Mon circuit d’une semaine
Voici mon programme détaillé de mon itinéraire en voiture dans cette région de Turquie :
- Jour 1 : Sultanhani – Yuksek church – Selime – Guzelyurt
- Jour 2 : Monastères Guzelyurt – Vallée Ihlara – Mustafapasa
- Jour 3 : Vallée rose Gulludere – Uchisar
- Jour 4 : Keslik Monastiri – Vallée de Soganli
- Jour 5 : Goreme – Mustafapasa – Kiliçlar – Pasabag – Vallée de Devrent
- Jour 6 : Urgup – Goreme
Pour vous rendre en Cappadoce, le plus facile est d’arriver par les aéroports de Aksaray ou Kayseri via Istanbul. Il est préférable de louer une voiture afin de pouvoir accéder aux divers sites sans perte de temps.
Jour 1
Le caravansérail Sultanhani
Ce caravansérail se situe sur la route entre Aksaray et Konya.
Il est très bien restauré et offre un ensemble architectural impressionnant. Composé de 2 parties, une pour l’hiver et l’autre pour l’été, il a l’apparence d’une véritable forteresse et bénéficie toutefois d’une porte monumentale très ouvragée. Au centre de la cours intérieure se dresse une petite mosquée.
Le monastère Yuksek church
Ce monastère se situe sur un éperon rocheux qui domine un beau lac, juste avant d’arriver au village de Guzelyurt.
On y accède à proximité du monastère par un petit chemin carrossable. Le site est magnifique, particulièrement à la lumière du soir. Puis, une fois atteint le promontoire naturel vous arrivez à l’église et au monastère (cellules des moines, cuisine, réfectoire).
De ce promontoire naturel, vous bénéficiez d’une vue à 360° sur un panorama exceptionnel de Cappadoce.
Selime
Le village de Selime se situe à proximité d’un des accès à la vallée d’Ihlara. Le site possède un monastère troglodyte très intéressant qui est visitable le jour où vous faites la vallée d’Ihlara.
Très belle lumière du soir sur des cônes et des pigeonniers, quelques cheminées de fées également.
Hébergement : Osmanoglu hotel à Guzelyurt
Cette pension familiale se situe dans le village de Guzelyurt, dans une ancienne maison grecque restaurée avec goût. Cette pension calme, pleine de charme, offre quelques chambres dans d’anciennes caves voûtées en pierre.
Les prestations sont de grandes qualités et offrent tout confort.
Jour 2
La vallée des monastères de Guzelyurt
Cette vallée débute dans le village. Loin des sentiers battus, la vallée offre une synthèse de ce que vous pourrez découvrir en Cappadoce.
Cette balade familiale, sans difficulté (compter 2h30 environs), permet de voir des maisons grecques avec leurs façades en pierres sculptées, de l’habitat et des églises troglodytiques ainsi qu’une belle église transformée en mosquée.
Plus loin dans la vallée où vous découvrirez l’agriculture traditionnelle de la région, vous pourrez découvrir sur la falaise gauche les églises rupestres de Komuilii Kilise, Koç Kilise, Kalburlu Kilise (peu de peinture toutefois) ainsi que de beaux cônes.
A votre retour vous pourrez aussi donner un coup d’œil à une cité souterraine (prendre le petit chemin à droite de la cabane du gardien).
La vallée d’Ihlara
Cette vallée serpente de Selime à Ihlara, soit sur 14 km environ. La randonnée permet de voir de belles églises rupestres byzantines dans un cadre naturel exceptionnel.
Les falaises atteignent 100 à 120 m de hauteur, ce qui permet de bénéficier, au fond de la vallée, d’une certaine fraîcheur lors des fortes chaleurs d’été.
Si vous avez le temps, vous pouvez faire la randonnée complète en partant de Selime ou d’Ihlara, soit 28 km aller/retour. Le groupe d’églises d’Ihlara étant réputé comme le plus intéressant et ne disposant que d’une demi-journée pour effectuer la visite, j’ai accédé directement à la vallée par le grand parking situé à 4 km du village d’Ihlara.
