez pas à revenir me donner des news je suis preneur de vos bons plans aussi 🙂
Bonjour Fabien,
Félicitations pour le site, c’est très détaillé et je m’en suis inspiré pour notre prochaine voyage en Floride.
Voici notre itinéraire/
Arrivée le 3 avril à Miami
3, 4, 5 Miaimi Beach
5,6 cocoa Beach et Cap Canaveral
6,7 Sarasota ( siesta beach,
7, 9 Naples, sanibel, Everglades…
9, 11 Key West
11, 12, 13 Miami beach.
Nous somme 2 adultes et 2 enfants.
Que pense-tu de cet itinéraire?
Merci
Geoffrey
Bonjour Geoffrey,
Ton parcours me semble bien équilibré, c’est un peu celui que j’ai fait en sens inverse. A choisir, je ne resterais peut-être pas autant de temps à Miami pour répartir ces jours dans le parcours. Ça permet de ne pas enchainer trop de longs trajets et de pouvoir rester plus longtemps soit dans les keys soit dans les environs de Sarasota par exemple.
En 3 jours on peut déjà bien visiter Miami il me semble. J’avais même pu visiter des quartiers excentrés. Je ne connais pas l’âge de vos enfants mais ils s’attacheront plus au reste de la Floride je pense.
Merci pour ta réponse Fabien,
Depuis nous avons un peu changé notre itinéraire.
Nous avons supprimé Cap Canaveral. J’ai 2 filles ados et cela n’avait pas l’air de les emballer très fort, donc vu la distance à parcourir nous avons préféré traverser directement pour aller sur la côte ouest.
Nous restons à Miami du 3 au 5
Puis du 5 au 9 à Naples. De là il me semble plus facile d’explorer une partie de la côte (Sanibel, Everglades, Marco Island etc…) Le but est de partir le matin explorer et de revenir le soir dans l’appartement.
Ensuite du 9 au 11 Key West et puis
du 11 au 13 Miami avec une arrivée dans l’après-midi et départ d Miami le 13 à 10h du matin.
Nous avons choisi de rester à Miami quelques jours car nous arrivons le 3 au soir et repartons pour Naples le 5 dans la matinée soit 1 jour 1/2 sur place ensuite nous y revenons le 11 dans l’apm et repartons le 13 au matin soit encore 1 jour 1/2.
Pour notre séjour à Naples, qu’en penses-tu? Je peux encore modifier cette partie là du voyage. Je trouvais intéressant d’y séjourner car cela se situe à mi parcours de Sanibel et d’Everglades. Maintenant si tu as une autre destination qui te semble plus appropriée je suis preneur 😉
Mille mercis et Bonne année
Geoffrey
Bonne année à toi et ta famille Geoffrey, elle va bien commencer dans tous les cas avec ce voyage en Floride 😉
Vous avez raison c’est une bonne option de faire moins de route pour profiter plus des journées, surtout avec deux enfants.
Je ne sais pas si Naples est le bon point pour explorer cette partie de la côte car par exemple si vous allez dans les environs de Fort Myers / Sanibel Island aller/retour à partir de Naples (sans trop de bouchons) vous allez passer dans les 3hres en voiture. Surtout que le plus beau de la côte n’est pas visible en voiture, ce n’est pas comme sur la côte Ouest des Usa avec la route qui peut être à flanc de falaise.
Peut-être vous pouvez en partant tôt le 5 de Miami consacrer cette journée à la visite de Naples puis aller directement à Fort Myers dormir le soir et y rester 2 jours puis redescendre et rester 2 jours près de Marco Island/Everglades?
Visiter Sanibel/Captiva Island etc… est assez chronophage, c’est peut être dommage d’y consacrer que quelques heures en partant de Naples pour la journée avec le temps de route que cela nécessite.
Merci Fabien, nous allons envisager cela.
Bonjour Fabien,
Ton blog est vraiment génial: à la fois dépaysant, passionnant et très utile!
Nous préparons un voyage en Floride pour la Toussaint, nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 10,9 et 2 ans 1/2.
Notre but est de découvrir la Floride, bien sûr, mais nous voulons un programme très cool afin de ne pas être trop fatigués et d’en profiter au maximum.
Nous envisageons le programme suivant:
J1,2,3: Miami beach
J4,5,6 : les Keys (hôtel à Key west où nous rêvons d’aller)
J7-8: les Everglades
J9,10,11: Sanibel
J12: Miami
Nous louerons une voiture.
Au départ nous aurions voulu mettre 2 jours à Orlando pour faire 1 journée de parc, mais à la réflexion il nous est apparu, notamment au vu des distances, que ce serait beaucoup de temps alors que nous ne sommes pas fous de parcs d’attraction.
Par contre, inversement, je crains que notre programme soit peut être trop orienté « nature » « plages ».
J’aimerais vraiment avoir ton avis!
Merci beaucoup pour ton aide, et bon week-end.
Stéphanie
Bonjour et merci Stéphanie pour ton commentaire :),
Ce programme me paraît très bien pour une visite en famille, je pense que vous faites bien de ne pas aller à Orlando car ça vous ferait faire beaucoup de route pour juste une journée pleine au parc. Même en faisant un grand tour comme le mien je n’ai pas hésité longtemps à supprimer cette étape car je ne suis pas sûr (à mon avis) que ça soit super dépaysant d’aller dans un parc d’attraction tant il y a de choses à faire en Floride… (même si avec des enfants ça peut être une option intéressante 🙂 )
Le but c’est surtout de se détendre en famille en se posant et pas de faire trop de déplacements en voiture. Surtout que les plus belles vues nous ne les avons pas en conduisant comme on peut les avoir parfois sur la côte Ouest des USA par exemple.
Je ne pense pas que votre programme soit trop orienté « nature » ou même « plages », vous aurez un bon aperçu de la Floride comme vous visitez Miami/Les Everglades et même si Sanibel est biensûr réputée pour ses superbes plages, vous avez aussi la possibilité de faire des visites dans la ville de Fort Myers une fois sur place. Les Keys et notamment KeyWest c’est aussi une visite culturelle, à part ma plongée en snorkeling sur la barrière de corail dans les keys je n’ai pas fait de « plage », il y a pas mal de visites à faire à KeyWest et qui valent vraiment le coup : la maison d’hemingway et d’autres musées.
