3 semaines au Cambodge
Le Cambodge, pays d’Asie du Sud-Est, est une destination qui séduit de plus en plus de voyageurs. Entre ses temples millénaires, ses paysages variés et sa population accueillante, le Cambodge a tout pour plaire. J’ai mis à jour cet article en 2023.
Voici mon programme de 3 semaines à la découverte du Cambodge et des cambodgiens :
- Jour 1 à 3 : Immersion dans la capitale, Phnom Penh
- Le S21 : centre de torture khmer rouge
- Le Palais royal et la Pagode d’argent
- Le musée national
- Le temple Wat Phnom
- Le Quai Sisowath
- Les marchés : Le marché central Phsar Thmey, le marché russe, le marché Phsar Cheba Ampeu, le Phsar Kandal, le marché de nuit etc.
- Angkor et ses temples :
- Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo, Chau Say Tevoda et Thommanon etc.
- Battambang : le Cambodge profond
- Kampot et ses villes côtières, Kep
- L’île paradisiaque de Koh Rong avec sa jungle et ses plages désertes
Jour 1 à 3 : Immersion dans la capitale, Phnom Penh
Animée et lumineuse, malgré son intense circulation, c’est une ville où on se sent bien.
J’ai tout d’abord visité le centre S21 par devoir de mémoire pour tous ces enfants, femmes et hommes qui ont souffert et péri dans ces lieux. La connaissance de l’histoire du pays visité fait partie également du voyage.
S21 Tuol Sleng, centre de torture et d’extermination khmer rouge
Ce génocide fit 1,7 millions de mort, soit plus de 20 % de la population du Cambodge de l’époque.
Au centre S21, la machine khmer a torturé et participé à l’assassinat de 17 000 personnes. Seulement 7 personnes ont survécu, délivrées par l’armée vietnamienne en janvier 1979.
Il n’y a pas de mot pour décrire ces lieux conservés en l’état.
Palais Royal et Pagode d’Argent
Situés à l’extrémité du quai Sisowath, ces 2 sites se visitent en même temps (billet unique d’entrée).
Protégés par de grands murs, les bâtiments et le magnifique parc qui les enserre méritent une visite. Comptez 2 à 3 heures la visite complète.
La Pagode d’argent possède un bouddha incrusté de 10 000 pierres précieuses et de nombreux objets religieux en or. Des 5000 dalles en argent, à l’origine de son nom, vous n’en verrez que quelques unes à proximité de l’entrée. Les autres étant recouvertes pour les protéger.
Vous admirerez également de nombreux objets de l’artisanat, poteries et bronzes de diverses périodes historiques du pays khmer.
A voir également, les magnifiques fresques sur les murs d’enceinte de la pagode qui illustrent le récit du Ramayana.
Le Musée national
Situé juste derrière le palais Royal, ce magnifique bâtiment en briquettes et tuiles rouges rassemble les plus belles œuvres khmers.
La majeure partie de cette collection provient des temples. Vous y découvrirez notamment les objets découverts lors des fouilles dans les temples d’Angkor. Cette visite est complémentaire à la visite des temples.
Personnellement, je l’ai faite après avoir visité les temples, ce qui me paraît préférable.
Les salles d’exposition s’ouvrent sur un magnifique jardin avec ses bassins d’agrément.
Le temple Wat Phnom
Le temple se situe en haut d’une petite colline arborée qui marque le lieu fondateur de la ville.
Le matin, avant l’arrivée des touristes, vous observerez les fidèles venir en famille faire leurs dévotions, prier et brûler des bâtons d’encens. Les marchands du temple arrivent un peu plus tard.
Le soir, à la nuit tombante, vous pourrez alors assister au départ des chauves souris géantes, les roussettes.
Elles partent s’alimenter dans les vergers situés en banlieue de la ville. La colonie se trouve de l’autre côté de la chaussée circulaire qui entoure le temple, sur un grand arbre situé au départ de la rue qui mène au quai Sisowah.
Le spectacle qui n’attire pas les foules (j’étais seul le jour de mon observation) est pourtant impressionnant!
Quai Sisowath
La promenade le long du quai Sisowath est très agréable, particulièrement le soir lorsque le soleil baisse d’intensité.
Il y règne toujours une grande animation autour des bars, restaurants et boutiques.
Sur la rivière, le Tonlé Sap, vous pouvez assister au défilé de longues péniches, chargées jusqu’à la gueule dans un sens, l’eau à la limite du bastingage et, dans l’autre sens, le retour à vide avec le bastingage très haut par rapport à l’eau.