Vous accédez au fond de la vallée située à 120 m par des escaliers aménagés (350 marches environ).
Cette descente offre de belles vues sur la vallée. Arrivée en bas, un panneau d’information vous présente la vallée et la position des églises rupestres.
De là, vous pourrez accéder par des chemins et des sentiers aux églises. Ensuite, un pont situé au bas de l’escalier permet de traverser la rivière pour visiter les églises de l’autre rive.
L’église aux Jacinthes (Sümbüllü Kiliseri)
Du XIème siècle, ses peintures marquent une évolution graphique sous influence byzantine, style que vous retrouverez également dans le groupe d’églises de Belisirma si vous le visitez.
L’église au Serpent (Ylanli Kilise)
Du Xème siècle, de type orientaliste. Elle tient son nom des peintures où l’on peut voir des serpents mordrent des femmes à l’endroit où elles ont péché. Les autres peintures traitent des thèmes de l’enfer et de l’apocalypse.
L’église à la Terrasse (Pürenli Seki Kilise)
Datant du Xème siècle et de type orientaliste, on y accède par un sentier pentu à partir du chemin qui longe la rivière.
L’église odorante (Kokar Kilise)
Du IXème siècle. Église à voir absolument car c’est à mes yeux la plus belle de celles que j’ai pu visiter dans cette belle vallée de Cappadoce.
Ses fresques sont bien conservées dans les parties supérieures et, sur sa voûte, on peut aussi y admirer une grande croix grecque avec en son centre une main levant 3 doigts, symbole de la trinité.
J’ai pu visiter cette vallée durant une après-midi, mais elle mériterait bien d’y consacrer la journée entière.
Jour 3
La vallée rose
Randonnée dans la vallée rose (Gülludere). A partir du parking « Panorama view », entre Urgup et Goreme, prendre alors à droite une route pavée jusqu’au parking.
Cette randonnée peut se faire également à partir de Cavuzin, du musée de plein air de Goreme ou du camping Kaya.
Prendre le sentier Gülludere I (vallée rose) après avoir franchi la partie commune aux 2 sentiers Gülludere I et II.
Belle balade sur des sentiers de randonnée balisés par des bornes à travers les concrétions de tuf. Les bornes que vous rencontrerez vous indiquent par une lettre le sentier sur lequel vous êtes, la position chronologique ainsi que les points d’intérêts alentour (ex : M12 qui vous indique que vous êtes sur le sentier de Meskendir au point 12).
Sur le sentier que je vous propose, vous trouverez une buvette pour vous restaurer à Haçli kilise. Cette église est intéressante, les peintures sont bien conservées.
Le chemin rejoint le chemin de terre entre Cavusin et Goreme. Là, tourner à gauche jusqu’à trouver la vallée de Kizilçukur (vallée rouge) signalé par une borne (repère K). Ce chemin revient ensuite vers le parking du panorama. Sur ce sentier vous trouverez l’église Uzümlü kilise (K8i). Ne pas se tromper de chemin car il croise celui de Meskendir (repère M) qui est plus long et rejoint la route à plus d’1 km du parking.
Uçhisar
Ce gros village est caractérisé par son château naturel, une véritable fourmilière. L’habitat troglodytique s’étage sur 20 niveaux. Le château et les nombreux pigeonniers sur le bas du village offriront à vos yeux un paysage surnaturel de Cappadoce.
Vous pouvez accéder en haut du château par des escaliers d’où vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur les vallées environnantes. Pour les amateurs de photographies, il est préférable de s’y rendre à la lumière du soir ou du matin.
La vallée des pigeons
A partir du village, vous pouvez accéder à la vallée des pigeons (Guvercinlink).
Vous comprendrez très vite pourquoi cette vallée est appelée vallée des pigeons. Par endroit, le modelage du tuf très blanc avec ses formes meringuées offre un spectacle étonnant. La randonnée est facile, compter environ 2 h.