Votre programme me paraît vraiment bien, si vous hésitez encore un peu dans le timing (et si votre budget le permet) je rajouterais peut être 1 jour dans les keys et j’en enlèverai 1 peut être à Sanibel.
Bon voyage! et revenez faire un coucou à votre retour pour me raconter comme ça s’est passé
Merci Fabien pour tes précieux conseils!
Ton blog est vraiment super utile pour préparer notre voyage.
Nous te raconterons!
stéphanie
Bonsoir Fabien,
Tout d’abord merci pour ton blog et ta vidéo qui est magnifique. Nous sommes 4 avec nos enfants de 12 ans et 16 ans.
Nous partons pour 3 semaines 1/2 en Floride puis un tour en Louisiane. Nous arrivons le 2 aout à Orlando et repartons le 24 d’Orlando. Je sais que nous resterons moins de temps en Louisiane
Le 3 nous commençons par cap canaveral et la nuit à cocao beach.
Puis je suis perdue je ne sais dans quel sens commencer et ton voyage me parait très intéressant. J’aimerai ton avis j’aimerai passer 3 nuits aux Keys mais pas le wckd car les prix sont exorbitants et les hotels vite complets et qu’il y aura plus de monde je pense. Bien sur Miami mais pas trop 2 jours max et les Everglades 1 jour voir Naples, les plages, nager avec les Lamantins, Tampa, Saint Petersburg. Et remonter par Pensacola pour arriver en Louisiane.
Je ne sais pas quel est le meilleur sens. J’ai réservé ma première nuit à la Nouvelle Orleans le 14 août. Je peux décaler si nécessaire. J’étais déjà en Louisiane il y a 20 ans mais ma famille non.
J’aimerai ton avis pour la Floride. Je m’inspire beaucoup de ton séjour mais je suis perdue pour le sens de mon circuit soit descendre vers Keys et après Miami et everglades ou passer par Tampa d’abord et descendre puis remonter vers la Louisiane ce qui me parait plus compliqué. Nous avons louer une voiture tout le séjour.
Merci pour ton aide
bon wckd
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Je pense que les deux sens se valent à peu près mais comme vous venez d’Orlando vous pouvez tourner dans le même sens que moi en descendant après Cape Canaveral vers Miami même si dans mon cas cette étape était la fin de mon séjour.
Vous pouvez alors visiter Miami et ses environs pendant le weekend et enchainer sur les Keys en début de semaine comme ça vous évitez les prix exorbitants des Keys le weekend. De là vous pouvez faire comme moi en remontant vous vous arrêtez aux Everglades et si vous souhaitez remonter un peu plus vite (car il y a beaucoup de distance pour aller en Louisiane) vous pouvez le jour où vous visiter les Everglades dormir le soir à Naples, c’est pas très loin.
A mon avis il serait intéressant aussi de repousser un peu votre arrivée en Louisiane sinon ça va vous faire vraiment presser pour remonter.
C’est un super voyage que vous prévoyez! rester plus de 3 semaines en Floride/Louisiane c’est top pour bien en profiter
Bonjour,
Merci pour toutes ses informations. Je vais m’en inspirer le circuit est presque bouclé je vais quand même avant et pendant le wckd dans les keys finalement la différence de prix est de 40e et retour à Miami le dimanche après midi. Je vais effectivement continuer comme vous me l’avez conseillé Everglades Naples….votre circuit est vraiment bien.
Il me pause juste un problème pour la Louisiane et pour le séjour de fin au niveau des distances. On y arrivera. Je vous donnerez des nouvelles au retour si vous le souhaitez.
bonne journée et à bientôt
Fabienne
Bonjour,
C’est vrai que parfois on a tendance à être assez optimiste en fixant les étapes visuellement sur une carte et ça fait au final beaucoup d’heures de voiture. Il faut trouver un juste milieu. Pour mon « petit » circuit par rapport au votre de 15 jours en Floride, de mémoire ça faisait dans les 3300km tout de même.
Revenez quand vous le souhaitez nous donner des nouvelles à votre retour, je ne connais pas du tout la Louisiane ça sera aussi l’occasion d’avoir vos conseils
Bonne journée et bon voyage
Bonjour,
Nous revenons heureux de ce magnifique voyage du 02/08 au 24/08/16.
La floride nous a enchanté. Cap Canaveral puis les plages Cocao Beach, les keys, les Eveglades. Miami nous a moins enchanté. Naples très reposant et beau. Fort meyers arrêt à Tampa pour arriver à Iverness et Crystal river et Les lamantins à faire absolument.
Nous sommes remontés juste après vers la Louisiane. Nous n’avons eu aucun soucis à trouver des hôtels sans réservation aout n’est pas une haute saison. On réservait la veille à chaque fois. Une bonne solution c’est de réserver sur le site des hôtels ou groupes connus directement c’est moins cher.
Puis départ pour la nouvelle orléans avec une nuit pour pause vers Tallahasee (rien à faire de particulier). Arrivée en Louisiane au bout de 12 jours.
Nous sommes restés 2 nuits à la nouvelle orleans pour visiter le quartier français et écouter de la musique le soir.
Puis départ pour Lafayette avec arrêt à Houma. Nous étions à l’époque des inondations et l’autoroute était fermée vers Bâton Rouge. Comme nous ne pouvions faire une acivité de découverte des bayous pour route bloquée sommes remontés directement vers le Tennessee. Avec arrêt à Jackson. Arrivée Menphis génial écouter du blues même avec les ados attention pas le weekend et visite du musée du blues. Puis Nashville encore mieux pour la country et le blues. Comme c’était le weekend et que nous ne voulions pas faire la route vers le retour d’un trait nous sommes passés par Atlanta et bien-sur le mémorial de Martin Luther King puis un au culte du dimanche dans la nouvelle église à côté du mémorial. Très belle expérience avec 40 chanteurs hommes……
Puis départ pour Savannah ville très agréable avec ses fameux squares et surtout un celui du début de Forest Gump…..
Nous avons finalement décidé de finir par 2 nuits à Daytona Beach pour être plus cool et profiter de l’océan. C’est une station balnéaire ou il n’y a presque personnes en semaine et en aout. En plus c’est à 1h d’Orlando.
En fin retour sur Orlando.
Il faut savoir qu’on mange très mal aux états unis à la fin avons chercher des restaurants italiens et avons mangé des pâtes.
