Accueil / Carnets de Voyage / NEW YORK | 10 jours dans la grande pomme
  • Central Park

    Match de Baseball dominical

  • Manhattan

    Vue à partir de l'Empire State Building

  • 5Pointz

    Collectif d'artistes dans le Queens

  • Brooklyn Heights View

    Skyline de nuit

  • 5th Avenue

    Scène de rue

  • Central Park

    What a lovely day

NEW YORK | 10 jours dans la grande pomme

  • Avant de partir
  • Logement
  • Transports

Pour vous rendre à New York vous devez faire la demande d’autorisation électronique « ESTA ». La demande doit se faire ici. Faites attention aux sites à but lucratif qui proposent de faire cette demande, il faut que vous fassiez la demande sur le site de l’ambassade des USA sinon vous allez payer beaucoup plus cher. Cette démarche doit être faite au moins 72 heures avant votre départ. L’autorisation est valable deux ans à compter de la date de délivrance, ou à la date d’expiration du passeport.

Il faut marcher énormément à NY, un conseil prenez de bonnes chaussures! même si ce ne sont pas les plus glamour celles-ci vous permettront au moins de ne pas gâcher votre séjour. Les chaussures neuves sont à éviter et si vous en achetez directement en arrivant à NY il est préférable de les utiliser après le retour. Si vous parcourez les forums dédiés à NY vous verrez de nombreuses personnes qui n’ont pas pu suivre le programme prévu à cause de pieds douloureux! Un bon moyen d’éviter ces désagréments est l’utilisation de la crème NOK qui prépare la peau à de longues marches! Bien connue des sportifs, elle vous servira aussi si vous pratiquez un sport régulièrement. Vous la trouverez dans n’importe quelle pharmacie. Testée et approuvée toute l’année!

Pour ces dix jours j’ai résidé au Ramada Long Island City (3830 Crescent Street Long Island) 

> Site internet

Ramada long island hotelMon choix s’est porté sur cet hôtel pour son très bon rapport qualité/prix/situation géographique. J’ai réservé quelques mois avant de partir par l’intermédiaire du site Booking.com. Cet hôtel est très bien situé, à moins de 10 minutes du métro (station queensboro plaza) et juste à 3 stations de Times Square. Vous avez la possibilité de réserver une chambre avec vue sur Manhattan. Le seul point négatif que je peux relever est  le manque de tables pour le petit déjeuner inclut dans le prix de la chambre. Ce point n’est pas un réel problème puisqu’on a la possibilité de porter son plateau à la chambre. Le quartier est tranquille et semble sûr même si le soir il est complètement désert. A 20 minutes à pied de l’hôtel vous pouvez prendre le téléphérique pour aller à Roosvelt Island  (départ à côté de Queensboro bridge). Vous pouvez faire l’aller-retour juste pour la vue à 76 mètres de haut! Vous utiliserez le même ticket que le métro.

Metrocard-NYAutre achat indispensable lors de l’arrivée c’est le 7-DayUnlimited Ride Pass qui vous permet de prendre le métro/bus autant de fois que vous voulez durant ces 7 jours. Le métro New-Yorkais qui circule 24h/24 est vétuste mais reste le meilleur moyen pour se déplacer dans la ville. Il existe deux sortes de train : le local et l’express, vérifiez bien dans lequel vous montez car les trains express ne desservent que les stations principales. Si vous possédez un smartphone il est intéressant de télécharger une application qui permet de visionner le réseau. Certaines peuvent être consultées sans connexion donc pas de coût supplémentaires à prévoir .Même en possédant ce pass illimité de 7 jours, NY nécessite de marcher ÉNORMÉMENT dans la journée.

Évitez de circuler en voiture dans Manhattan, il est quasi impossible de se garer à moindre coût et les PV coûtent très chers.

Si vous voulez acheter un appareil photo ou tout autre matériel en audiovisuel, je vous conseille les deux plus grandes enseignes que sont Adorama  et B&H . Ces deux enseignes sont ultra compétitives et vous aurez tous les renseignements que vous désirerez. Testé et approuvé! Pour vos matériels informatiques, téléphone portable etc.. n’oubliez pas de vous procurer un adaptateur spécial prises US.

Je vais présenter dans ce post mon voyage  à New York de façon chronologique. Si vous vous apprêtez à aller à NY cela peut vous donner des idées de programme afin d’optimiser vos visites. Il est intéressant je trouve de savoir ce qu’il est possible de faire dans une même journée (même très chargée).

avionAprès un vol d’une durée de 8h et une escale de plus de 3hres à Londres, on ne peut pas dire que je sois arrivé frais comme un gardon. Se lever à 5h du matin pour prendre le vol à 8h et arriver (après une longue correspondance) à NY à 21h30, heure française, totalise déjà 16h30 de transport et d’attente… Le décalage horaire en arrivant est de 6h ce qui m’a fait arriver à  15h30 heure locale ce qui n’incite pas à aller se coucher mais plutôt à commencer à explorer Manhattan après un bref arrêt à l’hôtel pour déposer les bagages. Il est conseillé de s’adapter directement aux nouveaux horaires pour ne pas vivre à contre-temps, même si NY est une ville vivante 24h/24. Le premier lieu que j’ai visité? TIMES SQUARE! qui se situe à 3 stations de mon hôtel.Naked Cow-boy Avec du recul c’est peut être pas l’endroit à privilégier dès l’arrivée car l’inclure dans une journée de plus de 24h sans vraiment dormir est plutôt déboussolant! C’est pas le lieu le plus zen de NY mais cela reste un lieu magique très captivant. Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet, totalement immergé dans un lieu emblématique de la grande pomme. Si vous êtes agoraphobe il vaut mieux s’abstenir :) le lieu grouille de personnes de façon permanente. Le nombres de panneaux publicitaires, néons, écrans géants rendent ce lieu à la fois magique mais aussi complètement hors du temps. On comprend bien alors le surnom de New York « La ville qui ne dort jamais ». Ce lieu est toujours effervescent et les lumières éclairent à tel point que même en pleine nuit la place est totalement éclairée presque comme en plein jour. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce « spectacle » en vous installant sur les escaliers lumineux rouges situés au milieu de la place. Les nombreux magasins sont en format XXL et les prestigieux théâtres avec leurs légendaires enseignes à deux pas. Vous ne manquerez pas de voir le fameux naked cow-boy ou encore Bob l’éponge etc…

Deuxième jour

The METROPOLITAN MUSEUM OF ART  

>Site internet du MET

Ce musée, à faire absolument est l’un des plus grands du monde et mérite vraiment d’y consacrer du temps. Essayez de placer sa visite le jour où il fait le plus mauvais temps car vous allez y rester au moins une demie journée. J’y suis resté quasiment une journée complète et je ne le regrette vraiment pas. Les oeuvres et les mises en scènes sont superbes, on passe d’une civilisation à une autre : Egyptiennes, Asiatiques, Africaines, Océaniennes, Byzantines, Moyen-orientales etc… Il y en a pour tous les goûts! Ne pas oublier d’aller aussi sur le toit terrasse qui offre une superbe vue sur Manhattan et Central Park.