Sur la grande promenade du quai, tous les soirs à partir de 18h, vous pourrez assister, tout en dînant à une terrasse d’un restaurant, à la gymnastique rythmique de nombreuses citadines
Les marchés
C’est sur les marchés que vous découvrez la véritable âme de la ville.
Particulièrement dans la partie alimentaire qui s’adresse principalement aux locaux. Lors de mes voyages, je passe beaucoup de temps à flâner entre les étals où je peux ressentir la vie locale. Phnom Penh possède de nombreux marchés plus ou moins touristiques.
Si vous voulez acheter un objet artisanal ou un produit : comparez les prix et négociez.
En effet, le prix est souvent 2 à 3 fois supérieur au prix payé par les locaux.
Le marché central
Le grand marché « Phsar Thmey » de style art déco construit dans les années 30 est un lieu très touristique.
Il offre un grand choix de produits dans un espace clair et fonctionnel. Les prix sont un peu plus élevés que sur les autres marchés de la ville.
Le marché Russe
Étant assez loin du centre, il est préférable de se rendre en tuk tuk au marché « Phsar Toul Tum Poung ».
Le retour, peut se faire à pied en passant par le S21 et le monument de l’indépendance qui se trouvent sur le parcours vers le centre ville.
Ce marché est authentique et présente des produits très diversifiés. Vous trouvez des produits alimentaires de base jusqu’au moteur et pièces de rechanges pour motos.
Vous y trouverez également les kramas traditionnels khmers. Ils vous seront très utiles pour emprunter les routes poussiéreuses de l’arrière pays.
Quelques pièces de soie sont également vendues. Les prix sont intéressants mais il faut négocier.
Le marché Cheba Ampeu
Situé après le pont Monivong, route de Saïgon, ce marché de gros s’adresse plutôt aux revendeurs locaux. Mais vous pouvez y faire quelques achats, vous y trouverez les prix les moins élevés de la ville.
Le marché de Kandal
Situé sur une rue parallèle au quai Sisowath, ce marché authentique présente les produits alimentaires de base.
Alors qu’à 100 mètres se situe un lieu très touristique, ici l’ambiance locale est assurée.
N’hésitez pas à venir flâner entre ces étals pour découvrir le mode alimentaire des cambodgiens, vous ne le regretterez pas.
Le marché de nuit
Le marché de nuit se tient à proximité du quai Sisowath tous les weekends à partir de 17h.
Il peut être amusant d’y dîner, après avoir déambulé dans ce marché qui offre des produits artisanaux et des habits.
Au fond du marché, des étals vendant des aliments, enserrent un gigantesque tapis où vous pouvez vous asseoir pour déguster les produits achetés.
Le tout à des prix modiques et dans une ambiance conviviale, une bonne occasion pour rencontrer la population locale. Il y a même parfois des concerts offerts par de jeunes cambodgiens.
Jour 7 à 9 : Siem Reap et les majestueux temples d’Angkor
J’ai passé 3 jours à visiter les temples des environs de Seam Reap. C’est vraiment le minimum, 1 ou 2 jours de plus auraient été préférables.
J’ai visité pendant 2 jours les temples d’Angkor à proximité de Siem Reap en vélo. Vous passez partout et garez votre vélo au plus prêt des temples. De plus, les 2 circuits sont plats et la plupart du temps à l’ombre de la jungle.
Bien entendu, tout le monde a vu des photographies du plus grand et considéré comme le plus beau, le temple d’Angkor Vat. Mais le site d’Angkor ne se résume pas à ce magnifique temple hindouiste. Angkor, c’est plus de 100 temples à découvrir dans des sites merveilleux avec chacun ses spécificités.
Les droits d’entrée pour les visiteurs étrangers s’achètent au poste de contrôle principal. Ce poste coupe la route vers les temples, vous ne pouvez pas le manquer.
A savoir que les bus ne peuvent pas emprunter le grand circuit, ce qui vous assure une tranquillité bien appréciable sur cette petite route.
Vous trouverez tout le long de ces parcours à vous restaurer et vous désaltérer, donc inutile de vous charger.
Est-ce qu’il faut prendre un guide? Personnellement, je n’en ai pas éprouvé le besoin mais j’avais lu quelques guides récupérés à la bibliothèque et glané des compléments d’informations sur internet.
