Athènes, Egine et le Péloponnèse
Voici mon itinéraire de 10 jours en Grèce :
- 2 jours : Athènes
- 1/2 journée pour la visite du Cap Sounion avec le réputé temple de Poséidon.
- 1 jour : l’île d’Egine
- 6 jours 1/2 : Le Péloponnèse
2 jours à Athènes
Le marché central d’Athènes est un lieu vivant incontournable. Ses rues adjacentes sont également riches d’échoppes et de tavernes très prisées des locaux.
Le quartier le plus vivant et le plus touristique est celui de Plaka, au pied de l’Acropole. Si vous avez le budget, vous pouvez choisir un hôtel dans ce quartier.
Marché central
Ne ratez pas le marché central de viandes et de poissons qui est très animé. Dans le bâtiment historique, la viande rouge s’étend sur des couloirs entiers derrière des vitrines plus ou moins réfrigérées.
Dans l’autre aile du bâtiment vous découvrez le marché aux poissons. Ce lieu est très intéressant car très typique. Vous êtes loin des rues (qui ont leurs charmes) mais aseptisées du quartier de Plaka.
Quartier de Plaka
Ce quartier de la vieille ville se situe au pied de l’Acropole. Celui-ci plus touristique et très largement piétonnier, donne l’impression de déambuler dans un petit village à l’intérieur de cette mégalopole grecque.
Ce quartier est propice aux balades nocturnes au fil des ruelles sinueuses et offre une très belle vue sur l’Acropole.
Vous déambulerez dans ce magnifique petit dédale de rues colorées et trouverez de nombreux petits restaurants, bars, magasins de souvenirs mais également de belles maisons néo-classiques.
Je vous conseille fortement le restaurant Acropolis View pour dîner. Il offre une vue exceptionnelle sur l’acropole à partir du toit terrasse !
Je vous conseille également de vous arrêter à la Taverne Brettos qui est un bar mais avant tout une distillerie. En marchant près de la devanture, le regard est vite attiré par ce local très haut de plafond. Il présente sur toute la surface des murs des bouteilles aux multiples couleurs.
Si vous rentrez et que vous ne vous contentez pas de faire juste une photo à partir de l’extérieur, vous aurez l’occasion de goûter aux alcools typiques de Grèce.
Anafiotika
Si vous recherchez un lieu calme dans ce quartier, il vous faudra monter sur les hauteurs dans le secteur d’Anafiotika. C’est le lieu est le plus authentique de ce quartier où vous trouverez de petites maisons aux abords fleuris.
Quartier de Monastiraki
Dans la continuité de Plaka vous arrivez au quartier de Monastiraki également très vivant avec ses étroites rues piétonnes et son artère principale commerçante d’Ermou.
Vous y trouverez notamment la petite église byzantine Kapnikaréas qui surprend par sa position encaissée au milieu de ces rues piétonnes.
Ne manquez pas à quelques pas de là, la place centrale d’Athènes où la relève de la garde en costume traditionnel a lieu toutes les heures.
Si vous vous y trouvez le dimanche, sachez qu’à 11h le peloton descend Vasilissis Sofias jusqu’à la tombe du soldat inconnu située dans l’avant-cour du Parlement.
Si vous avez peu de temps et que vous voulez bénéficier d’un aperçu rapide du cœur historique, vous pouvez opter de découvrir le centre en partant de cette place (qui est le siège du pouvoir) puis enchaîner à quelques pas de là sur les rues piétonnes de Plaka et de Monastiraki.
Les points de vues sur ce trajet vous inviteront naturellement à faire quelques détours sur des sites historiques ou tout simplement pour du shopping!
L’Acropole
Bien sûr, vous visiterez l’incontournable Acropole (ville haute) qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur cette colline, se dressent les plus fascinants et emblématiques monuments de la Grèce Antique.
Pour visiter l’ensemble du site archéologique :
- Acropole
- Les propylées
- Le Temple d’Athéna-Niké
- Le Parthénon et l’Erechthéion
- Le musée (qui mérite vraiment la visite)
Il vous faudra compter une grosse demi-journée, voire une journée.
Le musée abrite des objets provenant des monuments et des fouilles de L’Acropole. Il est architecturalement très réussi, je trouve qu’il met bien en valeur les œuvres retrouvées.
Le restaurant du musée dispose d’une terrasse avec vue sur la colline, intéressant pour y faire une pause ou déjeuner. Pour un restaurant de musée, je l’ai trouvé très bien et loin de ce qu’on peut trouver dans de tels musées.