Avant de partir, achetez vos billets coupe-file pour Le Musée d’Art Métropolitain (Le MET) sur Tiqets

MET

Comme il est difficile d’enchaîner avec une autre activité après avoir visité un musée étalé sur 180 000 m2  vous pouvez  par exemple aller voir un spectacle à  Broadway. Vous avez l’embarras du choix.

Troisième jour

FIVE POINTZ 

[Edit 2017 : ce lieu n’existe plus malheureusement]

>Site internet du collectif d’artistes

5PointzCe haut lieu du Graffiti à ciel ouvert depuis près de vingt ans à Hunter Point dans le Queens est un espace de création pour près de 200 artistes. Cette immense usine désaffectée de plus de 20 000m² est le spot des graffeurs des 5 « borough » de NY (d’où le nom 5Pointz) qui viennent exposer leur talent. Ce lieu magique est malheureusement depuis peu menacé par les promoteurs car situé dans un quartier en plein essor et offre une vue sur la Skyline…Un centre commercial de luxe serait en projet. Si vous avez l’occasion de vous y rendre avant sa destruction, n’hésitez-pas c’est gratuit! Pour y accéder c’est assez facile par la ligne 7 du métro, descendre à 45 road Court House Square. Si vous résidez au même hôtel que moi (voir début article) vous pouvez aussi vous y rendre à pied en 20 minutes. Tout près de là, vous avez aussi l’annexe du MOMA (PS-1).

5Pointz-big

GRAND CENTRAL STATION

Horloge grand centralCette gare ferroviaire située en plein centre de Manhattan (au croisement de la 42ème rue et de Park avenue) est la plus grande du monde par son nombre de quais (44). Mais ce qui attire tant de touristes chaque jour c’est le Main Concourse qui est le hall principal où se trouvent les guichets. Pas moins de 21 millions de personnes visitent cette gare chaque année, ce qui en fait le 6ème lieu touristique le plus visité au monde. Vous pouvez y accéder comme moi directement en métro puis après avoir parcouru les grands couloirs vous arriverez dans le hall principal pour admirer notamment la magnifique pendule à quatre faces qui est le symbole majeur de cette gare. Son fond est en véritable opale! Pour l’anecdote, elle est estimée à plus de 20 millions d’euros. N’oubliez pas de lever la tête pour observer le plafond  où est représenté une carte du ciel avec les constellations représentées par des personnages. Pour les geek vous avez au premier étage un apple store! Il a été inauguré en 2011 et est totalement intégré dans ce hall monumental. Sous le hall principal, vous avez le hall des restaurants (Dining Concourse). Le restaurant le plus connu étant l’Oyster Bar spécialisé dans les fruits de mer. Vous trouverez également des fast-food. Parcourez également les 120 mètres du Grand Central Market et son sous sol qui propose des produits d’épicerie fine, viandes et poissons…

Hall Grand central

CHRYSLER BUILDING

Chrysler BuildingSitué à l’intersection de Lexington Avenue et de la 42ème, ce building de style Art Déco haut de 320m inauguré en 1930 est une icône de la ville avec sa pointe si particulière. Il fut la plus haute structure du monde en 1930/1931 jusqu’à la construction de l’Empire State Building (381 mètres). Il ne se visite pas vraiment, mais le hall est accessible tous les jours aux heures de travail sauf le week-end. Les décorations mêlent granit, acier et marbre et les ascenseurs utilisent des bois précieux. Aujourd’hui, c’est surtout des magasins qui occupent cette tour. Je trouve que la meilleure vue pour admirer ce building reste tout de même le toit de l’Empire State Building au coucher du soleil. Une belle lumière éclaire alors sur la pointe (photo ci-contre).

BRYANT PARK + The NEW YORK PUBLIC LIBRARY (NYPL)  

>Site internet

Bryant Park, situé au coeur de Midtown, est un jardin à la française, appelé d’ailleurs « le petit luxembourg » à cause de ses chaises et de son carrousel. Ce qui m’a le plus impressionné c’est la proximité des gratte-ciel qui l’entoure. A partir de ce parc, vous pouvez accéder à la bibliothèque qui est la seconde plus grande des USA avec ses 50 millions d’ouvrages. New york public libraryLa visite est gratuite mais il faut bien se renseigner sur les horaires. Ne vous contentez pas d’admirer la façade avec les fameuses colonnes et les deux lions sculptés nommés « Courage » et « Patience » mais rentrez car ça vaut vraiment la visite, ça a été un coup de coeur. Si vous avez peu de temps, allez directement à la salle de lecture, impressionnante avec son plafond à près de 16 mètres de haut. La salle est éclairée par de grandes fenêtres et d’énormes lustres. Il y a également des expositions temporaires, renseignez-vous à votre arrivée à NY ou sur le site de la Bilbiothèque. Faites attention, vous ne pouvez pas faire de photos dans toutes les salles, respectez les écriteaux même si la plupart du temps le personnel laisse faire et est d’une grande patience face aux touristes… évitez déjà de mettre des coups de flash :) augmentez les iso de votre appareil et essayez d’être le plus stable possible!

MADISON SQUARE GARDEN  + FLATIRON BUILDING

Cet immeuble très original, situé face au Madison Square  est comme son nom l’indique en anglais de la « forme d’un fer à repassé ». Cet édifice a d’ailleurs donné son nom au quartier où il se trouve, le Flatiron District. Pour les fans de Spiderman, c’est cet immeuble qui abrite le journal où travaille Peter Parker!

Flatiron-Building

UNION SQUARE

Union Square est vraiment une place typique, mais aussi atypique de NY, située dans le Lower Manhattan. Cette place ovale s’étend de la 14e à la 17e rue et était entre 1880 et 1939 le point principal de rassemblements et des manifestations de masse. Comme vous pouvez le voir dans ma galerie photo c’est encore le cas! Cette place est toujours animée, changeante, il est intéressant de s’y rendre plusieurs fois si vous faites un long séjour à New-york.

Manifestation union square

Vous pouvez également défier les joueurs d’échecs locaux ou tout simplement regarder l’étonnante diversité des personnes fréquentant ce lieu : poètes égarés, spectacle de rue, businessman, joueurs d’échecs…

Echecs Union Square

Les lundis, mercredis, vendredis et samedis si tient également le Farmers Greenmarket qui est un marché bio où les producteurs des Etats de NY et du New Jersey viennent vendre leurs produits. Ces marchés subventionnés par le gouvernement sont de plus en plus en vogue à New-york. On en dénombre pas moins de 46 dans la big Apple. Ces marchés sont le meilleur lieu de la ville pour trouver des produits non transformés et en vente directe du petit producteur local au consommateur. Si vous louez un appartement dans Manhattan, c’est un bon moyen pour trouver de bon produits.