Le premier jour
Le petit circuit fait 17 km, auquel il faut rajouter l’aller retour. Je l’ai fait tranquillement : départ de l’hôtel 8h, retour 17h30.
Sur les conseils avisés de la propriétaire de mon hôtel, j’ai fait le circuit à l’envers (sens inverse d’une aiguille de la montre).
Ce choix s’est avéré payant, en effet étant à contresens de la foule et des bus, j’ai pu visiter tranquillement les temples et de plus vous visitez les temples des plus petits aux temples majeurs.
Le temple Banteay Kdei
Très joli petit temple avec peu de monde à cette heure matinale. Je bénéficiais d’une belle lumière lors de ma visite, bel environnement pour débuter la visite.
Le temple Ta Prohm
Temple très connu où sont réalisés de nombreuses scènes de films, Tom Raider par exemple.
La jungle l’a carrément mangé. Les racines tentaculaires des fromagers enserrent des pans entiers de mur de pierre, renforçant l’impression de découverte pour le visiteur.
Le temple Ta Keo
Temple montagne inachevé construit en grès avec ses 4 tours d’angles et sa tour centrale qui représente le mont Méru.
Les temples Chau Say Tevoda et Thommanon
Petits temples jumeaux situés de part et d’autre de la route juste avant la porte monumentale Est «porte de la victoire» de la cité d’Angkor Thom. Visite encore tranquille à cette heure, peu de visiteur.
Le temple Thommanon est beaucoup mieux conservé que son jumeau, donc il est préférable de visiter ce dernier si vous n’en visitez qu’un.
La cité royale d’Angkor Thom
Vous entrez dans la cité royale par la porte Est de la cité fortifiée.
Terrasse du roi lépreux et Terrasse des éléphants
Vous arrivez dans l’axe de symétrie de la terrasse des éléphants qui mesure 350 m de longueur. La face du mur de soutènement, sculptée de bas-reliefs, est très bien conservée.
A droite de cette terrasse se trouve celle du roi lépreux avec des sculptures sur le thème de la religion bouddhiste.
Le soleil est maintenant à midi et la chaleur est écrasante, pas très bon pour la photo à cette heure là mais en contre-partie très peu de visiteurs.
Le temple Baphuon
Encore peu de monde pour cette visite dans ce temple montagne qui reprend la symbolique du mont Méru.
Alors qu’il était entièrement démonté, les plans ont été détruits pendant la période de trouble dans le pays.
Après bien des péripéties, sa restauration a été finalisée par une équipe française en 2011.
Le temple Bayon
Là, vous arrivez sur un des temples majeurs d’Angkor. Le temple Bayon apparaît de loin, à travers les arbres, comme un ensemble de pics montagneux très déchiquetés.
En approchant, on découvre peu à peu les visages sculptés dans ces pics de pierre.
Ce temple est photogénique même sous un grand soleil. Vous trouverez des zones d’ombre où les visages de pierre se détachent sur le ciel bleu azur avec en toile de fond le vert profond de la jungle.
Le temple Angkor Vat
Là, j’arrive au temple le plus réputé et un des plus grands sites religieux au monde.
De nombreux tuk tuk, bus et taxis attendent leurs clients qui déjeunent encore dans les restaurants environnants. Il est 14h30 environ, et la visite peut se faire encore tranquillement.
Ce grand édifice religieux, à l’harmonie parfaite est d’une beauté époustouflante.
Les tours en forme de fleur de lotus se dressent vers le ciel. De larges douves de protection entourent et protègent l’ensemble.
Tout autour du temple, une galerie abrite des bas-reliefs d’une grande finesse.
Quelques singes vagabondent autour du temple et quémandent à manger aux touristes.
A partir de 16h, le gros de la troupe des touristes, déversé par les bus, commence à arriver. Changement d’ambiance, il faut s’éloigner !
Le 2ème jour : Visite des temples à l’extérieur
Je me suis rendu sur ces temples un peu plus éloignés en tuk tuk. Je suis parti à 7h du matin pour arriver dans les premiers sur site. Ne pas oublier de vous couvrir, car à cette heure matinale, il fait froid en tuk tuk!
Le temple Bantay Srei
Après environ 40 km de route vers le nord de Siem Reap, nous arrivons à 8h15.
La lumière est magnifique et nous ne sommes encore qu’une poignée de visiteurs. Les touristes en groupes commencent à arriver vers 9h30.
