Le Limbourg
Après plus d’une 10ène de séjour dans la région je vais essayer de vous convaincre d’aller y faire un tour ! Tout d’abord la région est facile d’accès, si vous habitez dans le nord de la France vous pouvez facilement vous y rendre en voiture ou tout simplement en train avec le Thalys : Paris>Bruxelles>Liège>Maastricht. Il faut compter un peu moins de 4h pour arriver à destination.
Vous pouvez également y accéder par avion, c’est le moyen que j’ai le plus souvent utilisé. Plusieurs vols lowcost mènent à l’aéroport Charleroi (belgique) puis vous pouvez prendre le train ou louer une voiture si vous voulez sillonner la région.
Il faut compter à peu près 1h pour relier Charleroi à Maastricht et pas de péages à l’horizon! Si une compagnie lowcost propose près de chez vous des vols vers Dusseldorf c’est parfait aussi, vous êtes aussi à près d’1h de Maastricht.
Quelques adresses
Restaurant T’Hepke à Geulle (60 Hulserstraat 6243 Geulle), cuisine traditionnelle avec personnel très sympathique. Si vous passez dans le coin vous pouvez vous y arrêter! Je vous conseille le « Konijn op grootmoeders wijze » c’est du lapin cuisiné traditionnellement avec une sauce à la bière. J’ai pour habitude de prendre ce plat qui est très bon. Le nom complet du restaurant est T’Hepke Mosselhuis (Mossel = moule , Huis = maison) car sa spécialité reste les moules pêchés non loin de là dans la province de Zélande (Zeeland). D’ailleurs la plupart des moules que l’on trouve en Belgique viennent aussi de cette région très propice à cet élevage.
Brasserie Murphy à Sittard (27 Limbrichterstraat 6131 Sittard), situé dans le coeur du village dans la zone piétonne. Très bon rapport qualité/prix avec des assiettes très copieuses et ambiance vraiment sympa. Je le recommande vivement! à quelques mètres de là un très bon glacier aussi que vous ne pouvez pas rater. Ouvert toute la journée.
Venezia Ijssalon (Nieuwstraat 10, Maastricht): Ijs veut dire glace, c’est un très bon glacier situé tout près de la grande place Vrijthof dans une petite rue piétonne. Si la météo le permet je vous conseille de vous installer en terrasse pour faire une pause. Vous avez aussi de quoi vous restaurer mais le plus intéressant reste les glaces.
De Chinese Muur (191 Prins Mauritslaan 6191 Beek), bon c’est pas trop cuisine locale comme c’est un restaurant chinois mais si vous y passez vous trouverez aussi un très bon rapport qualité/prix avec beaucoup de choix. Cadre vraiment sympathique et personnel très accueillant. Si la carte n’ a pas changé je vous conseille le plat A-16 ou A32 🙂 Tous les plats à la carte sont numérotés.
Maastricht
Si vous arrivez à Maastricht en voiture j’ai un parking pour vous! Le Q-Park Caberweg (1 Cabergerweg, Maastricht) est celui que j’ai le plus souvent utilisé avec le meilleur rapport qualité/prix/accessibilité pour y rester la journée. A 10 minutes à pied vous atteignez la place principale Vrijthof.
Si vous arrivez en train, la gare se trouve à peine à 15 minutes à pied du centre-ville. Il vous faudra simplement traverser le pont Wilhelminabrug. Vous pouvez alors commencer par visiter le quartier Wyck qui se trouve du côté gare puis traverser le pont JFK pour atteindre le centre-ville en passant par la Helpoort (j’en parle un peu plus loin dans l’article).
Maastricht est une ville où il fait bon vivre, on a l’impression d’une ville provinciale visitable entièrement à pied ou à vélo si vous voulez utiliser le mode de transport préféré des néerlandais.
La ville est entourée d’un paysage vallonné et propose en son cœur : des quartiers historiques et animés, des galeries d’art et de très bons restaurants/bars. Vous trouverez également des églises, remparts, de belles demeures, de grandes places et pour les fashion victims de très beaux magasins pour tous les budgets.
La plus célèbre place est la place pavée Vrijthof proposant de très belles terrasses. Il fait bon s’y arrêter dès qu’il y a un rayon de soleil pour déguster une bonne bière régionale ou tester les pâtisseries locales. Ces cafés avec terrasses occupent tout un côté de la place avec une vue imprenable sur la basilique Saint Servais (Basiliek van St. Servaas).
Cette basilique de type romane abrite cryptes et trésors, il est intéressant de s’y arrêter et accéder aux toits pour avoir une belle vue sur toute la place et les environs.