CHINATOWN

Comme son nom l’indique, c’est le quartier principal peuplé par les immigrants chinois. Après l’évolution des lois sur l’immigration, dans les années 60, qui autorisaient un plus grand nombre d’immigrants d’origine asiatique, ce quartier s’est étendu absorbant quasi totalement « Little italy » (« la petite Italie) qui était connu autrefois pour sa forte population d’immigrants italiens. Crapauds vivantsC’est flagrant aujourd’hui, Little Italy ne représente qu’une petite rue qui à mes yeux ne présente pas un intérêt majeur. Il s’agit juste d’un alignement de restaurants prisés par les touristes. Je m’y suis juste arrêté pour boire un bon Cappuccino. Si votre programme le permet essayez de vous rendre à Chinatown un dimanche matin pour profiter du marché qui rend ce lieu vraiment dépaysant et immersif. Bien que ce lieu soit pris d’assaut par les touristes, on y retrouve tout de même une certaine authenticité, certains poissons sont vendus encore vivants sur les étals. J’ai même vu des sceaux remplies de crapauds vivants, on comprend alors que ce n’est pas spécialement pour les touristes de passage :) mais plutôt pour les consommateurs locaux. J’ai dîné 2 fois à chinatown, la première c’était le jour même de la visite du quartier puis j’y suis revenu un autre jour alors que je n’étais pas du tout dans le quartier. On peut y manger pour pas très cher et cela change des burgers! Plusieurs guides conseillent de ne pas se rendre à Chinatown après une certaine heure… je l’ai su qu’après mais franchement on ne se sent pas en insécurité dans ce quartier, même en explorant des rues peu fréquentées par les touristes. Retrouvez en haut de l’article mon restaurant  préféré à Chinatown.

chinatown

Les rues principales sont :

-Mott Street qui est l’artère principale de Chinatown. Elle se poursuit vers le nord en direction de Little Italy, de l’autre côté de Canal Street. Au numéro 12, Sun Yat-Sen, premier président de la République de Chine tenait des réunions secrètes au Kaoshen Club, travaillant au renversement de la Chine impériale. Au n° 32, ne manquez pas Quong Yuen Shing & cie, le plus ancien magasin conservé de Chinatown, fondé en 1891 par la famille Lee. Au N° 29, l’église des catholiques chinois, Transfiguration Catholic Church.

-Peel Street encore appelée « Haircut street » en raison du nombre de coiffeurs qui s’y sont installés

Quatrième jour

MEATPACKING DISTRICT

Ce parc suspendu aménagé de 2,3km portait à l’origine des voies ferrées aériennes. Lors de la décennie 50-60, après le déclin du rail au profit de la route, les camions Entree Highlinesupplantèrent les trains et le trafic de la ligne déclina. Le dernier train passa en 1980. Après plus de 20 ans d’abandon, cette structure devait être démolie. Mais deux riverains ont lancé l’idée en 1999 de sa réhabilitation. S’en est suivi une forte mobilisation des habitants du quartier qui se regroupèrent en association. Ce projet de jardin suspendu fut validé et financé à hauteur de 50 millions de dollars en 2004 et inauguré en 2009. Je vous conseille fortement cette balade qui vous fera visiter le New york des arrières cours avec des vues surprenantes sur Chelsea , des immeubles design tout au long du parcours, parking ascenseur pour voitures, fresques taguées etc… Reposant, insolite et remarquable. A noter la présence de bancs et de chaises longues le long du parcours. Il existe 5 entrées pour y accéder dont 2 avec ascenseur. Vous pouvez vous y rendre comme moi par la Station 23rd Street (Trains C et E), puis longez la 23ème rue jusqu’à La High Line. Vous repérerez facilement où il faut monter par le bâtiment design présent sur la photo ci-dessus.

Highline

A la limite de Meatpacking district/Chelsea se trouve le Chelsea Market (75 9th Avenue). Cette ancienne usine est maintenant un marché avec des boutiques inédites.  Ce lieu populaire est l’endroit idéal pour grignoter quelques choses en milieu de journée. En sortant du Chelsea Market par la 10th Avenue vous pouvez vous balader dans toutes les rues entre la 10th et la 6th : Galeries, l’International Poster Center exposant des affiches rétro, US Post Office etc… Entre la 15th et la 26th Street et 9th et 11th beaucoup de petits immeubles en briques rouges qui abritent de nombreuses oeuvres d’art.

Ne ratez pas l’hôtel Chelsea qui se trouve au 222 West de la 23e rue, entre la 7e et la 8e Avenue. Cet immeuble de 12 étages à la façade en briques et aux célèbres néons a été construit en 1883. Il fut un centre important pour la vie artistique de la ville de New York. De nombreux artistes y ont séjourné pour de longs séjours, même parfois à titre gracieux comme Arthur Miller, Janis Joplin, Dylan Thomas (qui y mouru), Patti Smith etc… Andy Warhol y tourna également le film « Chelsea Girls ». Depuis 2011 l’hôtel est fermé au public pour rénovation mais la façade et l’histoire du lieu vaut le détour.

Hotel-Chelsea

GREENWICH VILLAGE + SOHO (du nord au sud)

Greenwich village 1Greenwich Village ou « The village » comme on l’appelle à NY est principalement un quartier résidentiel. Il était vraiment à l’époque un village rural et a été petit à petit englobé par New York. On remarque cette particularité par le fait que les rues portent des noms plutôt que des numéros. Ce quartier était connu dans le monde pour sa culture artistique et son mode de vie bohème. Aujourd’hui, c’est un peu moins vrai principalement à cause de l’explosion des prix immobiliers qui ont contraint les artistes à déménager dans des quartiers tels que Williamsburg, Brookyn, Long island… J’ai vraiment adoré ce quartier/village qui est loin de l’effervescence du centre de Manhattan et de ses grattes-ciel. Vous évoluez par des rues étroites pittoresques arborées avec des portions pavées bordées de belles maisons pleines de charme de style victorien avec ses briques rouges ou blanches et aux fenêtres fleuries et de très belles petites boutiques. Je vous recommande vivement ce havre de paix que vous pouvez placer au milieu de votre séjour. Les fans de la série « friends » ne manqueront pas d’aller au pied de l’immeuble où se trouvait l’appartement de la série.