Jour 4
Keslik Monastiri
Le monastère des archanges se situe au sud de Mustafapasa juste avant le village de Cemil. A faire que si vous avez le temps. Il daterait du VIème siècle et se trouve sur la route de la vallée de Soganli si vous venez de Mustafapasa ou d’Urgup. L’église est vaste mais les peintures sont très dégradées et enfumées.
Vallée de Soganli
Cette vallée secrète mérite le détour pour la beauté de ses paysages et la qualité des églises rupestres aux fresques particulièrement fines.
Avant le village à droite : L’église à la boucle (Tokali kilise) que vous atteignez alors par des marches taillées dans le tuf.
Attention, accès pentu qui peut être dangereux par temps de pluie!
A proximité, l’église Gok kilise. Balade à pied par un chemin revêtu dans cette haute vallée qui est magnifique. Ici aussi de nombreux cônes avec pigeonniers taillés dans la roche par les moines à l’époque où les monastères étaient occupés.
Sur ce côté de la vallée vous trouverez également 2 églises peintes très intéressantes : L’église à tête noire (Karabas kilise) et l’église au serpent (Ylanli kilise). Cette dernière faisait partie d’un monastère dont on peut reconnaître les pièces d’habitation.
Juste après la dernière église, pique nique possible à l’ombre des arbres, ce qui permet de se désaltérer et de se restaurer.
Goûtez les bonnes crêpes faites devant vous à la demande. C’est le lieu idéal pour acheter les fameuses poupées réalisées par les femmes de Soganli et ceci à des prix modiques.
L’église au dôme
Après déjeuner, traversez le torrent par un petit pont et revenez vers le village par l’autre rive. Après quelques centaines de mètres vous rencontrerez alors l’église au dôme (Kubbali kilise).
Édifice à plusieurs étages, bien caractérisé par son dôme extérieur taillé dans la roche, ce qui est très rare en Cappadoce.
L’église cachée
Juste à côté, l’église cachée (Sakli kilise) que l’on découvre au dernier moment, d’où son nom. Vous continuez ensuite sur cette rive et arrivez à la partie du village troglodytique abandonnée.
Arrivé au chemin revêtu en contre-bas, prendre le chemin à droite vers la vallée basse qui, tout au bout, vous amène à la belle église Sainte Barbe (Tahatali kilise) située dans un site merveilleux.
Au retour vers le village, à droite du chemin, l’église au cerf (Geyikli kilise). Le monastère situé à proximité avec son réfectoire bien conservé est plus intéressant que l’église.
Jour 5
Goreme
Le musée de Goreme est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son entrée est payante.
C’est le site le plus visité de la Cappadoce, donc dite vous bien que vous ne serez pas seul. Il faut reconnaître qu’il concentre un nombre important d’églises et de couvents aux fresques rénovées et ceci dans un périmètre réduit.
Donc à visiter, mais si possible le soir, vers 17h, lorsque les bus ont regagné les hôtels. Les photos dans les églises sont interdites.
Le cheminement est bien balisé et des panneaux donnent des informations sur le lieu que vous allez visiter. A l’intérieur de l’enceinte du musée de plein air, vous pourrez visiter des églises et monastères dans un site remarquable :
- L’église sainte Basile (Basil kilisesi)
- L’église à la pomme (Elmali Kilise)
- L’église sainte Barbe (Barbara Kilisesi)
- L’église au serpent (Ylanli Kilise)
- L’église à la sandale (çarikli Kilise)
- L’église sombre (Karanlik kilise) qui bénéficie de peintures finement restaurées.
Mustafapasa
Mustafapasa est un gros village à 5 km d’Urgup. Il se situe en dehors des sentiers touristiques de Cappadoce mais il mérite une visite.
Vous pourrez y admirer de riches maisons grecques avec leurs façades ornées de sculptures et effectuer une petite randonnée autour du village. Vous découvrirez l’agriculture locale, des habitats troglodytiques, cônes pigeonniers et de belles vues sur le village.
A l’extérieur du village, vous pouvez faire une belle randonnée vers le site troglodytique de Golgoli. Ce site, en dehors des sentiers battus, peut être le but d’une journée nature avec pour objectif la visite d’un site troglodytique intéressant d’où vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel.
