L’Andalousie… Une région qui évoque instantanément des images de villes historiques, de flamenco passionné et de paysages à couper le souffle. Lors de mon road trip de deux semaines en Espagne, j’ai été captivé par chaque tournant, chaque ruelle et chaque sourire. De la majesté de Tolède à l’effervescence de Séville, en passant par le charme intemporel de Ronda et Cordoue, ce voyage a été une immersion profonde dans l’âme de l’Andalousie.
Dans cet article que j’ai mis à jour en août 2023, je vous emmène à travers mon périple, partageant mes moments forts, mes découvertes et les émotions qui ont jalonné ma route.
Itinéraire détaillé de notre aventure en Andalousie
L’objectif de ce road trip en voiture était de visiter les principales villes d’Andalousie en un peu plus de 15 jours.
Voici mon programme d’environ 2 semaines en Andalousie :
- 3 jours à TOLEDE
- 3 jours à CORDOUE
- 3 jours à GRENADE
- 2 jours à RONDA & LOS PUEBLOS BLANCOS
- 1 jour à CADIZ
- 6 jours à SÉVILLE
- JOUR 1 : Le quartier animé de Triana à Séville
- JOUR 2 : Les incontournables de Séville, de la Cathédrale à la Place d’Espagne
- JOUR 3 : Artisanat et patrimoine religieux à Séville
- JOUR 4 : Gastronomie et découverte des quartiers historiques de Séville
- JOUR 5 : Détente et culture à Séville
- JOUR 6 : Shopping et balade le long du Guadalquivir à Séville
3 JOURS À TOLÈDE : EXPLORATION CULTURELLE ET HISTORIQUE
Tolède, souvent appelée la ‘ville des trois cultures’, est un joyau historique où coexistent les influences chrétiennes, juives et musulmanes.
JOUR 1 : Découverte culinaire et ambiance nocturne à Tolède
Balade dans la ville puis dîner tapas dans une restaurant typique du centre-ville. Nous nous rendons vite compte que la gastronomie andalouse, riche en saveurs méditerranéennes, est un véritable régal pour les papilles !
JOUR 2 : Exploration du patrimoine historique de Tolède
Balade centre-ville historique et visite du Monastère San Juan de los Reyes avec son superbe cloître.
Pause déjeuner au Museo de Productos puis visite de la Cathédrale de Tolède avec l’audioguide qui est intéressant, en 1hre visite de la grande chapelle, le trésor, cloître, chapelle saint Blaise, chœur etc.
JOUR 3 : Panoramas pittoresques autour de Tolède
Balade en voiture aux alentours pour profiter des superbes vues panoramique sur la ville! A ne pas rater si vous avez une voiture sur place.
3 JOURS À CORDOUE : IMMERSION DANS L’ANDALOUSIE AUTHENTIQUE
JOUR 1 : Premières impressions et hébergement au cœur de Cordoue
L’arrivée en voiture était assez folklorique dans les petites rues du centre-ville. Notre hôtel était en plein centre et avec une grosse voiture la conduite n’est pas évidente! J’ai résidé à l’Hôtel Maestre qui est un super hôtel en centre-ville.
JOUR 2 : Immersion dans les jardins et quartiers historiques de Cordoue
Déjeuner au restaurant « Fusion » près de notre hôtel puis promenade dans les jardins de la Cathédrale et Traversée du Pont Romain vers la tour de la calahorra.
Extérieur de l’Alcazar puis balade dans la Juderia, les petites rues de ce quartier blanc sont très agréables puis pause dans un super salon de thé «SALON DE TE » (Calle Buen Pastor 13) super ambiance dans le patio intérieur.
JOUR 3 : Les joyaux architecturaux de Cordoue
Visite de la Sinagoga, l’une des rares synagogues médiévales encore existante en Espagne puis à quelques pas de là, arrêt au Zoco Municipal : articles d’artisans avec certains ateliers : bois, papier, marché céramique, travail du verre.
Visite de l’Alcazar de los Reyes Cristianos avec sa grande salle aux superbes mosaïques romaines, bains arabes et ses magnifiques jardins, montée sur la tour d’où nous avons une superbe vue sur la ville et sur l’ensemble de l’alcazar.
Cathédrale de Cordoue avec son mélange d’architecture comme c’était une basilique puis une mosquée puis une cathédrale. Lieu à ne pas rater lors de votre séjour, c’est un emblématique d’Andalousie.
3 JOURS À GRENADE : ENTRE ALHAMBRA ET ALBAICÍN
JOUR 1 : Gastronomie et ambiance nocturne à Grenade
Balade puis dîner cher Oliver (Plaza Pescadería, 12) www.restauranteoliver.com avec pour nous menu Paella de fruit de mer et une super bonne sangria!
JOUR 2 : Découverte des trésors architecturaux de Grenade
Petit déjeuner à El Futbol pour manger les fameux churros con chocolate, un vrai régal! ne ratez pas cette adresse si vous êtes fan. Notez l’adresse dans votre road map en Andalousie 🙂
J’ai enchaîné avec la visite du quartier Realejo avec ses belles ruelles, places et graffitis/street art.