Greenwich-village

Ecureuil Washington SquareVous pouvez commencer par visiter le parc très populaire de Washington Square Park. Ce parc situé au cœur de Greenwich Village est très agréable, vous y verrez certainement de nombreux écureuils gris! Ils ne sont pas farouches  et contrairement à ceux d’Europe vous n’aurez aucun mal à les prendre en photo. Ils peuplent les différents parcs de la ville de Battery Park City à Central Park en passant par City Hall Park, Madison Square Park. J’ai lu que leur tendance à pulluler nécessite parfois d’en réduire l’effectif par des campagnes d’éradication. Ce parc est très fréquenté par les étudiants de la New York University située juste à coté. Très animé, on peut très souvent y voir de petits groupes de musique, des danseurs, joueurs d’échecs… Vous y verrez également une grande Arche installée pour célébrer les cent ans de l’élection de George Washington en tant que Président des USA.

Washington Square groupe

Au nord du parc (à l’est et à l’ouest de la 5e avenue), on retrouve de beaux ensembles architecturaux du 19e siècle. Le style de ces maisons d’habitation était dérivé de celui qu’on trouvait à cette époque dans les rues des quartiers bourgeois de Londres. Les plus belles sont situées au n°7 au n°13. Le n° 16 servit de cadre au roman d’Henry James Washington Square. Au sud, jusqu’à West Houston Street s’étend la partie la plus renommée de Greenwich Village. Celle des cafés aux terrasses sans cesse fréquentées dès que reviennent les beaux jours, des restaurants branchés et des clubs qui connurent une grande renommée à l’époque du jazz puis dès le début des années 1950.

L’enchaînement logique mène au quartier de Soho (le nom vient de SOuth of HOuston Street). Dans les années 60, c’était un quartier avec beaucoup d’usines abandonnées. Puis, dans les années 70, ces usines ont été réhabilitées en lofts et ateliers par les artistes. Mais comme pour Greenwich village, le prix du m² s’est envolé et a fait fuir les artistes. De ce passé peuplé d’artistes, il reste que des galeries. Aujourd’hui, c’est un quartier prisé par les touristes car très branché, haut lieu du shopping de luxe. Si vous êtes accro de la mode vous ne devez pas passer à côté de ce quartier! La plupart des restaurants et boutiques se trouvent dans le nord près de Broadway. Ce quartier est vraiment agréable à parcourir à pied. On y trouve les fameux « cast-irons buildings », les immeubles en structure de fonte du XIXème siècle, révélant le passé industriel du quartier. Ils ne sont pas très haut avec de grandes fenêtres, moulures, escaliers extérieurs et corniches ornées. Lors de mon prochain voyage à NY je reviendrai déambuler dans les deux beaux quartiers de Greenwich Village et Soho qui ne manquent pas d’intérêts.

Cinquième jour

BROOKLYN BRIDGE & BROOKLYN

Brooklyn BridgeIl est intéressant de traverser à pied le pont mythique de Brooklyn bridge (1825m) au lever du soleil ou au coucher du soleil pour bénéficier d’une belle lumière. Le pont en lui même est magnifique mais aussi la vue offerte à partir de celui-ci, notamment sur la skyline. Cet ouvrage se dresse au dessus de l’East River qui relie Manhattan à Brooklyn. J’avais prévu d’y arriver tôt mais, après les grosses journées précédentes, je n’ai pas eu le courage de me lever aussi tôt! Je suis arrivé côté Manhattan vers 10h, ce qui permet tout de même une belle balade et d’arriver assez tôt à Brooklyn pour y passer une bonne partie de la journée. Le pont est à double étage, la partie inférieure où les voitures passent dans les deux sens et la partie supérieure réservée exclusivement aux piétons et cyclistes, mais chacun son couloir! Si vous empiétez sur la piste cyclable, vous allez vite entendre les cyclistes vous rappeler que vous êtes au mauvais endroit! Malheureusement des travaux gâchaient  la vision du pont lors de ma visite ce qui rendait la structure moins photogénique. Cette visite reste tout de même inoubliable et incontournable.

La suite logique est de parcourir la Brooklyn heights promenade après la traversée du pont. Brooklyn Heights promenadeCette balade permet d’avoir une vue exceptionnelle sur la skyline notamment à partir de l’esplanade dominant l’East River. Elle offre l’une des plus belles vues sur la ville embrassant l’étendue du port de New York, la statue de la Liberté, le magnifique ciel de Lower Manhattan et le magnifique pont que vous venez de traverser. Il est intéressant d’admirer ce panorama de jour mais également au coucher du soleil pour voir la skyline s’illuminer petit à petit. Directement à partir de cette promenade, vous pouvez visiter un quartier magnifique et très paisible : Brooklyn Heights qui a été vraiment un coup de coeur! A l’origine, c’était un village de l’époque coloniale qui est devenu l’un des plus beaux quartiers de New York avec ses belles maisons de grès brun et même quelques maisons de bois. Une rareté dans cette ville autrefois vulnérable aux incendies. Prenez le temps de flâner dans les petites rues. Passez notamment devant  la maison du 24 Middagh Street  qui est la plus ancienne demeure du quartier (1820), de style fédéral. Dans cette rue beaucoup de maisons conservent des escaliers en bois et figurent au patrimoine historique des Etats-Unis.

24 middagh street

Remontez ensuite la rue Montague, qui est incontournable avec ses magasins et restaurants. Le lieu idéal pour déjeuner.

J’ai visité dans la foulée le quartier de Park Slope, quartier cosy avec ses magnifiques brownstones (série de maisons alignées et identiques construites en grès rouge). Il y a beaucoup de magasins, bar, restaurants. Le centre d’activité se situe à la 5è et la 7ème rue. Prospect park est un parc sympathique, un peu le « central park » de Brooklyn toute proportion gardée. Ce parc a d’ailleurs été créé par les concepteurs de Central Park. On y retrouve ses dénivelés, son alternance de bois, de pelouses et de petits lacs en plus tranquille. Il n’est pas inévitable à part si vous souhaitez visiter le jardin botanique à la bonne saison. Si je reviens à Brooklyn, je ne pense pas y revenir. J’y suis passé en semaine ce qui explique aussi le peu de personne que j’ai croisé. Il doit s’animer plutôt le week-end.

Pour terminer la journée direction le sud de Manhattan pour visiter le Financial District (le quartier financier). Ce quartier entoure la célèbre Wall Street et le New York Stock Exchange, la bourse américaine. Vous pouvez vous rendre tout au sud de Manhattan à Battery Park (lieu de départ des ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island) qui Financial Districtconstitue un bon point de départ. Etant un quartier d’affaires, il ne faut pas le visiter trop tard puisqu’il vit le jour et devient plutôt morose le soir. Ce qui impressionne dès les premiers instants c’est l’enchevêtrement de gratte-ciels. Ils sont très rapprochés et laissent passer très peu de lumière. Autant à Times Square avec les grands écrans lumineux et les néons on peut avoir l’impression en pleine nuit d’être en plein jour, autant dans ce quartier même en pleine journée on peut se retrouver dans des rues complètements encaissées au pied de ces gratte-ciel donnant l’impression de se déplacer dans l’obscurité. D’une rue à l’autre on observe alors de grands contrastes de lumière qui font de ce quartier un lieu vraiment à part dans cette ville.

