Itinéraire détaillé et conseils pour un mois au Japon
J’ai effectué ce voyage d’1 mois au Japon de fin octobre à mi novembre. L’automne est la deuxième période la plus prisée car plus calme que l’été avec ses typhons et la météo est plus stable et plus clémente. Le feuillage des érables commencent à prendre leurs couleurs rouges.
Même si on peut très bien se déplacer en train au Japon, pour éviter de faire de nombreux allers-retours en train pour sillonner le Japon nous avions décidé d’atterrir à Hiroshima pour visiter dans une seule direction de l’ouest vers l’est en suivant l’itinéraire ci-dessous.
Voici mon itinéraire chronologique, cliquez sur la ville pour accéder à l’article correspondant :
- HIROSHIMA et MIYAJIMA : Immersion historique et naturelle (en 3 jours)
- HIMEJI : Découverte du majestueux château blanc (en une demi-journée)
- KYOTO : Exploration des temples et de la culture ancestrale (sur 6 jours)
- NARA : Rencontre avec les cerfs sacrés et découverte des trésors bouddhistes (en 2 jours)
- YOSHINO : Émerveillement sur la colline aux cerisiers (pendant 3 jours)
- KANAZAWA : Plongée dans l’art, les jardins et les quartiers samouraïs (en 3 jours)
- TAKAYAMA : Voyage dans le temps dans la vieille ville pendant (3 jours)
- LES ALPES JAPONAISES : Randonnées dans des paysages montagneux et découverte des villages (pendant 3 jours)
- TOKYO : Exploration urbaine, shopping et culture pop (en 10 jours)
La carte de mon périple à travers le Japon.
Vous pouvez agrandir la carte pour voir mon trajet en détail.
Nous avons fait le choix d’atterrir à Hiroshima et, pour ne pas revenir à la fin du voyage sur nos pas, nous avons pris le vol retour à Tokyo.
Le choix de ce parcours nous a également permis de ne pas opter pour l’achat d’un JR pass pour le train. Nous achetions au dernier moment les billets pour le trajet choisi. Ce qui a aussi conforté ce choix c’est la location d’une voiture pendant 5 jours pour visiter les alpes japonaises.
Vous souhaitez trouver des activités intéressantes lors de votre voyage au Japon ?
Je vous recommande de jeter un œil ci-dessous aux activités de mon partenaire GetYourGuide.
Location de voiture
Comme vous le lirez dans l’article sur les Alpes Japonaises, c’est tout à fait envisageable de louer une voiture. Les japonais ne sont pas des nerveux de la conduite et ne j’ai pas eu de mal à m’adapter. Il faut juste s’assurer d’avoir le GPS totalement en anglais afin de pouvoir rentrer les adresses de destination correctement. Nous avions loué une MAZDA 2 DEMIO 1.3 qui nous a coûté dans les 400€ pour les 5 jours.
Le japon nous a enchanté et nous avons hâte d’y revenir pour continuer a explorer ce beau pays et ses belles îles!
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
3 Comments
Merci pour vos.réponses. Je suis en pleine préparation en ce moment et je n’ hésiterai pas à vous poser quelques questions si je ne trouve pas de réponse dans mes lectures. Je pense vraiment me calquer sur votre itinéraire car il regroupe toutes nos envies .Cordialement.
Sylviane
Bonjour
Je lis avec attention votre carnet de voyage au Japon. Nous avons l’intention de faire à peu près le même trajet à la période où vous l’avez fait pour profiter des couleurs des érables.
Je me pose quelques questions : pendant votre excursion en voiture dans les Alpes japonaises, faisiez vous des arrêts de ville en ville et aviez vous réservez ces logements auparavant ? La préparation de votre voyage a t elle été aisée quant aux réservations de logements ? Pensez-vous que votre rythme de visites était plutôt correct sans trop de speed et de fatigue? C’est vrai que vous êtes plus jeune que nous qui avons 74 ans. J’ai toujours organisé par moi-même nos voyages lointains ( Bolivie, Ouest USA, Afrique du Sud……) Mais j’avoue que le Japon me fait un peu peur sûrement parce que c’est un pays à part, facilités pour communiquer ? nous n’avons qu’un anglais très basique, autre civilisation…..
En tout cas merci pour ce partage qui de toutes façons me fournit des pistes de réflexion et pour vos réponses.
Cordialement
Sylviane
sylviane.maillot@gmail.com
Bonjour Sylviane,
Merci pour votre message et l’intérêt porté à mon voyage au Japon. Pour répondre à vos questions :
Logements : Contrairement à mes habitudes, j’ai choisi de réserver tous les logements en avance pour ce voyage. La préparation des réservations s’est avérée simple avec les outils en ligne. Je recommande de planifier votre itinéraire en avance pour éviter de courir d’une destination à l’autre (et pour ne pas payer les logements trop cher), tout en gardant à l’esprit que la plupart des réservations sur internet peuvent être modifiées sans frais. Vous pourrez alors modifier sans mal votre trajet si besoin.
Communication : Même avec un anglais basique, la communication ne sera pas un problème. Dans les grandes villes, vous trouverez que l’anglais est assez répandu. Pour les régions plus reculées comme les Alpes Japonaises, des outils comme Google Traduction peuvent être très utiles. Vous écrivez en français et l’appli parle en Japonais.
Conduite : Malgré mes appréhensions (même si j’ai conduit dans beaucoup de pays), conduire au Japon s’est révélé être une expérience plutôt sereine. Le respect des règles de conduite par les locaux facilite grandement les déplacements, y compris dans les zones urbaines.
Le Japon est un pays fascinant et unique, et je suis sûr que votre expérience y sera tout aussi enrichissante. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser.
Fabien