Ce temple, construit en grès rose, apparaît très différent des autres que j’ai pu visiter. Il n’est pas très imposant par sa taille, mais la composition de ses volumes et les éléments sculptés qui les habillent sont d’une exceptionnelle finesse.
L’écrin de verdure apporté par la jungle qui l’enserre rajoute au charme indéniable du site.
Vous pouvez pousser votre visite dans cette zone au Beng Meala, la vallée aux 1000 lingas qui se situe à 20 km plus au nord.
Ce site est également intéressant, mais j’ai préféré visiter le site pré-Ankgorien des Roluos.
Le site de Roluos
Pour se rendre sur le site, il faut repasser par Siem Reap et prendre la route principale en direction de Phnom Penh.
Ce groupe se trouve à environ 15 km à l’Est de la ville et les temples se situent de part et d’autre de la route.
Le temple Preah Ko
Avec ses 6 tours construites en brique, ce petit temple funéraire présente de belles sculptures sur plâtre sur les cadres des portes et des ouvertures.
Des inscriptions en sanskrit (langue ancienne de l’inde) ont fourni des informations précieuses aux archéologues et historiens.
Vous pouvez observer des sculptures en pierre représentant des taureaux sacrés devant le temple et des lions sur la première terrasse.
Le temple Bakong
C’est le plus grand et le plus impressionnant des temples du groupe Roluos.
On y accède par un pont qui surplombe les douves qui l’enserrent.
Vous pouvez monter jusqu’à la dernière terrasse d’où vous bénéficierez d’un beau panorama.
De nombreuses sculptures représentent des lions et des éléphants. Il était 14h et il y avait très peu de monde lors de la visite.
Le temple Lolei
Il faut revenir alors sur vos pas et traverser la route principale pour visiter ces 4 tours de brique construites sur une terrasse artificielle.
Lors de sa création, elles se situaient sur une île artificielle entourée d’eau. En très mauvais état général, vous pouvez trouver en cherchant bien quelques sculptures et des inscriptions en sanskrit comme sur le Preah Ko.
Un monastère en activité se situe juste à proximité.
Le 3ème jour : Le grand circuit
Il fait 26 km, auquel il faut rajouter l’aller retour de votre hôtel. Je l’ai fait tranquillement, toujours à l’inverse des aiguilles de la montre pour être à contre-sens des autres visiteurs.
Une partie est commune avec le petit circuit. Cependant, les ponts étant limités à 8 tonnes sur une partie de ce parcours, vous évitez sur ce circuit les bus et sa cohorte de touristes.
Le parcours à vélo pour atteindre les sites ne pose aucune difficulté si ce n’est le passage en ville où la circulation est dense.
Le temple Prè Rup
Grand temple montagne construit en pierre (latérite et grès) avec quelques parties en brique, notamment les tours. Il se situe dans un écrin de verdure, la jungle. L’accès aux terrasses supérieures s’effectue par des marches de pierres très raides.
Il reste très peu de sculptures sur les murs et les cadres des ouvertures. Toutefois, vous pouvez observer quelques grandes sculptures de lion, dont certaines en bon état.
Depuis la plus haute terrasse vous bénéficiez d’une belle vue sur la jungle. Panorama impressionnant, le temps s’arrête!
Le temple East Mébon ou Mébon Oriental
A sa construction, ce temple se trouvait au centre d’un immense réservoir d’eau de près de 15 kilomètres carrés, asséché de nos jours.
Quelques sculptures intéressantes sont visibles : éléphants, taureau sacré etc.
Temple Neak Pean ou Neak Poan
Temple amusant à découvrir et très peu visité. Il y avait seulement 3 ou 4 personnes lors de ma visite.
Tout au bout d’une longue passerelle de bois, vous découvrez alors ce petit temple érigé sur son île circulaire avec une sculpture de cheval sortant de l’eau.
Visitez-le, ce temple ne figure pas dans les incontournables mais son charme est indéniable.
Le temple Preah Khan
Très beau et grand temple protégé par un mur d’enceinte. C’est un des seuls temples à avoir conservé son nom d’origine.
Ce temple, de construction horizontale, offre une grande partie à l’ombre des arbres de la jungle l’entourant.
Vous le traverserez de part en part par d’étroites galeries. Ces particularités permettent de le visiter dans de bonnes conditions de lumière même entre 12 et 14 h (heures où la lumière est pourtant la moins bonne). Autre point important, heures où les touristes en groupe déjeunent!