Vous pouvez observer et même visiter la Trinity Church (74 Trinity place) qui est l’une des premières églises construitent en brownstone. Petite halte appréciable au milieu d’un quartier survitaminé en journée. A quelques blocs de là vous avez la Saint Paul’s Chapel, la plus vieille église de la ville. Depuis les évènements du 11 septembre 2001 elle est devenue un lieu de mémoire et de recueillement dédié à cette tragédie. Je me suis dirigé ensuite vers Ground Zero où le One World Trade Center était en construction. Au terme du projet s’élèveront 4 autres tours. Ensuite passage obligé à Wall Street!

Financial-District

Hall Empire state buildingEn fin d’après-midi, direction l’Empire State Building pour profiter de la vue à 360° au coucher de soleil et en pleine nuit. Ce building de 102 étages, de style Art Déco, est aussi une icone de la ville. Les couleurs des éclairages du sommet de la tour changent suivant les évènements de l’année. De nombreuses personnes se demandent si il vaut mieux monter en haut de l’Empire state building ou du Top of the Rock. Je conseillerais de faire les deux! car la vue n’est pas la même et en haut de ESB on ne voit pas l’ESB biensûr! :) et comme je le disais plus haut en haut, la Rockfeller Tower offre une vue exceptionnelle sur Central Park.

Réservez vos billets avec entrée prioritaire pour la visite de l’Empire State Building sur Tiqets, ces billets sont coupe-file!

Empire State Building

Sixième jour

The Museum of Modern Art (MOMA)

Ce musée est complémentaire au MET. Il propose de nombreuses productions artistiques modernes et contemporaines dans des domaines variés tel que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le design, la vidéo etc… Si vous venez à New York pour un court séjour, il faudra faire un choix entre les deux musées. Sachant que celui-ci se visite un peu plus rapidement tout de même. Les oeuvres sont très bien mis en valeur et le jardin dans la cours intérieure est agréable pour faire une petite pause tout en contemplant d’autres oeuvres.

Réservez dès à présent vos billets coupe-file pour Le Musée d’Art Moderne (MoMa) sur Tiqets

MOMA

Ne pas oublier de faire un petit tour à la boutique du musée qui présente un large choix d’articles, vous y trouverez  comme moi sûrement votre bonheur!

A 10 minutes du musée se trouve le  Ellens Stardust Diner (1650 Broadway entre 50th St et 51st St)  >Site internet Vous pouvez y aller pour l’ambiance mais pas pour l’art culinaire. L’ambiance est là tout au long de la journée, les serveurs sont aussi chanteurs dans un cadre années 50-60.

World Trade Center FogJ’ai ensuite effectué un premier repérage shopping au Century21 qui se trouve juste à côté de la One World Trade Center. Ce magasin est immense, vous pouvez faire de bonnes affaires. Il fait partie des deux grands magasins le plus populaire de NY avec Macy’s. J’y reviendrai en fin d’article au moment de ma virée shopping avant de prendre l’avion. A la suite du repérage retour à Brooklyn rue Montague et balade de nuit sur la Brooklyn heights promenade. L’avantage de rester autant de jours à NY permet de revenir aux endroits qu’on aime. Comme vous pouvez le voir, il y avait un léger brouillard en sortant du magasin. Cela rendait la tour assez énigmatique, on ne pouvait distinguer le sommet en construction. Ce brouillard magnifiait également la vue sur la skyline à partir de la Brooklyn Height Promenade. On se rend alors compte de l’incroyable vue qu’ont les occupants des appartements le long de la promenade. De nuit, on peut plus facilement observer l’intérieur de ces appartements luxueux.

Brooklyn Heights promenade view

Retour à l’hôtel en passant par Grand Central. Quand il fait très froid ou qu’il pleut c’est très pratique de pouvoir accéder à Grand Central directement en métro sans avoir à mettre le nez dehors! Ici c’était pas la pluie mais le froid après une longue promenade de nuit.

Septième jour

Statue de la Liberté, Pier17 & Top of the Rock

Si vous possédez le Citypass vous devez faire un choix entre la croisière Circle Line ou la visite de la Statue de la liberté. Vous pouvez opter comme moi de choisir laFerry Staten Island croisière Circle Line et voir la Statue de Liberté en embarquant dans le Ferry vers Staten Island. Cette navette gratuite vous permettra d’avoir un vue magnifique sur la Statue mais attention le ferry ne s’arrête pas à  Liberty Island. Il y a  un départ toutes les 15 minutes (pour embarquer sortez à la station South Ferry terminus de la ligne) et le trajet dure un peu plus de 20 minutes. Pour avoir la meilleure vue, il faut se placer à l’aller côté droit du bateau et donc côté gauche au retour. Vous avez également la possibilité de sortir sur le pont pour ne pas avoir à prendre des photos à travers les vitres (qui ne sont pas ultra clean). Vous ne pourrez pas reprendre le même bateau pour faire le retour, il vous faudra obligatoirement débarquer puis prendre la prochaine navette. Cette astuce pour voir la statue de la liberté est connue des touristes. Suivant les heures il vous faudra être patient pour embarquer. Staten Island ne mérite pas une expédition et vous verrez 98% des voyageurs faire l’aller-retour comme vous.

Si vous souhaitez vous approcher au plus près de la Statue de la Liberté et visiter deux petites îles ayant eu un impact considérable sur l’histoire américaine, vous pouvez avant de partir obtenir vos billets sur Tiqets

Statue de la liberte

Pier17La suite logique consiste à se rendre au PIER17 (15 minutes à pied) qui est un ancien marché de poissons en bord de mer qui date du début du XIX° siècle. C’est le lieu idéal pour flâner et/ou déjeuner en profitant de la magnifique vue à partir de la terrasse sur le port et le Brooklyn Bridge. Les bâtiments de style néo-grec ont été restaurés et un espace historique a été créé. Il inclut un musée, une bibliothèque et des bateaux d’époque. Un centre commercial y a été greffé avec ses boutiques et restaurants. Vous avez à disposition sur la terrasse du premier étage des chaises longues ainsi que des bancs bien exposés au soleil dès le début d’après-midi. Ce lieu m’a inspiré pour écrire les cartes postales! Un autre enchaînement, si vous êtes en forme, est de faire tout le Financial District si vous ne l’avez pas déjà fait les jours précédent (cf programme jour 5).

Le Rockfeller center/Tower (Top of the Rock) Prévoyez de vous y rendre assez tôt surtout si vous voulez profiter du coucher de soleil. Le building est très prisée et si vous ne pouvez pas entrer directement on vous remet une réservation pour un horaire plus tardif. Au sommet des 70 étages se trouve le toit en terrasse panoramique d’où vous aurez le plus beau point de vue sur Manhattan. L’idéal est d’ arriver avant la nuit pour profiter du coucher de soleil. Vous apercevrez alors côté nord Central Park qui est complètement dans le noir à la tombée de la nuit. On peut également apercevoir Times Square, la tour Chrysler, le Hudson, l’East River, le pont de Brooklyn et la statue de la Liberté et même l’Empire State Building.