Temple de Zeus olympien
Dans le prix du billet pour visiter l’Acropole vous avez aussi la possibilité de visiter le Temple de Zeus olympien. Ici aussi, vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre mais il mérite vraiment le coup d’oeil. Il s’agit là du plus grand temple de Grèce avec comme arrière plan l’Acropole.
1/2 journée au Cap Sounion
Au sud de la côte de l’Attique se trouve le Cap Sounion. Vous y trouverez au sommet du site le temple de Poséidon de style dorique.
Celui-ci, situé en aplomb de la mer, est tout simplement magnifique. S’y rendre de préférence en fin d’après-midi pour assister au coucher de soleil ce qui rend ce lieu antique de Grèce encore plus photogénique.
Pour effectuer la liaison Athènes au Cap Sounion, j’ai opté pour la location de voiture. Cette option m’a permis d’enchainer en reprenant la route vers Athènes pour atteindre le Péloponnèse.
Vous pouvez y consacrer comme moi une 1/2 journée ce qui vous laissera le temps de faire de multiples pauses le long du littoral (et de vous baigner?) avant d’arriver en fin d’après-midi au Cap puis revenir sur Athènes une fois la nuit tombée.
Vous pouvez également trouver des bus à partir d’Athènes pour y accéder mais vous serez moins libre.
1 jour sur l’île Grecque d’Egine
Cette île du golfe Saronique n’est certainement pas la plus belle de l’archipel Grec, mais c’est la plus facile d’accès à partir d’Athènes et plus précisément du port Le Pirée.
Elle donne un avant goût des îles grecques et offre l’avantage d’être visitable en 1 journée.
Pour vous y rendre, à partir d’Athènes, vous pouvez atteindre en 30 minutes de métro le port du Pirée. J’ai été étonné du manque de signalisation en sortant du métro pour accéder aux ferries. Très peu (voire pas) d’informations, il faut donc se rapprocher du bord de l’eau et longer les docks jusqu’à trouver les compagnies.
Si vous voyagez en été je pense qu’il est préférable de réserver vos billets plusieurs semaines à l’avance mais courant septembre, le ferry était loin d’être bondé. Il est alors possible de les acheter au dernier moment ou à partir d’Athènes.
Le ferry relie Le Pirée à Egine en un peu plus d’1h ce qui permet largement de visiter l’île en 1 journée en partant tôt le matin et en revenant sur le dernier ferry du soir. Sachez qu’il est possible d’embarquer votre voiture, si vous le désirez, ce qui n’est pas toujours le cas sur les îles Grecques.
J’ai plutôt opté pour la location d’une voiture sur place. C’était une petite Fiat très poussiéreuse avec des essuies glaces morts mais elle a tout de même fait l’affaire! D’autres moyens de locomotion sont également adaptés pour visiter l’île : scooters, bus etc.
Temple d’Aphaia
Cette île est réputée pour ses délicieuses pistaches. Vous les trouverez sous différents conditionnements sur le front de mer.
Elle est aussi réputée pour abriter le temple d’Aphaia. Ce temple dorique situé au nord-est de l’île est le mieux conservé de Grèce. Il rappelle le temple de Poséidon au Cap Sounion. Il est du même style, surplombe la mer mais dans un cadre plus verdoyant.
Près du temple, en redescendant la colline, vous trouverez la station balnéaire Aghia Marina avec sa plage de plus de 500 mètres de long.
Les autres particularités de l’île se trouvent sur le site de Paleochora qui est une ville byzantine abandonnée où une trentaine d’églises byzantines ont survécu.
A quelques pas, se trouve le Monastère Agios Nikolaos et à proximité immédiate celui d’Agios Nektario (St Nectaire).
Ce dernier lieu, récent mais atypique mérite se s’y arrêter. A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses icônes dorées, des peintures murales et quelques objets précieux dédiés au culte.
6 jours dans le Péloponnèse
Corinthe
L’Acrocorinthe
Ma première visite en direction du Péloponnèse a été Corinthe et ses environs. Corinthe se situe à 1h de voiture d’Athènes. J’ai commencé par l’Acrocorinthe, forteresse offrant une très belle vue sur le Péloponnèse. Il faut compter 1h30 pour gravir la colline jusqu’au sommet et revenir au parking.