Des parties ne sont pas restaurées, ce qui, ajoutées aux tentaculaires racines des arbres de la jungle qui enserrent les ruines vous procurent l’impression de découvrir le site, du moins à cette heure de la journée!
Ce temple recèle des parties effondrées où très peu de visiteur « s’aventure ».
En continuant la boucle, vous retrouvez alors la route du petit circuit et rentrez dans la cité d’Angkor Tom par la porte Nord.
Cela vous permet de voir des détails de temples que vous avez visités les jours précédents ou de compléter votre visite.
Le temple Phnom Bakheng
Ce temple se situe sur une colline, au point le plus haut d’Angkor.
De ce point, vous bénéficiez d’une belle vue sur Angkor Vat, la jungle alentour et le Baray Occidental.
La contre-partie, particulièrement au coucher de soleil lorsque la lumière rougeoie, il y a foule!
Pour atteindre le temple, vous devez gravir la colline par le sentier de droite, compter 30mn de marche environ. Vous pouvez également monter la colline à dos d’éléphant. Ces derniers empruntent le sentier de gauche.
Le temple Phnom Bakheng est mal conservé. Son principal attrait c’est le site et surtout les panoramas qu’il offre.
300 personnes seulement peuvent accéder à la terrasse supérieure, donc arrivez plus tôt et surtout prenez une lampe frontale pour redescendre si vous faites le coucher de soleil.
Pensez à l’éclairage de votre vélo si vous faites le retour de nuit, mais c’est à éviter.
Jour 4 à 6 : Battambang, entre histoire et nature
La région de Battambang, très agricole, est considérée comme le grenier à riz du pays.
L’école de cirque Phare Ponleu Selpak est réputée mais je n’ai pas eu le temps d’assister à un de ses spectacles.
Vous pouvez faire également une petite balade en bamboo train, très prisée des touristes mais trop artificiel à mon goût.
Le centre ville de Battambang
Le centre ville se visite rapidement (2h) car ses principaux bâtiments sont concentrés sur un petit périmètre autour de la rivière. Les rues ne portent pas de nom mais des numéros.
Au centre, le marché Psar Nat mérite une visite. Il accueille de nombreux fabricants de bijoux artisanaux. Vous pourrez alors observer le travail minutieux des artisans bijoutiers.
A partir du marché, vous pouvez faire une promenade dans la vieille ville, les quartiers coloniaux français au bord de la rivière.
Les autres points d’intérêt
Suite aux avis recueillis sur les blogs et forums voyages, j’ai choisi de faire la visite avec Sarom SAM.
Guide Franco-cambodgien, il propose des visites originales et personnalisées à de tout petit groupe. Hors des sentiers battus, il vous fera découvrir la culture et l’histoire kmère, le Cambodge traditionnel à travers ses petits métiers, sa nature et sa campagne.
Même si vous n’êtes pas hébergé chez Sam, inscrivez-vous à une visite, vous ne le regretterez pas. Sarom propose des visites d’une journée sur des thèmes différents que seule une personne, aimant son pays et en possédant une connaissance profonde peut vous faire découvrir.
Mon programme de visite avec le guide
Cette journée de visite (8h30 à 18h30) se fait en tuk tuk. Nous étions 4 voyageurs.
Nous avons fait au total 120 km, dont une partie sur des pistes poussiéreuses pour se rapprocher du Cambodge profond, sa culture, ses hommes et ses petits métiers.
La pagode de bois Wat Somrong Knong
Construite en bois, c’est une des rares à avoir survécu à la période Khmers Rouges.
Aux angles des toits, des têtes de démons en bois, ressemblant à des dragons, se détachent sur le ciel bleu.
A proximité, vous pouvez observer la nouvelle pagode avec de beaux monuments funéraires.
Mausolée, charnier des Khmers rouges
Située à proximité du Wat Somrong Knong, ce mausolée a été érigé en mémoire des 10 008 victimes massacrées par les kmers rouges à Battambang.
Quelques crânes et os de victimes sont présentés dans des vitrines insérées sur la partie haute du monument. Au dessous, des bas reliefs représentent les méthodes atroces utilisées par les khmers rouges pour torturer et massacrer leurs victimes.
Filière de traitement des poissons
La visite présente toute la filière de traitement des poissons. Les pêcheurs les amènent par la rivière où ils sont déchargés par des porteurs à l’aide de gros paniers en osier.