Le Markt (marché) avec ses bâtiments historiques comme la mairie du XVIIème est le de Maastricht. Cette place est un lieu animé tout au long de l’année situé au de la zone piétonne.
Flânez dans les ruelles adjacentes et faites le tour des remparts. Il faut compter à peu près 2h pour faire le tour complet. Sur la rive droite se trouve le quartier Wyck (quartier du côté de la gare) qui est complètement différent du centre historique. De nmbreuses galeries d’arts y sont implantés et vous trouverez les boutiques tendance qui font mal au porte-feuille :). Enfin vous avez dans la partie sud de la ville : le quartier latin Jekerkwartier. C’est le quartier moderne de la ville avec des ateliers d’art, des antiquaires et également de bons restaurants.
Pour les grands amateurs d’art Maastricht est aussi la ville où se trouve le TEFAF l’un des plus grands salons d’art du monde De nombreuses galeries son présentent aussi en ville : DIS, Stevens, Huub Hannen, Arteaux etc… il y en a pour tous les goûts.
Pour le shopping vous avez la rue piétonne Grote Staat qui relie la place Vrijthof à l’office de tourisme situé à la kleine staat. Cette rue est vraiment LA rue pour faire du shopping avec ses nombreux magasins pour tous les budgets. Vous avez également le centre commercial Entre deux qui se situe entre les deux principales places de Maastricht (Vrijthof et le Markt).
J’ai vraiment aimé ce centre commercial qui diffère des autres par son architecture originale. J’ai fait 90% des mes achats dans ce centre commercial et à la Grote Staat.
Faites attention aux tailles des vêtements qui ne correspondent pas aux tailles française. Un vêtement taille XXL correspond à un XL français, un XL à un L etc. Bref, prenez une taille en dessous.
Vous entendrez parler français ou plutôt belge car les belges viennent en masse à Maastricht pour faire de bonnes affaires car les vêtements coûtent moins cher qu’en Belgique et Maastricht est juste à quelques minutes de la frontière.
En faisant le parcours des remparts vous tomberez sur la Helpoort remarquablement conservée (hell port = porte de l’enfer) qui est la plus ancienne porte de ville des Pays-bas. Elle est encadrée de deux tours rondes du 13ème siècle. A l’intérieur on y trouve une exposition qui retrace l’histoire des remparts de la ville. En face de la porte se trouve un parc tranquille pour faire un pause juste à côté de la Meuse qui traverse la ville.
Goûter les spécialités limbourgeoises fait partie de l’immersion dans la culture locale! vous pouvez tester par exemple le Zoervleis qui est de la viande marinée, le Rommedoe (fromage au goût très prononcé), le Huidvleis (fromage de tête) ou encore mon péché mignon le rijstevlaai! c’est un délicieux gâteau au riz. Si vous êtes dans la région en hiver vous avez aussi les oliebollen qui sont des boules de pâte en beignet saupoudrées de sucre glace, un délice aussi!
A environ 2 heures de Maastricht vous pouvez vous rendre à Margraten (sur la commune de Eijsden-Margraten) où se situe le Cimetière américain des pays-bas où repose 8301 soldats ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale pour libérer les Pays-bas.
Ce cimetière extrêmement bien entretenu s’étend sur près de 27 hectares et est vraiment impressionnant avec toutes les croix blanches et sa cour d’honneur avec une tour de 30 mètres de haut où se trouve le nom des disparus.
Le cimetière n’est pas ouvert toute la journée, il faut bien se renseigner sur les horaires avant de s’y rendre. Si il est fermé vous pourrez tout de même l’apercevoir en faisant une balade dans les champs environnant.
Plusieurs châteaux sont dans les environs donc si vous logez à Maastricht vous pouvez consacrer une journée pour visiter les châteaux ainsi que ce lieu.
A 20 minutes de Maastricht (mais en belgique) vous avez aussi la Commanderie d’Alden Biesen. Cet ensemble architectural du XIIIè/XIVè siècles a été construit par l’Ordre des chevaliers Teutoniques. Aujourd’hui quasi entièrement restauré, le château est maintenant un centre culturel de la Communauté flamande.
J’ai bien aimé sa visite, l’ensemble est impressionnant avec les différents corps de bâtiment, les douves, les allées, le jardin de l’Orangerie à la française etc. Tout le domaine extérieur y compris l’église et la parc à l’anglaise est accessible gratuitement, le reste est payant mais pour une somme modique.
Si vous n’avez pas loué une voiture vous pouvez y accéder également par train à partir de Maastricht, la gare se trouve à 5km du château.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
Comment
Salut
Sympa tes carnets de voyage
Vincent