A mon avis, cette visite est facultative si vous avez peu de temps, il est préférable alors de privilégier le site antique qui demande à peu près le même temps de visite.
Je vous conseille alors pour la pause déjeuner dans la vieille ville le restaurant Gemeloss tavern dont la terrasse offre une très belle vue dominant le site archéologique (photo ci-dessous).
Je n’ai pas dormi à Corinthe mais j’ai préféré continuer la route vers Nauplie. J’étais à quelques minutes du centre de Nauplie où il est possible de se garer gratuitement en bord de mer près du port.
Nauplie est vraiment très agréable et constitue un pied-à-terre idéal pour sillonner la région.
Epidaure
Situé à juste 30 minutes de Nauplie, Epidaure est un des plus beau lieu de Grèce. Le site archéologique se situe dans un oasis de verdure au cœur des montagnes.
Son magnifique théâtre, en parfait état et d’une capacité de 12000 personnes, est l’attraction principale du lieu.
La visite du reste du site, moins impressionnant car moins bien conservé, reste tout de même digne d’intérêt avec notamment le complexe sportif et le sanctuaire. Pour la visite entière du site sans les foules de l’été, il faut compter dans les 2h de visite.
Mycènes
Situé également à 30 minutes de Nauplie, le site de Mycènes présente les ruines imposantes d’une des deux plus grandes cités de la civilisation mycénienne (avec Tyrinthe).
Plusieurs tombes à Tholos (rondes) sont présentes autour de cette cité, mais la plus impressionnante est celle dite « Trésor d’Atrée » avec son entrée monumentale et une coupole en ogive d’une hauteur de 14 mètres!
Mistra
Ma prochaine étape en Grèce est le site de Mistra au sud du Péloponnèse. Si vous décidez comme moi d’y aller par le bord de mer à partir de Nauplie avant de rentrer dans les terres, il vous faudra compter dans les 3 heures. Avec comme dernière partie des routes très sinueuses dans les montagnes.
En y allant plus directement par l’intérieur des terres vous y serez en un peu plus de 2 heures. J’ai séjourné quasiment au pied du site à l’hôtel Byzantion.
Pour visiter le site de Mistra il faut prévoir de bonnes chaussures (et de l’eau!) car il est assez étendu et avec du dénivelé.
Il faut compter environ 3 heures pour faire la partie haute puis descendre en voiture pour faire la partie basse. Située à flanc de montagne, cette ancienne ville présente de belles églises byzantines plus ou moins bien conservées. Du sommet la vue est magnifique.
Bien que le site soit digne d’intérêt, si vous faites un circuit en Grèce semblable au mien en privilégiant les grands sites antiques du Péloponnèse, il est sans doute préférable d’aller directement vers le site antique d’Olympie à partir de Nauplie.
Si vous avez le temps de consacrer 2 jours au sud du Péloponnèse c’est alors plus confortable et cette étape est tout à fait adaptée. Mistra présente principalement dans un site naturel idyllique des édifices byzantins.
Si comme moi vous avez déjà visité les hauts lieux byzantins en Turquie, notamment en Cappadoce où les nombreuses églises byzantines présentent des peintures très bien conservés vous pouvez éviter alors cette étape.
Olympie
La visite d’Olympie fait partie des plus belles que j’ai pu faire en Grèce. Nous y retrouvons les vestiges de toutes les installations sportives destinées à la célébration des jeux olympiques. Le musée est lui aussi très intéressant.
Le stade est vraiment impressionnant par son envergure. C’est le lieu des premières Olympiades où se tenaient les courses à pied et pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs.
Nous pouvons distinguer le seuil de départ et la ligne d’arrivée.
Delphes
La dernière partie de mon road trip en Grèce est le trajet en bord de côte menant à Delphes. Cette section est vraiment magnifique.
J’ai logé à l’hôtel Aiolo sur l’artère principale qui traverse Delphes. Hôtel intéressant par son prix mais surtout par ses chambres avec vues sur la vallée et la mer. Il est à 300 mètres du site archéologique.
Encore plus remarquable que l’hôtel où j’ai séjourné, je vous conseille le restaurant Epikouros dans la rue principale. Vous ne pourrez pas le rater à pied. Ce restaurant à une terrasse avec une superbe vue et la nourriture y est super et le service très professionnel. Sans doute le meilleur restaurant testé lors de mon séjour.
Le site archéologique niché sur une colline abrupte est ici aussi exceptionnel. Il se divise en deux zones archéologiques principales. Le sanctuaire d’Athéna à l’est et le sanctuaire d’Apollon à l’ouest.