Balade pour accéder à L’Alhambra (attention ça monte! ) pour réserver nos billets pour la visite du lendemain. C’est une visite incontournable en Andalousie. Arrivée Puerta de la Justicia, visite du Palacio Carlos V.
Visite du Palacios Nazaries tout simplement magnifique! puis les jardins du Partal , l’Alcazaba, Generalife.
Même si il y a beaucoup de choses magnifiques à voir et que ça rempli bien une journée il ne faut pas rater tout au bout du site les jardins du Generalife qui sont magnifiques aussi avec ses fontaines.
Quartier Albaicin avec ses petites ruelles et la « casa de chapiz ». Autant le quartier est vraiment bien à visiter mais cette maison dont l’entrée est payante peut être évitée.
Direction Sacramonte le quartier typique avec ses maisons troglodytiques.
Le lieu offre également une super vue sur l’Alhambra et Grenade.
Vous pouvez également visiter le Musée des Grottes de Sacromonte composé de nombreuses petites grottes chacune présentant un aspect de la vie au Sacromonte.
Retour au quartier Albaicin, balade à travers les places, découvertes d’artisans très sympathiques. Les miradors offrent de superbes vues. La Calle Albe de trio par exemple avec ses superbes petites maisons.
Fin de soirée en centre ville avec dégustation de Piononos, spécialité de la ville. C’est une sorte de petit baba sans rhum fourré à la crème catalane, à ne pas rater car délicieux!
JOUR 3 : Monuments religieux et gastronomie à Grenade
Monastère, églises, jardin et basilique en centre-ville puis balade dans une partie du Realejo pour terminer une fois de plus au restaurant Oliver pour le dîner qui était toujours aussi bon!
2 JOURS À RONDA ET LOS PUEBLOS BLANCOS : CHARME ANDALOU
JOUR 1 : La Feria de Ronda et ses charmes
Ronda m’a surpris par son charme unique, avec son pont emblématique qui offre une vue imprenable sur le paysage environnant.
C’était le jour de la Feria à Ronda, l’ambiance était vraiment super et donnait un charme supplémentaire à cette très belle ville.
Visite du centre-ville magnifiquement décoré pour la feria, musique, tapas, locaux aux tenues traditionnelles!
Balade le long de la plaza del Toro, du parador, et du Puente Nuevo. La petite balade sur le chemin qui mène tout en bas du pont donne une belle vue en contre-plongée.
Parade avant la Corrida Goyesca, magnifiques calèches, décors, costumes et toréadors en costumes pour fermer la marche.
Visite en voiture des alentours de Ronda avec ses superbes routes et paysages avec petite pause gourmande à Gazalema avec ses pâtisseries locales.
JOUR 2 : Exploration des villages blancs emblématiques d’Andalousie
Zahara avec ses belles petites maisons blanches toutes fleurie et marche pour monter à la tour. Mirador qui donne un super point de vue sur la ville. C’est un village typique d’Andalousie, bien préservé avec une belle petite église.
Grazalema visite et déjeuner dans un super resto sous un très beau patio style andalou « Casa de las Piedras », le mirador offre ici aussi un très beau point de vue.
Visite ensuite de Arcos de la Frontera où nous avons pu assister à un show avec des rapaces sur les hauteurs près de l’église de San Pedro. Jolie galerie d’artisans.
1 JOUR À CADIZ : LA VIEILLE VILLE ET LA CÔTE ANDALOUSE
Même si cette ville est située en bord de mer, après celles exceptionnelles visitées les jours précédents, Cadiz est apparu moins attrayante. Le marché central vaut vraiment la visite par contre si vous passez par cette ville.
Dîner chez « De Javier » où nous avons mangé de super tapas! puis visite du centre historique : barrio del Populo, cathédrale, marché central, ficus géant 🙂 et Castillo de Santa Catalina avec ce jour-là une expo sur Mariana de Cadiz, chanteuse de Flamenco.
Balade en bord de mer et déjeuner chez Paradores avec vue sur la mer et fauteuil en osier très cocooning! Découvertes de plusieurs artisans dans les petites ruelles : céramique, éventails, cuir etc.
Une super adresse pour des glaces maison c’est Heladeria Pazza Mina nous avons adoré! Dîner de nouveau chez « De Javier »,un délice! : Tartare de saumon/avocat, brochettes de gambas cernées de lard / champignons / poulpe.
Le lendemain matin nous avons visité le marché central de Cadiz avec ses superbes produits frais, marchés au poisson, vraiment à voir si vous passez par cette ville.
Départ de Cadiz et passage à Jerez de la Frontera. Super déjeuner pas cher chez « Al Abordaje ». Ville du vin avec Tio Pepe et Cathédrale joliment décorée pour les fêtes du vin. Passage par le Zoco de Artesania où on retrouve des artisans locaux.
6 JOURS À SÉVILLE : DÉCOUVERTE DE LA CAPITALE ANDALOUSE
Séville, avec son ambiance vibrante et ses rues animées, m’a donné un aperçu authentique de la vie andalouse.