Nous pensons qu’Orlando est un bon point de départ pour la Floride. Vous n’êtes pas obligés de faire les parcs d’attractions nous sommes partis directement à Cap Canaveral le lendemain. Nous sommes partis avec la Lufthansa qui a un vol journalier vers Orlando de Francfort.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples renseignements.
Nous pensons plus tard faire la route du blues mais sans les ados. Nous avons rencontrés énormément de français lors de notre séjour et avons échangé avec eux….
bonne continuation
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre retour d’expérience, je rentre juste d’un road-trip de 4 semaines en Autriche/Hongrie/Croatie d’où ma réponse tardive.
C’est vrai que vous étiez au moment des inondations mais vous avez pu adapter votre parcours et profiter pleinement de vos vacances c’est le principal. Merci pour toutes ces précisions, ça donne envie d’explorer un peu plus la Floride et la Louisiane.
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de « bien » manger aux Etats-Unis mais ça dépend des Etats. A NY il était possible de trouver de la nourriture équilibré et parfois Bio même si c’était assez cher alors qu’en Floride c’est déjà plus compliqué et on se lasse assez vite de ce qui est proposé dans la plupart des restaurants. Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour faire le même constat, ces dernières semaines quand j’étais en Autriche c’était un peu toujours la même chose au restaurant et c’était pas très light, j’ai alors souvent mangé dans des restaurants Asiatiques/Italiens/… pour varier.
J’espère retourner très bientôt aux USA pour visiter comme vous la Louisiane et pourquoi pas (si je peux y rester assez longtemps) profiter du voyage pour prendre un petit vol vers les Bahamas qui n’est pas très loin.
Très bonne idée de voyage la route du blues, vous viendrez me raconter!
A très bientôt
bonsoir Fabien
je pars avec des amis en janvier pour 8 jours sur place en Floride
quel parcours nous recommandez vous en voiture ?
merci de nous faire partager vos fabuleuses expériences
amicalement
Véro
Bonjour Véro
En 8 jours il me semble intéressant de visiter Miami (au moins 2 jours complets) puis ensuite louer une voiture pour explorer les Keys et les Everglades. A y revenir pour 8 jours c’est ce que je ferais :). Je recommanderais un peu le même début de parcours que j’ai fait ou que Jean-Hubert (commentaire juste plus haut) compte faire, et au lieu d’aller ensuite du côté de Naples, vous revenez à Miami.
Ça ferait un peu ce programme :
j1- arrivée Miami beach
j2-Miami
j3-Miami – location voiture
j4-Marathon (ou un autre lieu dans les Keys)
j5-Key west
j6-Florida city (avec pourquoi pas du snorkeling ou de la pêche en mer en remontant les keys si vous êtes fans car c’est le lieu idéal ;), c’est bien de réserver la veille si vous pouvez
j7-Florida city et visite des Everglades
j8-Retour à Miami
Vous allez passer de superbes vacances! 🙂
Voici l’itinéraire que nous prévoyons :
j1- arrivée Miami beach (logement chez l’habitant avec rbnb)
j2-Miami
j3-Miami – location voiture
j4-Marathon
j5-Key west (idem chez l’habitant)
j6-Florida city (avec snorkelling en passant a key largo)
j7-Florida city et visite des everglades
j8-Naples avec balade à velo en passant par shark valley
j9-Naples (24 decembre)
j10-Sanibel island/Fort Myers
j11-St Petersburg/Tampa et snorkelling avec les manatees
j12-Orlando – visite des studios Universal
j13-Daytona/st Augustine
j14-Cape canaveral et retour orlando
j15-restitution voiture-Retour en France depuis orlando
Votre avis ? Jouable ? Merci d’avance !
Votre itinéraire est très semblable au mien donc je valide :), c’est juste le J10/J11 qui risquent d’être assez chargés, peut être qu’il vous faudra faire des choix pour ne pas avoir à courir partout.
Par exemple renseignez-vous bien mais je ne pense pas qu’on puisse vraiment nager avec les Manatees (sauvages comme j’ai fait) au mois de décembre. Ils se rapprochent des côtes lorsque les eaux sont chaudes donc plutôt entre avril et septembre il me semble.
A mon avis, regardez bien aussi où passer le réveillon du 24, j’ai du mal à m’imaginer Naples un 24, ça doit être assez calme mais très agréable quand même! St Petersbug/Tampa sera plus vivant si vous cherchez plus d’ambiance urbaine 🙂
Merci pour vos réponses très utiles !
On va affiner tout ça, et comme vous je pense réserver les hotels depuis le site « B » et on va essayer chez l’habitant pour quelques nuitées. Je pense apporter encore quelques modifications sur le trajet !
Bonjour Fabien et tout d’abord bravo pour votre blog et ce joli reportage vidéo, ça donne envie !
Cherchant des idées d’itinéraire, je suis tombé par hasard sur ce site, et j’ai mille questions :
Nous projetons un sejour de 14 jours/13 nuits en floride, pour Noel 2016 (du 16 au 30 decembre)
Malheureusement je pense que c’est la période la plus chère, mais nous n’avons pas le choix…
j’aime bien votre parcours, je vais m’en inspirer fortement, cependant, nous aimerions bien faire une escale à Orlando pour les studios universal, et Daytona pour les fans de voitures et motos US que nous sommes. A votre avis, est-ce possible dans ce laps de temps (nous allons devoir zapper quelque chose, je ne sais pas encore quoi…) ? Aviez-vous réservé vos hôtels à l’avance ? Par quel moyen ? idem pour la voiture(un cabriolet me semble indispensable ;-)), inutile les 2 ou 3 premiers jours, réservée depuis la France ? Et pour vos excursions (snorkelling, air-boat) Aviez vous réservé ou peut on y aller directement ? Je ne vous cache pas que j’aimerais bien trouver un air boat un peu moins « transport en commun » ! Reste à trouver un billet d’avion pas trop cher, et des motels abordables (ou mieux, Bed & Breakfast )
Merci d’avance pour vos précisions et faites nous encore rever avec vos voyages !
Bonjour Jean-Hubert, merci pour votre message!