Top of the Rock : Réservez et imprimez vos billets coupe-file avant de partir sur Tiqets

Huitième jour

CONEY ISLAND

Cette presqu’île située à l’extrême sud du borough de Brooklyn à environ 1h de Manhattan est accessible directement en métro. Le trajet en métro permet de passer sur le Manhattan Bridge, on bénéficie alors d’une belle vue surplombant Chinatown. Le nom Coney Island viendrait du mot de vieil anglais « Coney » qui veut dire lièvre. Comme d’autres îles de l’archipel de Long Island, Coney Island grouillait de lièvres et la chasse aux lièvres était très populaire jusqu’à ce que les complexes touristiques se développent. Très populaire au début du 20ème siècle, Coney Island a perdu de son attrait dans les années 1950 avant d’être reprise en main par des investisseurs. Vous pouvez visiter le nouveau « Luna Park » qui a été inauguré en 2010. Ce parc composé de 35 manèges est ouvert de Pâques à fin Septembre.

Vous pouvez vous procurer vos billets pour le Luna Park avant de partir sur Tiqets

Luna park

La plage ainsi que la digue vaut le détour. Ce lieu tranche vraiment avec Manhattan et vous permettra de respirer un peu! Dépaysement absolu en venant de Manhattan.

Plage Coney Island

NathansNe partez pas de Coney Island sans avoir mangé un hot dog chez NATHAN’S! C’est ici que le hot-dog est né. Le Polonais Nathan Handwerker y a lancé son business en 1916. Vous ne pouvez pas le rater c’est juste en face du métro. Pour quelques dollars les hot dog et les frites maison au cheddar sont un pur délice. Nathan’s est très populaire, il y a une file d’attente chaque jour de l’année. La tradition New-Yorkaise est de venir y chercher les hot dogs et d’aller les manger en bord de mer. Si vous y allez en Juillet vous pourrez même assister au concours du plus gros mangeur de hot dog (le 4 juillet) organisé par Nathan’s. Vous verrez d’ailleurs sur la façade un énorme affichage avec la liste des vainqueurs. Pour digérer vous pouvez ensuite parcourir la promenade Riegelmann qui est apparemment la plus longue du monde. Elle est aménagée avec un plancher en bois et s’étend le long de la plage. On y trouve tout du long des vendeurs et restaurants. Vous pouvez aussi parcourir la digue où vous trouverez à son extrémité de nombreux pêcheurs locaux.

Nathans

Vous pouvez enchaîner comme moi par la visite de Brighton beach (appelé aussi little Odessa). Ce lieu est devenu le centre d’immigration en provenance de l’Union Soviétique. Pour y accéder, rien de plus simple. Soit en métro soit via la promenade le long de la plage. La plage de Brighton Beach est dans le prolongement de Coney Island. J’ai adoré visiter ce quartier atypique où le dépaysement est garanti. La population est en majorité Russophone de confession juive donc la plupart des échoppes portent des enseignes en lettres cyrilliques. A chaque coin de rue vous entendez parler russe et vous pouvez goûter aux spécialités russes : riajénka , pelmeni, pirojki, kéfir, glace plombir….. Brighton Beach est un lieu particulièrement populaire et régulièrement fréquenté le week-end par les habitants de NY. Si vous avez vu le film Requiem for a Dream vous reconnaîtrez les lieux de tournage.

Je suis ensuite retourné à Times Square pour rentrer dans les magasins :  M&M, hard rock café, Toys ‘R’ Us etc… puis union Square avec le marché bio et balade dans le quartier.

Neuvième jour

HARLEM

Si vous y allez le dimanche (et que vous vous levez très tôt pour avoir une place) vous pouvez assister à une messe gospel. J’avais noté qu’il fallait aller au 1er service à la Canaan Baptist Chruch (132 W 116th Street) où il y a moins de touristes que les autres donc plus conviviale : http://www.cbccnyc.org/ ou encore à l’Elmendorf Reformed Church. Harlem familleJ’ai pu observer des files d’attente énorme au 2ème service de certaines églises comme la très populaire Abyssinian Baptist Chuch. La file d’attente faisait presque le tour complet du bloc. Je suis bien allé dans ce quartier un dimanche mais pas assez tôt pour assister au premier service donc j’ai privilégié la visite du quartier, puis la visite de Central Park qui est accessible directement au sud d’Harlem. Le dimanche étant aussi le jour à privilégier pour le visiter. Dès mon arrivé à Harlem, je m’aperçois rapidement que  la messe est vraiment sacrée et n’a pas la même résonance qu’en France. Les habitants du quartier vont y assister en famille (voir photo ci-contre prise à la sortie d’une messe) parfois très nombreuses où on croise toutes les générations, chaque personne sur son 31 : costume, cravate, chaussures cirées pour les hommes et les enfants et les plus âgées portent tous un chapeau. Pour les femmes c’est robes, talons et le plus souvent chapeaux. Pour la visite d’Harlem il est intéressant de se promener dans les petites rues à droite et à gauche de l’axe MalcolmX au dessus de la 125th puis revenir en faisant des zigzag en redescendant l’axe Adam Clayton. Vous avez aussi la Columbia University à quelques pas de là. Ne pas rater l’Apollo Theatre située au 253 W 125th qui est une salle de spectacle réputée. A partir des années quarante elle est devenue un des symboles de la musique noire américaine. Durant plus de 70 années d’histoire cette salle a révélée des talents tels que Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Aretha Franklin, The jackson Five, James Brown pour ne citer qu’eux. On peut voir des plaques sur le sol devant l’entrée avec les noms de ces artistes.

Apollo-Theater

Central parkAu sud d’Harlem, vous accédez à l’entrée Nord de Central Park. Vous pouvez le parcourir du nord au sud jusqu’à Colombus Circle. Le parc abrite 21 terrains de sport, de grandes pelouses, des bâtiments et monuments tels que le Belvedere Castle, la fontaine Bethesda ou encore le mémorial Straxberry Fields dédié à la mémoire de John Lennon. Il faut bien compter 1/2 journée pour bien en profiter. Le dimanche étant le jour le plus vivant de ce fabuleux park où les New Yorkais se retrouvent en famille. C’est le poumon de la ville où toutes les activités sportives se mêlent! marche, footing, roller, vélo, baseball (plusieurs terrains sont présents) et j’ai même croisé des jeunes jouer au Quidditch! le jeu fictif issu de la saga Harry Potter avec les balais! Ils jouaient vraiment avec des balais et un ballon comme dans la saga mais avec les déplacements aériens en moins…. Cela ressemblait à un club et pas juste à des joueurs un peu trop alcoolisés :) De nombreuses pistes traversent le parc, si vous vous déplacez en vélo vous ne pouvez pas aller partout, il faut bien respecter la voie correspondante à son moyen de locomotion. Certaines zones ne sont pas accessibles en vélo. De nombreuses animations sont présentes tel que des concerts, des animations en tout genre et vous pouvez trouver à vous restaurer facilement. J’avoue que déguster des gaufres en plein milieu de central park en regardant un match de baseball avec en fond les hauts building fut très agréable!