La partie Est nécessite de prendre la voiture et se situe en contre-bas. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la Tholos du sanctuaire d’Athéna Pronaia, son utilité reste encore indéterminée.
Delphes est vraiment un site inévitable dans votre road trip dans le Péloponnèse.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
10 Comments
Bonjour,
Nous sommes 4 amis et allons en Grèce en 09/17 et votre circuit paraît correspondre à notre attente. Pouvez-vous me dire ou louer une voiture à un prix correct? Et y a t il des B AND B, Doit on réserver à l’avance? A combien revient ce séjour environ?
Merci de votre partage qui nous aide beaucoup dans notre recherche.
Cordialement
Bonjour Dominique,
Nous avons loué notre voiture 25 Avenue Syggrou à Athènes et ça s’est bien passé, je n’ai pas de comparatif par rapport à d’autres loueurs mais j’avais réservé en ligne sur Autoescape et c’était un loueur Europcar.
Je n’ai pas fait de B&B par contre pour les lieux où vous resterez le plus de jours je vous conseille de réserver pour être sûr de vous retrouver dans le même hébergement, surtout pour 4 personnes. Nous étions 4 aussi lors du voyage.
Notre séjour nous à coûté dans les 700€/pers sans compter le billet d’avion si ça peut vous donner une idée.
Bonne préparation et bon séjour!
Bonjour !!
Merci de partager avec nous votre expérience de voyages dans le Péloponnèse. Avec deux amis, nous partons fin aout/début septembre et souhaiterions faire quasiment le même circuit que vous (en essayant de rester 1 ou 2 jours sur une petite plage). Mais il y a un hic, nous appréhendons beaucoup la conduite en Grèce… J’ai mon permis mais je ne conduis pas souvent (10 fois dans l’année, à tout casser. Et notamment, je n’ai jms conduit en montagne!!) et à la lecture de plusieurs témoignages sur les sites internet, je ne suis pas en confiance… Mes appréhensions sont-elles justifiées ? Ou est-ce surmontable si je reste vigilente au volant ?
Nous avons envisagé un séjour en prenant divers bus pour aller de ville en ville, mais les informations sur les horaires et trajets des bus sont parfois difficiles à comprendre (les sites grecques ne sont hélas pas tous traduits ni très clairs).
Sinon, savez-vous s’il est envisageable de trouver sur place un genre de guide véhiculé qui nous accompagnerait sur 15 jours au départ d’Athènes ? Ou cela risque-t-il de nous coûter un bras (chacun!) ?
Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner 🙂
Mélanie
Bonjour Mélanie,
A mon avis il ne faut pas trop appréhender la conduite en Grèce, il faut rester vigilant mais c’est loin d’être le chaos ;). Durant tout mon séjour je n’ai pas le souvenir d’un problème particulier. Ce qui pourrait être le plus stressant quand on a pas trop l’habitude de conduire c’est rentrer par exemple dans Athènes où il y a beaucoup de circulation par moment et nous sommes au volant d’une voiture de location qu’on a pas toujours dans l’œil.
J’avais pu me garer dans la rue près de mon hôtel mais si vous redoutez la conduite en ville vous pouvez réserver une place de parking à votre hôtel comme ça vous vous garez direct, ou encore mieux, vous réservez votre voiture après avoir visité Athènes comme ça vous êtes tranquille pour le stationnement.
Je ne sais pas si c’est pratique de faire un tel itinéraire en bus même si j’ai entendu que le réseau est très étendu et que beaucoup de Grecs l’utilisent car les trajets ne sont pas onéreux. Je pense que la voiture est vraiment l’idéal pour garder une grande autonomie et changer même au dernier moment de destination ou rester un peu plus à un endroit qui nous plaît.
Le guide véhiculé je pense que ce n’est pas trop le bon plan, même sans parler du prix. Faire un circuit touristique organisé en groupe c’est une chose mais avoir un guide pendant 15 jours c’est souvent source de problème d’après les retours que j’ai eu d’amis qui avaient opté dans d’autres pays pour ce genre de solution. Autant pour le Sri Lanka ça peut être solution envisageable, mais pour la Grèce vous pouvez vraiment y arriver de façon autonome.