Je ne sais pas si décembre est la période la plus chère en Floride mais dans tous les cas ça doit être très agréable de s’y trouver à ce moment là. J’étais parti au printemps pendant la période du spring break, c’était pas donné non plus 🙂
– Avant votre passage à Daytona renseignez-vous bien (sur internet par exemple) sur les heures des marées. Car si vous voulez rouler sur la plage et qu’il y a les hautes marées, ils ferment chaque accès pour ne pas qu’on y aille. C’est ce qui m’est arrivé quand j’y suis passé. C’était pas mon objectif principal d’y accéder mais pour certain le timing peut mal tomber, parfois il vaut mieux alors le programmer soit pour le matin, soit l’après-midi par exemple.
J’avais vu qu’on pouvait réserver des tours de pistes sur le circuit de Daytona, je ne l’avais pas fait mais pour un fan de voiture ça peut être quelque chose à faire, mais c’était vraiment pas donné il me semble. Avec un beau cabriolet ça peut être intéressant, je ne sais pas si c’est possible avec la voiture de location 🙂 à vérifier dans les conditions généralesnsi ça vous intéresse.
– J’avais réservé mes hôtels à l’avance à partir de la France car c’était une période très chère et pour maîtriser mon budget j’avais tout réservé pour ne pas avoir de (mauvaises) surprises. Je ne veux pas spécialement faire de pub mais j’ai fait toutes mes réservations sur le célèbre portail que tout le monde connait qui commence par un B ;). A y revenir j’opterais je pense plutôt pour des nuits chez l’habitant, ça fait échanger plus avec les locaux.
-Pour la voiture j’avais fait ma réservation en France sur Auto Escape. J’avais réservé à la base une Ford Mustang mais parfois elles sont victimes de leur succès et on a parfois un « équivalent ». La voiture que j’avais était très sympa aussi :). J’avais retiré ma voiture en plein centre de South Beach.
– Pour le Snorkeling vous pouvez vous en occuper là-bas et pour être sûr d’avoir une place le jour J le mieux est de téléphoner (ou y passer) la veille pour réserver.
Pour le Air-boat pas besoin de réserver à l’avance, le jour J vous pouvez y aller directement, au pire vous attendez un tout petit peu, il y a beaucoup de choix et de lieux de départs.
J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions 🙂 Vous allez passer une super fin d’année là-bas!
Bonjour,
il y a 4 jours j’ai laissé un message helas pour le moment aucun retour d aide…
Je voulais savoir, vu que j’ai 15 jours sur place et qu eje ne souhaite pas me stresser avec les transports et les changement s d hebergements incluant recherche de nouveaux logement, je souhaiter savoir, si l’un d’entre vous devait choisir 3 villes sur la floride que choisiriez vous? je valide Miami beach ou j’ai reussi a trouver une aubege et un hotel mais apres?
KEYS et NAPLES? ou Keys et Everglades? mais qu y a t il a voir de bien a Everglades?
pour ma part j’aime les paysage luxuriant, les plages et why not de beaux monuments architecturaux et why not parc animaliers (bien que ous avons des zoo chez nous aussi 😉 )
j’ai lu que vizcaya house etait magnifique alors je pense durant mon sejour a miami beach descendre la-bas en bus local si ca existe…. et un musee scientifique pour les enfants a causeway a cote de miami beach.
Mais de la j’aimerais bien prendre un bus de chez Greyhound jusqu à KEYS puis le reprendre pour aller a NAPLES si c’est un bon lieu (ou un autre) merci de m’indiquer…
mais impossible de comprendre le fonctionnement de ce bus de tourisme…pouh.je galere….
Qui a deja pris un BUS LONG COURRIER?
c’est dommage de rester 15 jours que sur Miami beach auberge de jeunesse non?
je dois vite reserver notre billet mais sans une reponse rassurante je ne le fais pas …et les prix des vols et des hebergements augmentent…S IL VOUS PLAIT REPONDEZ MOI chacun de vous etes deja partis sur la Floride lorsque je lis vos plans de route, s il vous plais donner moi vos retour d’impressions sur vos lieux visités .
Ceux que vous auriez pu eviter…et ceux qu’ils faut absolument voir….
En attente de votre sollicitude passez une agreable soirée….
Magaly
Bonjour Magaly,
Je ne connais pas le fonctionnement des bus en Floride peut-être que quelqu’un qui lira tes commentaires pourra mieux te renseigner. Il y a quelques mois un organisme m’a contacté pour un partenariat mais je n’ai pas donné suite, il s’agit des transports bus : redcoachusa. Il me semble que c’est assez haut de gamme mais tu trouveras peut-être ton bonheur sur leur site. Je voyage toujours en louant une voiture (quand le pays s’y prête) donc je ne peux pas t’aider sur ce point par contre j’avais entendu du bien de ce mode de transport aux usa donc si les tarifs te conviennent tu pourrais tenter. Il y a beaucoup de français qui voyagent à Miami, tu pourrais peut-être contacter d’autres voyageurs qui partent aux mêmes dates que vous via des forums de voyage spécialisés pour covoiturer?
Si tu ne veux pas trop te prendre la tête pendant tes 15 jours je te conseille de rester dans le sud de la Floride : Miami/keys/Everglades, il y a déjà beaucoup de choses à voir et à faire mais par contre comme tu disais rester 15 jours sur Miami c’est un peu dommage je trouve, il y a des choses pas très loin qui valent vraiment le coup d’oeil. La villa Vizcaya c’est vraiment sympa je vous le conseille oui.
C’est pas toujours évident de dire ce que j’aurais pu éviter et ce qu’il faut absolument voir car tout le monde a une sensibilité différente, certains vous diront que vous pouvez rester plusieurs jours à Naples mais moi qui ne suis pas un ultra fan des journées à la plage j’ai préféré rester plus de temps dans d’autres villes où il y avait plus de choses à faire.
J’espère que quelqu’un saura mieux te renseigner sur tes questions très ciblées, peut-être quelqu’un qui a déjà fait plusieurs voyages en Floride.
Bon voyage, vous allez vous régalez c’est magnifique la Floride!
Bonjour Fabien, je me permets de te contacter car je suis perdu…je souhaitais partir seule avec ma fille de 10ans en Floride pour 2ou 3 semaines mais lorsque je vois le tarifs des chambres je suis déstabilisée…du coup je pense réduire le séjour à 15jours car je ne peux pas dépenser 140e par nuit…
je souhaitais moi aussi me rendre plusieurs jours sur miami, Keys West. .pourquoi pas les everglades , Naples car il paraît que c est jolie station balnéaire j etais attiree par palm beach..qu en penses tu? après je ne sais pas tu parles de fort myers et sanibel..qu enest il vraiment? Et surtout n y a t il pas des homestay , ou dormir chez l habitant,ou encore auberges de jeunesse et au pire camping dans chacune de ces villes? Si oui peut être aurais tu des adresses?