A proximité, des baraquements accueillent des ateliers de traitement artisanaux qui en assurent leurs transformations (sauce et pâte de poissons fermentés : prahoc, fumage, séchage des poissons). Ambiance d’un autre temps, outre les images, la forte odeur du poisson fermenté, sous les hangars surchauffés par le soleil, renforce l’atmosphère pesante des lieux.
Fabrication de barques traditionnelles en bois
Sa maison est située au bord de la rivière. Cet artisan construit des barques en bois comme ses ancêtres devaient le faire.
Nous avons pu observer une barque traditionnelle construite en lamelles de bois clouées sur une ossature également en bois.
Rouleuse de cigarettes à la main
Cette personne âgée roule les cigarettes manuellement avec juste un petit outil en bois. Voir la dextérité avec laquelle elle travaille paraît surnaturel.
A chaque aller/retour elle roule 5 cigarettes. Cette dame âgée serait la dernière dans le métier. Je ne suis pas fumeur mais les personnes qui ont essayé de fumer une de ces cigarettes les trouvent très fortes.
Rizières et système d’irrigation
Visite et présentation de la culture du riz dans ce grand espace agricole composé de digues, alimentée en eau par un système de canaux.
Ces espaces de production ont été mis en culture dans le cadre des travaux forcés imposés par les khmers rouges au peuple cambodgien.
A chaque point d’eau, vous pouvez observer des pièges à poissons ou des pêcheurs lançant leur filet.
Fabrication de feuilles de riz
Petite entreprise familiale de production de feuilles de riz qui seront vendues pour confectionner des nems. Le matériel est très rudimentaire, mais les gestes sont justes et bien dosés.
Madame assure la préparation de la pâte et la cuisson, monsieur le séchage sur des étendoirs de bambou.
Les enfants récupèrent les feuilles une fois sèches et les conditionnent dans de grandes corbeilles en osier.
Promenade en barque et baignade dans un lac
Promenade en barque de pêche traditionnelle sur un grand lac artificiel.
Après 30mn de navigation, le pêcheur amarre la barque à un abris sur pilotis. Baignade réparatrice par cette chaude journée au milieu du lac, moment inoubliable.
Coucher de soleil et pagode
A la bonne heure et au bon endroit, c’est le secret des beaux couchers de soleil. Vous pouvez compter sur le guide Sarom pour vous trouver le meilleur spot.
Envol de millions de chauve-souris
A la tombée de la nuit, nous avons pu observer la sortie massive de millions de chauve-souris pipistrelles. Elles sortent d’une grotte et partent en chasse pour s’alimenter.
Elles seraient 5 millions, nuage ininterrompu pendant 1 heure. C’est impressionnant !
Après cette journée riche en découverte, nous sommes allés dîner avec Sarom et son épouse au restaurant Bamboo Train. Une façon conviviale de prolonger cette belle journée.
KAMPOT
Située au sud du Cambodge, Kampot offre une étape reposante.
Cette ville est également réputée pour son poivre, se serait un des meilleurs au monde. La ville offre tous les services pour le voyageur et est idéalement placée pour accéder aux nombreux centres d’intérêt de la région.
Je n’ai pas visité le site du Bokor car les informations recueillies sur internet attestaient du bétonnage massif du site ces dernières années et ce n’est pas fini.
Le centre ville de Kampot
Il est agréable de se promener au bord du fleuve Kampot qui traverse la ville et dans les rues adjacentes avec leurs anciens bâtiments coloniaux de l’époque française.
Le vieux pont français avec un type d’ouvrage pour chaque travée est vraiment original.
Vous pouvez également visiter le marché central. La visite de la petite société de commercialisation Farmer Link du fameux poivre de Kampot est intéressante.
La connaissance des divers poivres (blancs, rouges et noirs) n’aura plus de secret pour vous. Les plantations se situent plus à l’Est du pays, vous pourrez les découvrir lors de vos promenades.
Les marais salants de Kampot
Au sud de la ville, à la saison sèche, vous pourrez visiter des marais salants.
Au levé du jour, lorsque la lumière est rasante, vous pourrez observer les ouvriers en activité dans les bassins de décantation.
Le sel de Kampot est excellent, particulièrement la fleur de sel.
Promenade en kayak sur le fleuve Kampot et « cathédrale verte »
Vous pouvez faire cette promenade à partir de l’établissement « Les Manguiers » qui loue des kayaks « sit on top ». Même si vous n’êtes pas logé aux Manguiers vous pouvez les louer.
J’ai effectué 2 promenades. Le bateau à moteur de l’établissement nous a monté sur le fleuve jusqu’à l’entrée de la mangrove appelée « cathédrale verte ».
Là, vous continuez en kayak sur une petite boucle de 3,5 km bordée d’une végétation luxuriante. Très belle et facile promenade d’environ 1 heure, à l’ombre des arbres des mangroves et des cocotiers.
Pour le retour au Manguiers, vous pouvez soit vous faire ramener en bateau à moteur, soit revenir en kayak par le fleuve comme je l’ai fait.
Au retour, vous pourrez observer des pêcheurs sur le fleuve avec leur barque et les pièges posés au bord du cours d’eau.
Le retour peut être un peu pénible si vous naviguez contre la marée (marée montante) et si vous avez le vent de face comme je l’ai eu lors de ma première balade. Compter 3h à 3h30 pour la promenade complète.
D’autres promenades sont possibles, se renseigner sur place.
Lucioles au bord du fleuve Kampot
Les Manguiers organise, lorsqu’il y a de la demande, une promenade en bateau de nuit sur le fleuve (départ vers 20h30). Après avoir remonté le fleuve pendant ½ heure environ, le bateau s’arrête sur la rive. Vous pourrez observer des milliers de lucioles sur les arbres. Si en France on peut encore en apercevoir quelques unes, là c’est vraiment impressionnant, vous pouvez en avoir des centaines sur un simple arbuste et il y en a même jusqu’à la cime des arbres. Autre particularité amusante de la promenade, lorsque vous brassez l’eau du fleuve avec la main, cela fait de petites étincelles, c’est le planton qui produirait c’est effet.
Promenade dans les environs de Kampot
Vous pouvez réserver un tuk tuk à la journée. Lors de cette balade, nous avons visité les marais-salant de Kampot au levé du jour.
Le chauffeur de tuk tuk qui connaît bien la région, nous a amené par des petits chemins entre les canaux d’alimentation, rizières et potagers au temple pré Angkorien de Phnom Chhnork.
Après avoir gravi la colline par un bel escalier, vous accédez à une grande grotte dont certaines concrétions ressemblent à des éléphants. Avant de rentrer dans la grotte, vous pouvez admirer le panorama sur les champs de culture dans l’immense vallée et au loin la colline du Bokor.
Le cœur du temple dédié à Shiva a été bâti en briques rouges. Attention toutefois, il y a quelques passages délicats (bonnes chaussures et lampe personnelle conseillées).
Puis, toujours à travers la campagne par de petites routes et chemins où vous pourrez observer la vraie vie des cambodgiens, le guidage des troupeaux de buffles ou de vaches, les travailleurs aux champs.
C’est l’occasion également de visiter une plantation de poivrier. Les plantes ressemblent à des lianes. Elles étaient attachées sur des supports construits en briques dans l’exploitation agricole que nous avons visitée.
Puis vous arrivez à Kep, petite station balnéaire de 4000 habitants située à quelques kilomètres seulement du Vietnam.
La ville est réputée également pour ses crabes, il en présente même un sous la forme d’une statue géante dans la mer. En bord de mer, des restaurants les proposent à toutes les sauces.
C’est du port de Kep que l’on peut prendre le bateau pour Rabbit Island. Île que je ne visiterai pas, car à mes yeux, il y a plus intéressant dans la région.
L’ILE DE KOH RONG
C’est l’île tropicale de vos rêves. Elle est semi-désertique et se situe au sud du Cambodge, à un peu plus de 20 km de Shianoukville.
Cernée par plus de 40 km de plages de sable blanc, baignée par une eau turquoise et cristalline avec de beaux fonds poissonneux.
La jungle percée seulement par quelques sentiers, Koh Rong offre encore une nature intacte. Elle servit de décor naturel à l’émission de télévision « Koh Lanta ».
Les seuls moyens de déplacement sur l’île sont la marche à pied et le bateau.
Elle accueille 4 petits villages :
- Koh Tuich au sud-Est avec son port desservi par les navettes venant de Shianoukville
- Dam Dkeuw sur la côte Est
- Prek Sway à l’extrémité nord-est
- Sok-San à l’Ouest et sa longue plage de plus de 7 km.
Quelques déforestations sauvages sont toutefois observées par endroit. A noter qu’un groupe financier international a obtenu du gouvernement cambodgien les droits pour réaliser sur l’île une grande opération immobilière de luxe (aéroport, casino, golf, hôtels etc.).
Si vous voulez encore goûter à ce petit paradis tropical, hâtez-vous !
Comment se rendre à Koh Rong Island
A partir du port de Shianoukville, il existe des navettes normales ou rapides. Compter 2h30 à 3h00 suivant l’état de la mer pour la navette normale et la moitié du temps pour la navette rapide.
J’ai pris la navette rapide, bateau neuf qui a mis 1h15 pour atteindre le petit port à Koh Tuich situé au sud de l’île de Koh Rong.
Les hébergements
N’ayant pas pu réserver depuis le continent, j’ai suivi la plage de Tui Beach sur la droite (il n’y a pas de route et de chemin sur l’île) pour me sortir du port et de son animation.
Au bout de la plage, après avoir traversée une zone boisée, vous arrivez aux derniers hébergements de ce secteur, treehouse bungalows.
Cet établissement offre des bungalows et cabanes dans les branches. Il existe également des hébergements sur d’autres plages tranquilles de l’île.
Pour une vue générale des hébergements sur l’île : http://koh-rong-cambodia.com/koh-rong/hotels-in-koh-rong.html
Un conseil, il ne faut pas garder d’aliment dans les bungalows ou cabanes si vous ne voulez pas recevoir des visiteurs nocturnes, des singes notamment.
Les activités
La beauté des lieux suffiraient à justifier votre séjour sur l’île. En effet c’est tout simplement paradisiaque : mer turquoise, plage de sable blanc sous ciel toujours bleu en saison sèche, jungle préservée.
Mais les lieux offrent également la possibilité de pratiquer des activités liées à la nature.
La randonnée
Si vous le désirez vous trouverez un guide au port de Koh Tuich. Des randonnées sont également possibles sans guide sur les sentiers de la jungle ou le long des plages.
Du port, vous pouvez prendre le sentier qui monte sur la colline, perpendiculairement à la plage. Il vous mènera alors à long beach. Cette grande plage de sable blanc de plus de 7 km accueille seulement quelques bungalows au sud et le village de Sok-San au nord.
Pour traverser par la jungle, comptez 1 heure de marche. Vous aurez peut être alors la chance d’observer des singes dans les arbres.
Attention toutefois aux serpents et aux quelques passages difficiles, surtout sur la fin du parcours, lors de la descente vers la plage. A noter que des pêcheurs peuvent vous y amener en bateau pour quelques dollars si vous ne voulez pas traverser par la jungle.
La Plongée et le Snorkeling
Vous trouverez un club de plongée au port mais la simple pratique du snorkeling permet d’observer une faune marine préservée.
Par exemple sur les zones rocheuses de long beach : à gauche de l’arrivée sur la plage à proximité des bungalows BHGH ou devant les cabanes dans les arbres de treehouse bungalows.
Vous observerez aisément une faune marine riche et variée avec seulement un masque et tuba.
Pour les courageux, une plongée de nuit vous permettra d’observer l’effet du plancton phosphorescent lorsque vous agitez l’eau.
Le kayak de mer
Le kayak de mer offre également de belles balades. J’ai loué un kayak sit on top à treehouse bungalows mais vous en trouverez également en location au port.
Vous pouvez naviguer jusqu’à la petite île de koh Toch située juste en face de la plage de l’établissement ou rejoindre sur la gauche la plage de long set beach et sa mangrove formée par l’estuaire d’un petit fleuve (compter 3 heures pour faire les 2 sites).
Le monde sera à vous! A faire de préférence à plusieurs pour la sécurité et si possible le matin, quand la mer se calme et le vent faiblit.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
2 Comments
Bonjour,
Je pars au Cambodge en Octobre et je souhaite faire le trajet Kampot -> Battambang, pourriez vous me dire comment vous l’avez fait ? Merci
Bonjour,
J’ai fait les trajets en bus sur les lignes régulières. J’utilisais souvent la compagnie Sorya qui est fiable et sérieuse, ce qui n’est pas toujours le cas en Asie du Sud-Est. Après, vous avez les minibus VIP, c’est plus cher mais, bien sûr, plus confortable et ils peuvent vous déposer devant votre hôtel ou guesthouse. Pour le trajet, Kampot Battambang, il passera par Phnom Penh où à l’époque, j’ai du changer de bus pour la correspondance.