Reservoir Central Park

Le « Reservoir » (ci-dessus) est le plus grand plan d’eau de Central Park d’une superficie de 43 hectares. Ce lac est très apprécié des joggers puisque son tour aménagé fait 2.54km.

Baseball Central Park

Vous souhaitez visiter Central Park en vélo ou en roller? vous pouvez réserver la location directement sur Tiqets pour ne pas à vous en soucier sur place

Il est conseillé de ne pas rentrer dans le parc à la tombée de la nuit où il devient dangereux. De toute façon aucun intérêt à s’y aventurer à ces horaires sauf si vous faites un reportage pour Enquête Exclusive pour M6 :) le parc n’étant pas éclairé. Tout au sud du Parc vous pouvez passer par le Colombus Circle qui est un grand rond-point célèbre car c’est à partir de celui-ci que toutes les distances de NY sont mesurées. Il a été nommé ainsi en hommage à Christophe Colomb. Je n’ai pas fait le tour du parc en calèche mais vous trouverez un grand nombre de calèches de ce côté du parc.

Circle Line Cruise BoatAprès cette halte verdoyante et régénérante, direction le PIER83 pour la Circle Line Cruise. Là aussi pour profiter de la plus belle lumière, privilégiez comme moi l’embarquement juste avant le coucher du soleil.Vous aurez alors le trajet aller dans la baie sous une belle lumière rasante sur le sud de Manhattan et le retour de nuit pour profiter des lumières si magiques qu’offre le panorama du sud de Manhattan. Vous verrez la Statue de la liberté en contre-jour mais cela vous permettra de vous exercer à la prise de vue en silhouette :)

Réservez vos billets avant votre départ pour NY sur Tiqets pour profiter pleinement de Manhattan de nuit

Circle Line Cruise

Statue Liberte Silhouette

Dixième jour

Shopping & retour

Shopping à Century21 (22 Cortland Street). Cet énorme magasin situé juste en face du WTC est tout simplement le temple du shopping lowcost. Les articles sont à des prix défiants toute concurrence, si vous cherchez quelque chose vous le trouverez certainement ici. Du sportswear aux chaussures en passant par les vêtements de créateurs et les accessoires, le tout à -50 ou 70%. Le point négatif est le peu de cabines d’essayage, la patience est de rigueur.

QUELQUES ADRESSES

Dans Chinatown, j’ai apprécié Nha Trang one centre87 Baxter St #1>> excellent et pas cher testé et approuvé! personnel très sympathique. J’y ai mangé le soir et il n’y avait pas un monde fou, à midi prévoir un temps d’attente plus long car il est connu et présent dans beaucoup de guides.

Pour boire un verre vous avez  « The View » dans le Marriott Marquis :  1535 Broadway, entre West 45th Street et West 46th Street , Le bar est situé au 47ème étage avec une vue panoramique en rotation (le tour complet se fait en 1h). Prix abordables, comptez environ 16$ pour un cosmopolitan (+15 à 20% de Tip). A partir de 20h une taxe de 8$ sera ajoutée.

cheesecakeLindy’s  (825 7th Ave) à 5 minutes du MOMA, c’est une chaîne mais c’était plutôt bon donc je valide! regardez la tête du strawberry cheescake, il donne envie non? Le cheeseburger n’était  pas vilain aussi et c’était le plus petit. Dans le même genre mais avec une déco plus rétro j’ai mangé au Big Daddy  www.bigdaddysnyc.com près de Union Square. Les portions sont toujours aussi énormes avec des prix modestes. On sent bien qu’on est en Amérique car le service est toujours très « friendly ». La plus grande partie du salaire des serveurs étant basée sur les Tips (pourboires obligatoires) qui vont de 10% si vous trouvez ça pas terrible à 15% voire 20% de la note finale si vous trouvez ça awesome. Les serveurs et serveuses sont alors très sympathiques comme si vous étiez un client de longue date. Vous n’aurez jamais le temps de finir votre verre qu’il sera automatiquement rempli à nouveau. Cela change du service à la française!

 Eisenberg’s sandwich 174 5th Ave (quartier du flatiron building) vous y trouverez de super sandwich. Son slogan? « raising New York’s cholesterol since 1929 » :) Bon café, omelettes, crêpes et sandwiches dans une ambiance animée.

Je n’ai malheureusement pas testé mais il y a le réputé SHAKE SHACK qui propose les meilleurs hamburgers de NY  >Site internet

 

 

Regardez aussi

vallee des pigeons

TURQUIE | La Cappadoce en 1 semaine

C’est au cours du mois de mai 2013 que j’ai effectué mon séjour d’une semaine …

26 commentaires

  1. Super explications.

    Je prépare notre séjour de 9 jours à NY début juin, ça tombe pile poil pour moi ce blog. Je vais compléter/modifier avec les guides routard et petit futé.
    Une question : le city pass est-il vraiment intéressant par rapport aux entrée unitaires ?

    Et comme nous faisons aussi Washington et Philadelphie, avez vous de bons plans là aussi ?

    • Le City Pass est vraiment intéressant à NY il est vite rentabilisé par rapport aux entrées unitaires, surtout si c’est la première fois que vous visitez cette ville. Vous allez faire tous les grands classiques.
      Autant dans certaines villes ça ne vaut pas toujours le coup comme je le dis dans d’autres articles, autant là c’est inévitable surtout en restant 9 jours comme vous.

      Je ne connais pas du tout Washington et Philadelphie donc je ne peux pas vous donner de bons plans, par contre si vous en avez à votre retour revenez me donner des news! 😉 j’irai sans doute l’année prochaine.

  2. bonjour

    votre blog est tres interessant
    la question qui me turlupine actuellement est ou trouver un logement a prix correct et desservi correctement par les transports
    j’ai trouvé une adresse sur le 58 henry street ( lower east), qu’en pensez vous ?
    sinon j’ai vu que vous conseillez long island city ou astoria
    merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Lower East est très bien c’est sûr car vous pouvez accéder à tous les points intéressants de NY très facilement sans obligatoirement prendre une transport en commun. J’avais choisi une adresse dans le Queen à 3 stations de métro du centre de Manhattan car le prix était beaucoup plus bas

  3. Bonjour et un grand merci à vous poour votre site, c’est une vraie mine d’or.
    Mon voyage est prévu pour juin 2017 autant dire dans 107 ans !