La vallée des épées
Cette vallée se trouve à proximité du musée de plein air, à droite en direction de Goreme.
Ce parcours permet de faire une belle promenade dans des lieux féeriques (églises, cônes, cheminées de fée).
Il y a également une belle église : l’église au miroir (Aynali kilise). Sa coupole présente des peintures de belle facture.
Pasabag
Si vous voulez voir et photographier les plus belles cheminées de fées de Cappadoce, rendez-vous alors à Pasabag.
Ce site, entre Goreme et Zelve, bénéficie d’une concentration particulièrement importante et une diversité assez large de cheminées de fée de grandes hauteurs.
Si vous allez sur une hauteur située à droite du site (grande roche blanche de forme arrondie) vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur l’ensemble du site.
La meilleure lumière est le soir et aussi, à cette heure tardive, les voyageurs en groupe ont déjà rejoint leurs hôtels.
La vallée de Devrent
Vous pouvez visiter le site à la suite de Pasabag. Il se situe entre Zelve et Urgup.
La route entre ces 2 sites est féerique. Vous traverserez des champs entiers de cônes et de cheminées de fée de toutes formes.
Vous pourrez ainsi vous arrêter au fameux rocher en forme de chameau que vous trouvez sur les cartes postales de Cappadoce.
A partir de ce point vous pouvez également effectuer une belle randonnée dans la vallée, célèbre pour son paysage lunaire et ses concrétions qui ressemblent à des animaux.
Jour 6
Le marché d’Urgup
Ce grand marché et celui d’Avanos font partis des marchés traditionnels de Cappadoce. Très peu de touristes le visite. Une visite matinale vous permettra de découvrir les fruits, légumes et produits de la région. Vous y trouverez également une large palette de plantes aromatiques, d’épices inconnues et divers objets utiles à la vie courante.
Point le plus important, vous pourrez observer ainsi la population de Cappadoce dans leur vie quotidienne.
Goreme
Cette ville mérite le détour. En effet, la ville est enchâssée dans des cônes de tuf créant une ambiance surréaliste.
Promenez-vous également sur la partie haute de la ville afin de découvrir les détails de cet habitat troglodytique.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
12 Comments
Bonjour,
Je compte le rendre en Turquie du 20/04/2018 au 29/04/2018.
Je voulais passer mon séjour entre Istanbul et la Cappadoce. Que pensez vous de la période ? Fait il froid fin Avril?Et la durée à savoir 4 jours pour Istanbul et 4 autres pour Cappadoce ? Dois je me limiter seulement à la Cappadoce ?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
C’est une bonne période pour visiter la Turquie, à mon avis pour 8 jours plein sur place à votre place je resterais en Cappadoce pour bien en profiter sans avoir à courir partout avec trop de déplacements.
Bon voyage!
Bonjour,
Est-ce que vous recommanderiez (ou non) de voyager en camping car pour une semaine en Turquie? Nous voudrions faire une semaine de repos à la plage et une semaine de visite (pour laquelle nous envisageons le camping car).
Merci d’avance pour votre aide.
Céline
Bonjour Céline,
D’après mon expérience en voiture, les routes principales sont en bon état et adaptées pour le camping car. J’en ai croisé surtout en Cappadoce mais moins sur la côte Lycienne.
A mon avis, pour une semaine de visite je vous conseille plutôt de louer une voiture, ça vous permettra de rentrer/stationner plus facilement dans les petits villages et de vous promener sur les petites routes.
L’intérêt de choisir la voiture c’est aussi de rencontrer plus la population en choisissant des petits hébergements, quasiment chez le particulier.
Bonjour Fabien,
J’étais sur le point de réserver un logement à Avanos et de rayonner une semaine mais ton voyage me donne envie de suivre tes traces!
Pas trop dur la conduite en Turquie? Ou avez-vous réservé votre véhicule?
Nous arrivererons à Kaiseri à 21h00, est-il raisonnable de rejoindre Guzelyurt directement?