Concernant la conduite en montagne, pas de souci de ce côté là, si vous faites le même trajet que moi ce n’est pas de la haute montagne, vous roulez à votre rythme et il n’y a aucun problème particulier. Évitez peut-être de faire certaines portions sinueuses de nuit, comme par exemple la route de 3h que j’indique dans l’article pour arriver à Mistra. Même si c’est beau, il y a plus direct et c’est mieux de le faire totalement de jour 😉
Bonjour, merci pour ce récit passionnant et ces belles photos ! Nous envisageons un circuit similaire pour octobre. Quelle a été votre compagnie aérienne ? Sur place, pas trop difficile de communiquer avec les Grecs ? Merci !
Bonjour Agnès, ça me fait plaisir de lire que vous appréciez mon article :). Pour le trajet aller ma compagnie aérienne était Air France (trajet direct) et pour le retour Alitalia avec une escale à Rome.
Il est vrai que lors de mon road-trip il n’a pas toujours été évident de communiquer avec les Grecs, même dans certaines grandes structures l’anglais n’était pas toujours parlé. D’après ce que j’ai pu constater ils « comprennent » parfois plus le français que l’anglais :).
Avant de partir j’avais appris quelques mots usuels en Grec avec la bonne prononciation et ça m’a vraiment aidé, l’effort n’est pas insurmontable et les Grecs sont toujours plus avenants quand on sait dire quelques mots dans leur langue plutôt que commencer direct la conversation en anglais. Bon voyage!
Bonjour, nous partons début avril pour une semaine en Grèce et nous sommes en train d’élaborer notre programme. Sensiblement le même que vous, sans Egine. Pouvez- vous me dire quel est l’état des routes? Et une durée (approximative; évidemment) du temps de trajet quotidien, si vous vous en souvenez? Merci beaucoup! Et merci pour toutes ces idées de voyages!
Bonjour Pauline, merci pour votre commentaire :), je suis content que mon blog vous plaise.
Les routes sont en général en bon état en Grèce, les étapes quotidiennes de mon parcours duraient en moyenne 1 à 2h maximum. Si vous faites un peu le même parcours, n’oubliez pas de jeter un œil au Canal de Corinthe, je suis passé tout près sans m’y arrêter… un oubli de ma part.
Je vous souhaite un bon voyage et n’hésitez pas à revenir sur le blog me/nous faire part de votre road-trip , c’est toujours enrichissant 😉
Ca y est, de retour de notre voyage. Globalement, un très beau voyage même si début avril il peut faire froid et humide (voire pluvieux). On a été quasiment tout le temps en jean/pull/manteau mais on a eu de la chance: aucune visite de site gâchée par la pluie.
Ce qu’on en a retenu:
– l’état des routes est très hétérogène: elles peuvent être très bonnes ou pleines de trous (ou de souches!) et les Grecs ont une conduite assez stressante (utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, ligne blanche, feus rouges…)
– on y était à une période de flottement, entre horaires d’hiver et d’été pour les sites donc bien se renseigner sur les horaires d’ouverture si on n’y est pas en haute saison. Beaucoup de choses fermaient à 15h. A Mystra, tous les bâtiments n’étaient pas ouverts. Dommage, on a raté le monastère le mieux conservé.
– ne pas hésiter à investir dans un bon guide touristique (genre guide bleu ou ceux vendus à l’entrée des sites) car peu d’explication en français.
– ça vaut le coup de se lever tôt pour visiter (et faire une sieste l’après- midi).
– de bonnes chaussures sont indispensables.
En 1 semaine, on fait le même circuit à l’exception d’Egine. On a rajouté la visite du monastère d’ossios loukas (ou Hosios Loukas, selon les guides), un peu à l’est de Delphes. Une merveille du 10è siècle, avec de très belles mosaïques!
Merci Pauline d’avoir partager vos conseils après avoir fait quasiment le même itinéraire.
Je viens de regarder à quoi ressemble le monastère d’Ossios Loukas et il a l’air vraiment magnifique c’est vrai! Je suis en plus un grand fan de mosaîques. J’ai pu visiter lors de mon dernier voyage en Italie la fameuse fabrique de mosaïque Orsoni à Venise, j’en garde un très bon souvenir. Je vais en parler dans mon prochain article.
Je confirme que la conduite des grecs est un peu folklorique mais je m’y suis un peu habitué :), le pire étant il y a quelques années lors de mon séjour en Crète, c’était vraiment du grand n’importe quoi, nous avons évité plusieurs chocs frontaux… car ils doublaient même dans des virages très très serrés sans aucune visibilité.