Ville emblématique de l’Andalousie, il faut vraiment y rester au moins 4 jours pour bien en profiter. J’ai séjourné dans le quartier de Triana, je vous conseille ce quartier très vivant pour choisir votre hébergement. Le pont qui mène à ce quartier a une architecture très reconnaissable.
JOUR 1 : Le quartier animé de Triana à Séville
Balade dans le quartier de Triana, quartier qui a vu naitre beaucoup d’artistes, danseurs et chanteurs de Flamenco. De nombreuses boutiques de céramiques artisanales puis découverte des bords du Guadalquivir. Diner chez Casa Cuesta : super adresse pour les tapas.
JOUR 2 : Les incontournables de Séville, de la Cathédrale à la Place d’Espagne
Quartier Arenal avec ses belles petites rues, super magasins design avec tableaux, céramiques, sacs, pochettes etc.
La Cathédrale, l’Alcazar puis visite guidée de la Plaza del Toro qui vaut vraiment la peine d’être faite, cette arène est mythique, la visite est intéressante ainsi que le musée.
Passage par la jolie université de Séville pour arriver à la Place d’Espagne avec avec son beau canal qui serpente le long du bâtiment et ses azulejos.
Parque de Maria Luisa avec ses petites fontaines et quelques sculptures, on y croise également des calèches. Au fond du jardin il y a des bâtiments à ne pas rater car très beau également : Pabellon Real, Museo arqueologica, Museo de Artes y Costumiers Populares.
Balade nocturne en direction de la Plaza de la Encarnacion pour voir le Métropole Parasol un bâtiment moderne construit pour l’expo universelle.
Puis découverte de nuit de la Cathédrale, l’Alcazar et des rues très animées de Séville.
JOUR 3 : Artisanat et patrimoine religieux à Séville
Zoco artisanal dans un beau bâtiment avec azuleros, rose en fer forgé, éventails, bijoux, céramiques puis visite de l’intérieur de la Cathédrale : Tombeau de Christophe Colomb, trésor, visite de la tour « Giralda », beaucoup de paliers à monter mais ça vaut le coup car super vue à 360° sur Séville. Visite des jardins de la cathédrale.
Visite de l’Alcazar : A faire absolument c’est aussi un incontournable d’Andalousie. C’est très grand et très bien conservé, beaucoup de couleurs, patios et un jardin immense. Exposition d’azuleros anciens. On retrouve ici aussi le mélange de culture.
Quartier Santa Cruz et dans le quartier « Soho » de Séville où il y a beaucoup de belles boutiques de créateurs.
JOUR 4 : Gastronomie et découverte des quartiers historiques de Séville
Marché de Triana avec ses produits typiques : poissons, viandes, fruits et légumes et où j’ai pu aussi petit déjeuner des churros con chocolate. Achat au stand de J. Alfredo pour acheter le must du must du jambon : le Bellota.
Casa de Pilatos, visite du rez de chaussée très intéressante avec son beau patio et ses jardins. J’ai fait la visite guidée de l’étage mais c’était pas indispensable à mon avis, si vous avez peu de temps contentez vous du rez de chaussée.
Balade dans les alentours et découverte des pâtisseries au Couvent Santa Inès : muffins et biscuits au chocolat, un vrai délice.
Quartier San Juan avec ses belles maisons et ses petites églises puis dîner à nouveau à SigloXVIII. Promenade nocturne sur la place d’Espagne, attention car le parc où se trouve la place ferme! il faut faire attention de ne pas y rester trop trop tard!
JOUR 5 : Détente et culture à Séville
Découverte du super SPA « AIRE » situé non loin de la casa de pilatos ou de la cathédrale. 2hres de détente absolu! dans ce SPA situé dans d’anciens bains arabes. Bains de mille jets, bain de sel, hammam et super thés chaud ou froid.
Si vous restez quelques jours à Séville c’est vraiment un endroit à découvrir et ça permet de bien se détendre avant d’arpenter à nouveau les kilomètres de rues de Séville!
Promenade dans le Quartier Santa Cruz puis soirée à la Carboneria. Au programme des spectacles de Flamenco avec guitariste et super chanteuses/danseuses.
JOUR 6 : Shopping et balade le long du Guadalquivir à Séville
Balade en centre-ville vers la Cathédrale et l’Alcazar.
Achat d’une super affiche d’époque sur le thème de la Corrida chez « Felix » tout près de la cathédrale. On y trouve de magnifiques affiches originales, pas facile de choisir!
Puis, direction le Marché artisanal de Triana sur les rives du Guadalquivir : peintures, osier, éventails, azulejos modernes.
L’Andalousie m’a offert un voyage inoubliable, riche en découvertes et en émotions. Chaque ville, chaque paysage, chaque rencontre a gravé en moi des souvenirs précieux.
N’hésitez pas à partager vos propres expériences et conseils en commentaires, et surtout, bon voyage !
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
2 Comments
Merci pour ces magnifiques photos et les bons plans qui vont nous donner des idées pour notre road trip pour le mois de mai.
Martine
Merci Martine pour votre commentaire, bon road-trip en Espagne!