Merci!
Bonjour Cécile,
La conduite en Cappadoce est plutôt tranquille de jour. En Turquie, seule la conduite dans les grandes villes est un peu plus compliquée. Personnellement, je venais d’Antalya au sud où j’avais loué par internet une voiture par l’intermédiaire de la société « Autoescape ». La voiture Toyota Yaris était neuve. Tu peux louer un véhicule à cette société pour un départ de l’aéroport de Kayseri pour un peu plus de 20€/jour pour un petit véhicule. Par contre, je te déconseille de te rendre à Guyezlurt de nuit. Autant la conduite de jour ne pose pas de problème particulier, la conduite de nuit sur ces petites routes, avec la présence de véhicules non éclairés et d’animaux sur la chaussée, est à déconseiller. De plus la signalisation est souvent défaillante. Pour la location du logement, Avanos est bien situé mais tu as aussi Mustafapasa au sud de Goreme qui est bien placée pour rayonner dans la zone. Ce village est tranquille, tu as des informations précises dans l’article.
Au plaisir de lire comment s’est passé ton séjour et si tu as des adresses à partager à ton retour 🙂
Bonjour,
Votre itinéraire est très intéressant, suffisamment informatif pour avoir une bonne idée des lieux à visiter. Très bien aussi de signaler les sentiers moins touristiques. j’ai une question à vous poser concernant le logement : Est-ce un circuit itinérant exigeant un changement d’hôtel tous les jours ? ou est-il possible de loger quelques jours à un même endroit et sillonner autour en diverses boucles ? Si oui, à quel(s) endroit(s)
merci pour votre réponse.
Bonjour Jocelyne,
2 points d’hébergements suffisent si vous êtes motorisés.
Les visites des jours 1 et 2 peuvent être faîtes à partir d’Ilhara ou de Guyzelyurt. Personnellement j’étais à l’hotel Osmanoglu de Guyzelurt qui offre des prestations de très bonnes qualités.
Pour les visites de tous les autres jours, vous pouvez les réaliser d’une même base située à proximité de Goreme (à éviter si vous cherchez le calme). Personnellement, j’étais dans le petit village de Mustafapasa au Pacha Hotel. Très beau village calme aux belles maisons grecques située à seulement quelques km au sud est de Goreme.
Vous avez le détails des 2 hébergements dans l’article.
Bonjour,
Merci Fabien pour ces infos très complètes sur la Cappadoce Nous y avons séjourné 10 jours en aout après une semaine de bateau au départ de Bodrum puis qq jours sur la cote sud (patara, cirali que je vous recommande.
Il n y a pas grand chose à rajouter car tout y est! Je conseillerai à Mustafapasa old greek house, les patrons sont adorables, la maison très belle, c’est la meilleure table de la région à un prix très raisonnable. De là très belle ballade à faire à qq kms à golgoli, belle cité troglodyte où il est possible de gravir la colline au dessus du lac avec une très belle vue sur la région. C’est sur la route de songali donc il est possible de faire les deux visites dans la journée. A goreme il ne faut pas hésiter pas à faire le vol en montgolfière, c’est superbe!
En complément les routes sont excellentes en Turquie, peu de circulation mais attention aux radars!
Merci beaucoup pour l’info et des détails sur votre séjours
Grand (énorme) merci!
Je devais partir demain pour 10jours enTurquie dont 7 en Capadocce à faire du cheval mais m’étant cassée la main lundi, platrée hier. J’ai dû annuler le trek à cheval et je me retrouvais sans rien à me demander ce que j’allais bien faire de ma semaine en Capadocce…Merci, merci et encore merci. Programme détaillé et bien fait!
J’imprime ce mini-itinéraire et en route pour la Capadocce dès demain!
Merci beaucoup Myriam pour ton commentaire, cela m’encourage à écrire de nouveaux articles :). Je suis content que mon article te soit à ce point utile pour programmer ton séjour, bon rétablissement et n’hésite pas à revenir donner tes impressions sur la Capadocce après ton séjour 😉