Ensuite, je pensais surtout circuler en bus comme en australie ou bali car j ai peur de conduire en etant seule dans la voiture et a l etranger et devoir tout gerer…lire les panneaux, rouler, faire attention aux autres etc…trop dur je pense pour moi…aurais tu un conseil à me donner voir une idée? .est ce si difficile de circuler en bus?
et oui pas tjrs facile de voyager seule avec une enfant sans avoir trop d argent et ayant peur de conduire sur des routes inconnues… je recherche plus des bons plans que de beaux hôtel afin de pouvoir réaliser ce rêve malgre tout avec ma fille et pour ma fille maintenant. ..
j aimerais partir autour du 1er mars 2016.j ai repéré tout de même une auberge à miami beach.a FREEHAND.39$ (par personne biensur donc 80$ avec ma fille je suppose) par contre depuis l aeroport je ne sais pas comment m y rendre…certes il y ale taxi…mais moins cher je crois qu il y a un bus pour s y rendre…mais je ne sais pas s il y a un arret de bus pour ce bus a la sortie de l aeroport?ou s il faut marcher 20mn pour trouver l arrêt. ……le bouquin precise que c est le métro bus n 150 .Ca te dit qlq chose? Et en plus a miami beach il s arreterai a l angle entre lincoln et Washington alors que l hébergement est à 2-3kl de la….y a t il d autres bus qui descendent Washington avenue? …mystère. ..pas très rassurant pour moi…
En espérant que tu puisses répondre à mes espoirs…
par avance merci Magaly
Salut,
Tout d’abord merci pour ton article, ça a été une énorme sources d’inspiration !
Ma compagne et moi partons du lundi 29 février (arrivée aéroport MIAMI en fin d’après-midi) au jeudi 10 mars (départ de MIAMI en milieu d’après-midi) soit au total 10 nuits.
Voici pour l’instant la composition du séjour et ce que nous avons déjà réservé :
– 3 NUITS à MIAMI (du 29/02 au 03/03) – James Hotel
– 1 NUIT à KEY WEST – Fairfield Inn & Suites by Marriott Key West at The Keys Collection
– 1 NUIT à MARATHON – Seashell Beach Resort
– 1 NUIT à Florida City – Fairway Inn Florida City Homestead Everglades
Il nous reste 4 nuits et nous avions pensé à prendre :
– 1 NUIT à NAPLES
– 1 NUIT à FORT MYERS
– 1 NUIT à TAMPA
– 1 NUIT à FORT LAUDERDALE (dernière nuit avant le départ comme ça nous serons quasiment sur place)
Qu’en penses-tu de ces 4 derniers jours ? Penses-tu que ça va faire court pour une de ces villes ? Devrions-nous éliminer une de ces 4 escales et passer 1 jour de plus dans une de ces villes ?
Merci d’avance de ton retour,
Salut Nicolas,
Super programme vous allez vous régalez 😉
Pour la fin du séjour, à votre place j’enlèverais la nuit à Naples et je garderais cette nuit soit pour Fort Myers, soit pour Tampa, les deux choix se valent car il y a beaucoup de choses à voir!
Si vous optez pour une nuit de plus à Fort Myers ça vous laissera le temps d’aller jeter un oeil du côté de Sanibel Island et Captiva Island par exemple et si vous optez pour Tampa ça sera un peu plus citadin mais c’est à mon avis un choix tout aussi judicieux, surtout que pour aller de Tampa à St Pete (ou clearwater) ça prend quand même du temps en voiture pour s’y rendre dans la journée avec les bouchons (et même la distance).
Ces deux options vous permettent tout de même d’aller jeter un oeil à Naples entre Florida City et Fort Myers car il n’y a pas énormément de km donc vous pouvez rester une bonne partie de la journée à Naples.
Ce n’est que mon avis mais je ferais ça à votre place 🙂
N’hésitez pas venir me raconter votre séjour lors de votre retour, ça me permettra à moi aussi de préparer pourquoi pas un prochain voyage en Floride! et voir des choses que j’ai raté 🙂
Merci beaucoup Fabien,
Je vais suivre vos judicieux conseils. Je passerai toute de même à Naples pour y passer l’après-midi ou une partie de la journée, histoire de dire que j’y suis allé 🙂
J’ai votre site dans mes favoris donc je n’hésiterai pas à vous débriefer !
D’ailleurs je vais voir un match NBA (Miami Heat vs Chicago Bulls), apparemment vous n’étiez pas allé ! Apparemment c’est un sacré spectacle !
A très bientôt et merci encore de nous faire partager votre expérience !
Nicolas
Hello
Super ton road trip 🙂 Aurais-tu une idée de roadtrip pour 10j en Avril prochain avec passages obligés entre Miami, Key West, les keys et Everglade ? Un simple filtre de ton roadtrip ?
Je pense qu’on va devoir trouver des air bnb dans tous ces lieux !
Merci d’avance pour tes conseils, car notre séjour sera plus court 😉
Stéph
Hello Stéph, pour 10 jours tu peux partir sur la même base que mon itinéraire (voir le détail dans ma réponse à Céline dans les premiers commentaires) en supprimant la partie Naples, Fort Myers etc.. et toute la partie nord. Tu peux par exemple rester 1 jour de plus à Miami et rester un peu plus dans les Keys.
Je n’ai pas testé Air Bnb en Floride mais si tu testes je veux bien avoir tes retours d’expérience car ça me semble une très bonne alternative surtout dans les keys je pense.
Salut
road movie bien adapté je pense
nous y sommes allé la saison dernière et repartons avec les enfants 12 et 17 ans
Cette année on va faire l’impasse sur ORLANDO l’année dernière on a fait UNIVERSAL
on part du 10 au 20 avril soit 10 nuits sur place
on pense faire 2 nuits à MIAMI pour demarrer,
1 à KEY WEST avec 1 apres midi + une matinée.
remontée sur CAP CANAVERAL 1 nuit
1 nuit à TAMPA ST PETESBURG
2 nuits entre sarasota et naples
2 nuits en passant aux everglades à miami pour finir
Qu’ne penses tu ?
Salut Stef,
C’est un programme assez intense que tu décris, il y a quand même beaucoup de route entre key west et Cap canaveral, avec les arrêts il faut quasi 7 ou 8 hres pour remonter. Je ne sais pas ce que vous avez pu voir exactement la saison dernière mais peut-être qu’il serait intéressant de remonter un peu plus lentement (sur 2 jours) à partir de key west pour faire moins de route d’une traite et enlever 1 nuit du côté des Everglades.
Une autre solution ça serait de faire votre trip en sens inverse en partant direct de Miami vers Cap Canaveral (+- 3h30) puis finir en passant par les Everglades puis Key West et remonter à Miami.
bonsoir je viens de regarder votre road trip en floride en cherchant des idees sachant que nous partons avec ma femme et mon fils de 3 ans au mois de juin ! j’ aurais souhaité vous soumettre notre road trip sur 2 semaines pour voir si cela vous parait realisable
Arrivée le 7 au soir a miami
8,9 sur miami et les alentours
10,11,12 dans les keys
13 grosse journée pour tirer jusqu’a naples avec une halte dans une ferme aux crocos
14,15 sur nples bonita springs et sanibel
16,17,18 sur kissimee et orlando visite et parc pour le loulou
19 saint augustine
20 port sainte lucie
et 21 retour sur miami pour prendre l’avion dans la soiree!
voila rien n’est encore ecrit dans le marbre mais c’est lidee de base 😉
Meci d’avance de votre avis
Bonjour Nico, votre programme me paraît tout à fait réalisable, la petite halte de quelques jours autour d’Orlando me paraît une bonne chose avec votre fils de 3ans, ça permet de se poser un peu avant d’enchainer au final pas mal de km pour aller à St Augustine et redescendre complètement à Miami en 2 jours. N’oubliez pas un bon répulsif à moustique, en juin il fait déjà bien chaud et humide. Je vois que vous comptez vous arrêter juste à une ferme aux alligators sans trop vous attarder dans les Everglades, c’est sans doute raisonnable pour le mois de juin avec un jeune enfant.
Bon voyage à vous 3
Nous partons dans moins de trois semaines en Floride et malgré la lecture de plusieurs guides de voyage, je cherchais encore quelques idées. J’adore Hemingway et sa maison n’était mentionnée dans aucun.
Bonjour Letizia,
Je suis content que vous ailliez pu rajouter une visite dans votre planning grâce à mon article. Pour moi la maison d’Hemingway est un incontournable lorsqu’on visite Key West. Même pour ceux qui ne sont pas des férus de lecture ce site est vraiment charmant et on apprend beaucoup de choses sur la vie d’Hemingway et sur ses inspirations dans ce cadre idyllique. J’en garde vraiment un très bon souvenir.
Bonjour,
Votre blog est très sympa et me donne encore plus envie de préparer notre voyage. Surtout les photos et les commentaires sont très intéressants.
Nous partons à 5 amis (environ 25 ans) pour un peu plus de 15 jours au mois de novembre.
J’aimerais vous soumettre mon iténaire pour voir s’il est réalisable et si je n’ai pas oublié des choses.
Nous ne sommes pas trop fans des Parc d’attraction même si on veut quand même y passer une journée pour voir l’ambiance.
J1 Arrivée en soirée et nuit à Miami
J2 Miami – Fort Lauderlade – Boca raton – Palm Beach / Nuit à Palm Beach
J3 Palm Beach – Cocoa Beach / Nuit à Cocoa Beach (Question : Y-a-t-il des choses intéressantes entre Palm Beach et Cocoa Beach ?)
J4 Visite Kennedy Centre + Canaveral National Seashore / Nuit à Cocoa Beach
J5 Cocoa Beach – Orlando : 1 jour à Disney / Nuit à Orlando
J6 Orlando – Daytona Beach : Visite du circuit de Daytona / Nuit à Daytona Beach (Y a-t-il des choses en route entre Orlanda et Daytona ?)
J7 Daytona Beach – Saint Augustine : Visite St Augustine / Nuit à St Augustine
J8 Excursion à Amelia Island voir Cumberland Island / Nuit à Amelia Island
J9 Amelia Island – Ocala : Rando à Ocala Forest / Nuit à Ocala
J10 Ocala – Crystal River / Nuit à Crystal River
J11 Crystal River – Tampa : Visite de St Petursburg, Tampa, Clearwater / Nuit à Tampa
J12 Tampa – Sarasota – Fort Myers – Naples / Nuit à Naples
J13 Les everglades / Nuit à Florida city
J14 Visites des Keys / Nuit aux keys (où ?)
J15 Visite des Keys – Retour à Miami en fin d’aprem / Nuit à Miami
J16 Visite Miami / Nuit à Miami
J17 Visite de Miami et départ le soir tard
Et il me reste une journée à mettre quelque part, que me conseillez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour Juliette,
Vous partez un peu plus de 15 jours en Floride c’est vraiment l’idéal pour avoir un bel aperçu de la Floride 🙂
Je connais moins la zone entre Palm beach et Cocoa Beach car c’était sur mon chemin de retour mais à priori rien d’extraordinaire qui mérite un détour ou un arrêt prolongé. C’est également le cas entre Orlando et Daytona. Quand je regarde votre timing, il vaut mieux aller direct à Daytona.
Pour votre nuit aux Keys vous pouvez choisir peut-être le même motel que moi (celui que j’indique dans l’article), il est très abordable et il y a toutes les commodités pour atteindre le centre de Key West. Si vous avez que deux jours à consacrer aux keys, il vaut mieux le premier jour visiter les keys en s’arrêtant au fur et à mesure pour atteindre le soir Key West comme ça vous avez toute la seconde journée à consacrer à Key West qui le mérite. C’est ce que j’aurais fait à votre place.
Pour votre jour restant, à votre place je resterais 1 jour de plus dans les Keys pour faire pourquoi pas du snorkeling? (qui prend rapidement 1/2 journée) ou vous pouvez peut être rester 1 jour de plus du côté de St Petersburg/Tampa car le zone est assez étendue et 1 seul jour ne permet pas vraiment de bien visiter la zone St-Petersburg/tampa/clearwater.
Pour le reste le timing me paraît bien, n’hésitez pas à revenir faire un coucou pour me/nous dire comment c’était! 😉
Bonjour Fabien,
Merci pour votre réponse.