    Pour l’instant je n’en suis qu’au stade préparation mais je n’ai pas envie de me louper alors je préfère m’y prendre tôt, voire très tôt… Je reviendrais surement vers vous si j’ai des questions.

    Merci encore.

    • Bonjour Audrey, merci pour ton message je suis content que mon blog te plaise, j’ai d’ailleurs un peu de retard sur la rédaction des derniers articles mais il va y avoir bientôt les carnets de mes derniers voyages.

      Tu as raison de t’y prendre très tôt pour préparer ton voyage! La préparation est aussi très intéressante et ça fait déjà voyager! N’hésite pas à revenir poser tes questions je t’aiderai avec plaisir, répondre aux questions me fait revenir également à New York :)

  4. Merci beaucoup.

    Je vais passer un sejour de 13 jours en septembre et vais largement m’inspirer de ton circuit que je trouve complet et tres interessant.
    J’avais peur de prendre des kilos mais au vu des kilometres de marche qui nous attendent… :)

    • Salut Eric,

      En 13 jours tu auras vraiment le temps d’en profiter. J’avoue que même en faisant un nombre de km très impressionnant par jour à NY, on peut arriver à prendre tout de même quelques kilos en rentrant :) j’en ai fait l’expérience! Même en prenant les portions les plus petites dans les diners ça reste très riche en calories 😉

  5. Vraiment super ce petit circuit… nous partons début avril avec déjà plein d’émotions. Dis-moi pas de soucis si je ne parle pas ou très peu anglais ? tu nous conseilles le pass ?

    • Je ne sais pas combien de temps vous allez rester à NY mais le pass est dans la plus part des cas vraiment un indispensable si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour au meilleur prix. Calculez bien le jour où vous allez l’activer car le décompte des jours va commencer ;), donc vous pouvez l’activer le 2ème jour de votre arrivée par exemple, tout dépend ici aussi le temps que vous allez rester.
      Bon voyage!

  6. Salut,j ai habite 5 ans a New York,a Times Square,et tes commentaires sont geniaux,tes conseils pour visiter la Grande pomme sont complets,tu as raison,en 10 jours tu as bien cerne cette ville qui est une des 3 la plus visitee du monde avec Rome et Paris.Je te felicite,tuas aborde le sujet avec clarte,precision……….

    • Merci pour ton commentaire Guy, toi qui a habité là-bas pendant 5 ans tu as du recul sur cette ville, je suis content que tu partages ma vision de la grande pomme même si pour moi c’était qu’une visite de 10 jours. Ça ne sera pas ma dernière! Cette ville est vraiment magnifique et mérite vraiment de s’y rendre régulièrement :)

  7. Merci pour cet article regorgeant d infos . Nous partons très prochainement à New York pour dix jours, votre planning est extra. Merci beaucoup .

    • Merci Céline pour votre commentaire, je vous souhaite bon voyage et vous allez revenir avec de très bons souvenirs de cette magnifique ville. Je pense y revenir d’ici peu, je complèterai alors cet article avec les nouvelles adresses et les nouveaux lieux que j’aurai visité.

  8. Je compte partir début mai et votre article est vraiment super. Il m’aide à m’y retrouver un peu car ca n’est vraiment pas facile de tout planifier. Est-ce difficile de s’y retrouver sur place ? Car c’est très grand. Je compte partir seule et je ne suis pas vraiment rassurée.

    • Merci Anna :)
      Ce n’est pas très difficile de se repérer à Manhattan, il suffit juste de s’habituer à ce qu’il n’y ait pas de noms de rue (à part dans certains cas). Il suffit juste d’avoir un bon plan et je me servais aussi de mon smartphone avec un fond de carte qui ne nécessite pas de connexion. Je savais toujours où j’étais et par où je devais me diriger. Si vous souhaitez plus de détails sur ces applis gratuites n’hésitez pas.

      • Bonjour!
        Super Blog. Cela m’aide bcp à préparer mon voyage à NYC-Miami en juillet!
        Je suis intéressée par connaitre ces applications gratuites qui pourraient m’aider pdt mon voyage!
        Grand merci d’avance.

        • Bonjour Emi,
          Pour éviter de toujours ouvrir une carte j’avais sur mon smartphone une carte consultable hors ligne comme « maps.me », on sait toujours où on se trouve (avec le puce gps interne et non en 3g) puis une appli pour bien se repérer en métro comme « NY métro » ou « NYC Subway Map » par exemple.
          Merci Emi pour ton commentaire et bon voyage! Reviens faire un petit coucou après ton voyage pour nous faire partager tes bons plans 😉

  9. Et moi je pars en juin ,avec mon loulou de 16 ans .
    J’adore ton blog. très agréable à lire, bien illustré … tout pour donner envie de partir . j’y ai trouvé plein d’idée. Merci.

    • Merci Sophie, je suis content que vous appréciez mon blog. Ce genre de commentaire m’encourage à rédiger de nouveaux articles 😉
      Bon voyage et n’hésitez pas à revenir sur le blog pour indiquer vos coups de cœur dans la grande pomme, les lieux insolites, les bonnes adresses que vous avez trouvées. Cela m’intéresse car je pense revenir à NY d’ici peu et ça permet aussi à tous les lecteurs du blog d’avoir de nouvelles infos complémentaires.

  10. Merci pour ce blog ‘, une mine d’informations et de supers commentaires ! Je vais à NY en avril : j’ai hâte

    • Merci Patricia :)
      D’ici avril vous avez le temps de bien planifier votre séjour à NY. J’adore les mois qui précèdent mes séjours car on a déjà l’esprit à notre future destination. A votre retour n’hésitez pas à revenir faire un coucou sur le site et me/nous faire part de vos coups de cœur dans la grande pomme. Je trouve ça très enrichissant de découvrir de nouvelles adresses ou des lieux que je n’ai pas eu le temps de visiter.

  11. merci pour cette belle page pleine d’idées ; je suis allé à NYC pour la première fois en février dernier et je me rends compte qu’il y a quelques endroits sympas qu’on a loupé. Tant mieux, ce sera l’occasion d’y retourner !

  12. Excellents conseils qui me rappellent mon trip à New York.
    Cette ville est surement celle qui me manque le plus.
    On s’y sent très bien, dès les premières heures.

    En tout cas, ton billet donne d’excellents conseils pour découvrir au mieux NYC.
    5 Pointz est à ne pas manquer et on peut y aller très vite en métro!

  13. J’y suis restée seulement 7 jours, du coup il y a pas mal de lieux que tu as fais en plus de mon programme (MOMA, Five Point, Coney Island). Ca me redonne envie d’y retourner pour finir de visiter cette ville.

    Par contre je suis restée sur ma faim avec Chinatown et Little ITaly qui sont sans intérêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *