BUDAPEST en 1 semaine
La visite d’une semaine de BUDAPEST s’inscrit après deux semaines de road trip à travers l’Europe de l’est.
Au final, nous avons visité Budapest uniquement à pied car nous restions 1 semaine mais si vous y êtes juste pour quelques jours vous pouvez opter pour une visite en bus. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de la ville avant de la parcourir à pied.
Notre première balade à Budapest nous a émerveillé. Nous avons un bon aperçu des richesses architecturales : Églises, basilique, opéra, monument en hommage aux juifs, fontaines etc.


Le parlement
Le parlement est juste sublime! Nous le découvrons dans un premier temps de l’extérieur. Puis nous avons eu l’occasion de visiter l’intérieur quelques jours plus tard.

Pensez à bien réserver à l’avance vos tickets car c’est très prisé et suivant le mois où vous voyagez les créneaux se remplissent très vite. Surtout si vous souhaitez des explications en français et pas en anglais. La visite est à mon avis incontournable, j’ai adoré. Le guide était parfait.
Au cours de notre visite nous avons eu la chance d’assister au cérémonial de la relève de la garde dans la salle où se trouve la couronne royale. Les photos étaient interdites. C’était le seul moment où nous ne pouvions pas faire de photos, vous pourrez en faire tout au long de votre visite.

Près du Parlement sur les rives nous nous arrêtons au « Memorial Shoes », mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest. Il y a une soixantaine de paires de chaussures en métal scellées sur les rives.


Pour avoir une superbe vue d’ensemble du parlement ne manquez pas le point de vue de nuit de l’autre côté du Danube! Il vaut à lui seul le détour. Probablement la plus belle vue de nuit!

La Grande Synagogue
Dans le 7ème arrondissement, visite de la Grande Synagogue avec son arbre de vie en métal dans sa cours. Ce monument d’Imre Varga est dédié aux victimes de la Shoah. Cette synagogue est la plus grande d’Europe et la deuxième du monde. Le musée juif se situe juste à côté.
Marché Központi Vásárcsarnok
Ce marché de Budapest est incontournable. Il s’agit du plus grand d’Europe et se trouve du côté Pest de la ville. La structure elle-même est magnifique avec son toit composé de céramiques. Je le trouve très intéressant à voir mais nous n’avons pas trouvé notre bonheur à l’intérieur car beaucoup de produits ne sont pas locaux.


Basilique Saint-Etienne
Visite ensuite du quartier Lipótváros dans le 5ème arrondissement avec notamment la basilique Saint-Etienne qui est la plus grande église catholique de Budapest. L’intérieur vaut également le coup d’oeil avec ses mosaïques, tableaux, sculptures des plus grands artistes hongrois.


Nous avons également eu l’occasion d’assister à une petite répétition d’orgues lors de notre visite mais si vous voulez assister à un concert il vous faut réserver à l’avance vos billets.
Ile Marguerite
Balade ensuite sur l’île Marguerite qui se situe au cœur de la ville. Le parc est vraiment grand, c’est le plus beau de la ville. On y voit notamment un spectacle avec fontaine magique au rythme de musiques, pour une sortie en famille c’est l’idéal! On y voit également des vestiges d’anciens monastères.
Si vous restez assez de jours à Budapest vous pouvez traverser le parc à pied.
Je n’ai pas regretté de l’avoir parcouru, cela change des autres visites de la ville. Comme c’est le plus grand parc de la ville c’est un peu le poumon de Budapest.
Thermes Széchenyi
Nous avons aussi testé les thermes Széchenyi qui sont les bains principaux de Budapest.
Nous avions pris un billet journée avec casiers. A l’intérieur sauna, hammam, piscines à différentes températures et certaines avec de l’eau thermale.
Au final, j’ai été un peu déçu de l’expérience car il y avait beaucoup de monde et je n’ai pas trouvé le complexe très propre.
Les beaux décors sont seulement à l’extérieur et dans une salle. Le reste est à mon avis très commun. Nous y sommes restés finalement un peu plus d’1h puis nous avons continué notre visite du centre-ville.
Szentendre
Nous avons ensuite repris la voiture pour explorer les alentours de Budapest direction Szentendre qui est à 30mn de là. Beau petit village hongrois avec son église, ses maisons dans leurs « jus » et visite du bord du Danube.


Puis, visite de Vac qui est un village qui peut se visiter en 2 ou 3 heures. Traversée tardive du Danube par bateau pour atteindre un petit village sur l’autre rive que nous avons trouvé très beau et typique. Durant la petite traversée nous avons aperçu un entraînement en embarcation traditionnelle.

Mont Gellért
Retour ensuite sur Budapest que nous pouvons à nouveau contempler de nuit en montant à la citadelle. Celle-ci se trouve sur le Mont Gellért où nous garons la voiture. La vue est sublime.
Attention, si vous vous y rendez comme nous en voiture, le stationnement est payant même la nuit et nous avons vu beaucoup de voitures se faire verbaliser !

Nous allons voir la statue de la liberté puis nous redescendons pour faire à nouveau un tour des incontournables de la ville mais de nuit : Château, ponts, parlement, basilique etc.


Nous avons passé une excellente semaine à Budapest, nous y reviendrons avec grand plaisir.

Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
Leave a reply