J’ai adapté mon itinéraire en faisant deux jours à Tampa et une nuit à Key Largo plutôt que Florida city. Je suis encore en réflexion mais je pense peut-être supprimer une nuit à Cocoa Beach pour ajouter une nuit aux Keys.
Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous faire part du retour de ce voyage.
Bonjour Juliette,
Je pense que vous avez fait les bons choix en modifiant ainsi votre itinéraire, vous allez faire un super voyage 🙂
Il me tarde de lire vos impressions une fois que vous serez de retour, c’est le type de road-trip que l’on oublie pas.
Bon voyage et à très bientôt
Bonjour, et avant toutes choses votre site m’a beaucoup aidé à avancer dans mes préparatifs !
je prépare notre voyage de noces avec ma femme et je dois avouer qu’on a du mal à s’organiser.
J’en viens donc à vous pour nous conseiller. Nous allons donc partir en Floride du vendredi 7novembre au lundi 17 novembre 2014. Nous avons pensé à ce programme
Arrivée vendredi 7nov à 18h10 direction hébergement à Miami beach
J2 visites Miami
J3 visites Miami
J4 visites Miami
J5 direction Keys West mais nuit à Marathon (moins cher)
J6 marathon plages puis direction Everglades en soirée nuit sur place
J7 Everglades fermes aux alligators et airboat, Direction Naples et nuit sur place
J8 Naples. Journée à Naples et direction Tampa nuit sur place
J9 Tampa et St Petersburg, en soirée direction Orlando et nuit sur place
J10 journée Orlando
J11 visite de Cap Canaveral et direction hôtel aéroport Miami
J12 départ en avion très tôt
Est ce que ce programme peut convenir ? Pas trop de route en chaque étapes ?
Merci d’avance
Bonjour Cyril,
Votre programme me paraît bien, par contre il me semble qu’il vaudrait mieux que vous vous posiez un peu plus du côté de Key West. Je trouve que vous remontez un peu vite des Keys, il y a quand même pas mal de route à partir de Miami pour descendre jusqu’au sud (minimum 3h) et il me semble que vous ne profitez pas assez de key West si vous le faite uniquement J5 même en partant tôt le matin de Miami. Cela vous fera en tout dans les 4h30 (minimum) de route dans la journée.
Il est préférable de vous poser un peu plus pour bien en profiter et avoir au moins une journée complète dans cette ville. Trouver un hôtel pas trop cher à Key West est réalisable je pense et préférable pour bien profiter du coucher de soleil et aller par exemple au restaurant le soir sans avoir après à faire 1h30 de route pour remonter à Marathon.
Ensuite jusqu’à J8 cela me semble un bon timing par rapport à votre parcours mais il faut être conscient que par exemple Naples->Tampa paraissent des villes proches sur une carte mais il y a au moins 2h30 de route suivant là où vous logez à Tampa. Le faire en soirée peut-être assez fatigant.
Votre J11 me paraît assez costaud aussi car il faut une bonne grosse demie journée pour bien profiter de Cap Canaveral puis vous enchainez par plus de 3h30 (suivant les bouchons) d’une route monotone pour arriver à Miami. La route est proche de la mer mais vous la voyez jamais 😉
A votre place je raccourcirais un peu votre boucle pour pouvoir plus me poser et faire moins d’heures de voiture chaque jour mais votre parcours ressemble à peu près au mien et cela reste un beau road-trip c’est sûr! 🙂
Si autant de route ne vous gène pas vraiment pour votre voyage de noce, la seule chose que je modifierai c’est garder une journée complète à Key West 😉
Bonjour Caroline,
Merci pour vos commentaires 🙂
J’ai atterri et loué ma voiture à Miami. Comme vous restez 1 journée à Miami vous n’aurez pas besoin de voiture le premier jour car j’imagine que vous allez vous concentrer sur South Beach (et vous aurez raison 😉 ) où vous pouvez tout faire à pied.
La voiture est intéressante à Miami lorsque vous voulez visiter d’autres quartiers qui se trouvent à des km les uns des autres et où les transports en communs ne sont pas pratiques.
La plongée en PMT sur la barrière de Corail était intéressante oui, on voit des espèces de poissons que l’on a pas l’habitude de voir dans nos eaux et des fonds assez paradisiaques. Avec un peu de chance on peut voir également des tortues.
Comme vous ne restez pas très longtemps dans les Keys, peut-être qu’il est préférable que vous passiez un peu plus de temps à Key West et que vous renonciez au snorkeling (c’est ce que je ferais à votre place). Sur une carte ça n’a pas l’air loin mais on passe quand même pas mal d’heures en voiture pour atteindre Key-West et la plongée vous prendrait au total 1/2 journée (arrivée à l’avance pour le matériel, trajet bateau pour atteindre la barrière etc..)
Comme vous y allez en août, n’oubliez pas des répulsifs à moustiques pour les Everglades 😉
Vous pouvez également faire les Everglades avant les Keys si c’est plus pratique pour vous comme c’est sur la route. Ensuite vous pouvez remonter directement à Miami à partir des Keys.
Bonjour,
Tout d’abord : bravo pr votre site!
En préparant mon voyage à Miami… je crois que j’ai trouvé mon bonheur! Nous vivons depuis peu à Washington et partons en vacances à Miami pour 5 en aout. Nous souhaitons faire un circuit, et cela nous convient bien : Everglades, Les keys, Miami Beach…Nous allons sélectionner vos hotels.
Avez vous atterri à Fort Lauderdale et loué directement votre voiture ?
En terme de timing :
Jour 1 : Miami Beach
Jour 2 et 3 : Marathon et les Keys
Jour 4 : Nous pensons faire l’alligaror farm et la Shark Valley dans la même journée
Jour 5 : retour à la réalité!
La plongée en PMT est-elle vraiment intéressante ?
Merci par avance pour les retours
Bonjour,
Nous préparons notre séjour en amoureux de 14 jours en Floride et je suis tombée sur votre article qui ressemble beaucoup a notre programme ! (Miami-Key West-Florida City-Everglades-Naples-St Pete-Fort Myers-Fort Lauderdale-Miami)
Décollage dans un mois pile, nous avons hâte mais rien n’est encore booké pour notre séjour sur place !
Pourriez vous me dire quel sont les tarifs pour chaque hotel/motel où vous avez dormi ?
Deuxieme question d’un point de vue organisationnel, vous semble-t-il possible de faire la partie alligator farm et shark valley en une journée ? (Depart le matin de Florida City pour arriver a Naples avant le coucher du soleil)
Merci d’avance pour vos precieux conseils.
LYLA
Bonjour Lyla,
Vous allez faire un super voyage ça me donne envie d’y revenir 😉
Je viens de retrouver les infos concernant le prix que j’ai payé pour chaque hôtel, le prix est à chaque fois pour une chambre double :
Miami : Delores Hotel&Suites > 3 nuits > 517$
Marathon : Seashell Beach Resort > 1 nuit > 127$
Key West : Days Inn > 1 nuit > 176$
Florida City/ Homestead : Floridian Hotel > 2 nuits >188$
Naples : Super 8 > 2 nuits > 159$
Fort Myers : Americas Best Value Inn > 1 nuit > 65$
Il est possible en effet de faire l’alligator farm et la shark valley dans une seule et même journée. C’est ce que j’avais prévu de faire au départ mais j’ai préféré étaler sur deux jours ma visite des Everglades pour ne pas trop surcharger mes journées et aller aussi jusqu’à Flamingo.
Si vous souhaitez d’autres précisions n’hésitez pas
Bonjour Coralie,
Merci pour ces commentaires qui m’encouragent à « travailler » encore plus sur ce blog et faire partager mes escapades. Pour l’instant il y a que les articles de mes voyages de ces 16 derniers mois (et il en manque) mais je pense travailler sur d’autres articles sur des pays que j’ai visité antérieurement.
Je viens de regarder votre vidéo de vos 4 semaines dans l’ouest des usa qui est vraiment très réussie! je dois dire que ça me donne vraiment envie d’y aller! peut-être un prochain article sur ce blog en 2014 🙂 J’ai lu plusieurs articles de votre blog et je dois dire que les itinéraires sont bien pensés, je m’en inspirerai sûrement 😉
Je vais également suivre votre blog avec attention. J’attends votre article en début d’année prochaine sur votre voyage aux Philippines que vous avez souhaité ne pas annuler malgré le terrible typhon qui s’est abattu début novembre 🙁 Vous êtes vraiment des voyageurs et pas que des touristes.
Fabien
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog, vraiment très pro j’adore et la vidéo sur la Floride whouaa superbe!
Je reviens des US ou jais fais une partie de l’ouest sur 4 semaines si cela t’interesse tu peux jeter un oeil
http://www.youtube.com/watch?v=gKf4GPi7b24
Je vais continuer de te suivre en tout cas.
Coralie
Bonjour Céline,
Tout d’abord merci pour vos commentaires ! 🙂
Mon séjour s’est articulé ainsi :
J1 Soirée à Miami
J2 J3 Miami et ses environs -donc 3 nuits à Miami-
J4 Quartier de Wynwood + little Havana + visite vizcaya -nuit à Marathon-
J5 Visite et nuit à Key west
J6 Snorkeling sur la barrière de corail à John Pennekamp -nuit à Florida city-
J7 Everglades : (ferme alligator + airboat, visite jusqu’à Flamingo retour au coucher de soleil) -nuit à florida city-
J8 Shark Valley (balade de 26km en vélo) – Nuit à Naples-
J9 Visite de Naples -deuxième nuit à Naples-
J10 Fort Myers : Edison house + Sanibel Island -Nuit à Fort Myers-
J11 Tampa/St-petersburg -Nuit à Tampa-
J12 Snorkeling avec les manatees à Crystal River puis route vers Cap canaveral -nuit à Cocoa beach-
J13 Visite de Cap Canaveral puis route vers St Augustine -nuit à st Augustine-
J14 Visite de St Augustine puis longue route vers Fort Lauderdale -nuit à Fort Lauderdale-
J15 Vol aéroport Miami
L’Asie me tente beaucoup aussi, c’est dans mes projets pour 2014! 🙂
J’ai d’ailleurs prévu de faire un module sur le blog pour des articles invités, si vous voulez écrire un petit article sur la Thailande avec quelques photos je le mettrai volontiers en ligne.
Bonjour,
Super vidéo… Beau parcours…
Nous sommes entrain de préparer le notre, je pense m’inspirer fortement du votre en ajoutant Orlando (parcours de 18 jours)… Est ce que vous pourriez me dire le nombre de nuits que vous avez passé à chaque endroit ?
Merci
Et tester la Thailande c’est trop bien 😉
Céline
wahou… <3
Bonjour,
Votre itinéraire qui devrait faire +- 1300km au total semble tout à fait faisable sur 13 jours. Peut-être que vous avez inséré beaucoup (trop?) de plages sur la côte ouest?
Jusqu’à J7 ça me semble bien étudié surtout avec vos enfants de 3 et 6 ans, mais J8 – J9 – J10 – J11 ça va être des jours surtout orienté plage et vous allez changer d’hébergement chaque jour. Peut être que vous pourriez enlever par exemple siesta key et descendre directement de clearwater à sanibel quitte à y rester 2 nuits. Cela vous permet de vous poser 2 jours dans le même hébergement et vous trouverez les plus belles plages de la région sur sanibel et captiva island. Vos enfants adoreront ramasser les coquillages à sanibel c’est le meilleur spot de la floride pour ça 🙂
1 jour à Naples me paraît suffisant et biensûr il ne faut pas rater les everglades et y consacrer je pense 1 jour entier. Pour profiter de la journée complète dans les Everglades vous pouvez faire comme moi et choisir un logement à Homestead qui se situe juste à l’entrée du parc et vous serez du bon côté pour rejoindre miami le lendemain.
Si vous vous posez d’autres questions n’hésitez pas 🙂
Bonjour, je part avec mes enfants de 3 et 6 ans en avril 2014.
J’aimerais vous soumettre mon itinéraire afin d’avoir votre avis sur la faisabilité, j’ai l’impression d’en avoir trop mis sur la côte ouest.
J1 Miami
J2 Miami
J3 Fort lauderdale – West Palm beach
J4 Cape Canaveral – Daytona beach
J5 Daytona beach – Orlando
J6 Orlando
J7 Parc legoland
J8 Clearwater
J9 Siesta key
J10 Sanibel
J11 Naples
J12 Naples – Everglades
J13 Miami
Pouvez-vous me donner votre avis ? merci