Découverte d’Hiroshima : Histoire et Culture
Pour nous rendre à Hiroshima, nous avons pris un vol domestique à partir de Tokyo que nous avions réservé à l’avance. Se loger à Hiroshima permet de visiter également Miyajima sans difficulté dans la journée.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas toujours plus cher de choisir comme première destination Hiroshima en venant de la France. Cela rend juste le nombre d’heures d’avion très important.
Pour le bus qui part de l’aéroport, il faut savoir qu’il faut acheter ses billets avant d’embarquer et qu’il n’y a pas au sein de l’aéroport de distributeurs qui acceptent les CB étrangères. En effet, pour s’en procurer il faut aller au guichet du FamilyMart dans l’aéroport.
Vous souhaitez programmer vos excursions à Hiroshima et ses alentours ?
Je vous recommande de jeter un œil aux idées de mon partenaire GetYourGuide.
Première balade vers le château et le temple Gokoku. Cet immense sanctuaire est très agréable avec également les jardins aux alentours qui commencent à se parer de couleurs rouges orangées en cette saison. Visite ensuite du petit jardin Yuhua Garden qui est un jardin chinois.
DOME DE GENBAKU : Témoignage de la bombe atomique
Découverte du dôme de Genbaku, classé sur la liste du patrimoine mondial de L’Unesco.
Ce dôme conservé en l’état, est un témoignage du désastre de la bombe nucléaire. En effet, il avait résisté au souffle de la bombe atomique.
L’endroit est saisissant. Le jour où nous y étions il y avait des commémorations dans toute la ville avec des écoliers en uniformes.
Des enfants prononçaient aussi des discours devant le Parc du Mémorial de la Paix où est présent de nombreuses statues en mémoire des victimes de la bombe. La ville d’Hiroshima est en son centre un livre d’histoire.
Nous choisissons de dîner au restaurant de notre hôtel avec comme décor le thème du Baseball. On peut effectivement voir le logo un peu partout dans la ville car c’est un sport phare local. Son équipe est les Toyo Carp, vous aurez peut être l’occasion de voir un de leur match.
Nous goûtons alors pour la première fois une de leur spécialité : l’Okonomiyaki. C’est une sorte d’omelette fourrée de beaucoup de choses, ici c’était des nouilles, fruits de mer.
Le petit déjeuner de l’hôtel était quant à lui sous forme de buffet entre occidental et japonais. Au menu : tofu, soupe, bacon, omelette roulée.
MIYAJIMA : L’île sacrée du Japon
Il est aisé de se rendre sur l’île de Miyajima à partir d’Hiroshima. Nous avons pris le JR Sanyo Line à la station de Hiroshima.
En 30mn nous arrivons à la gare de Miyajima-guchi où nous prenons un ferry pour une traversée de 10mn. Durant la traversée on peut observer les parc à huîtres.
Pas de soucis pour le train, il y en a beaucoup et les traversées en ferry se terminent très tard. Nous pouvons alors profiter tranquillement de la journée sur place sans trop de préoccuper de l’heure de retour.
Souhaitez-vous réserver des activités à Miyajima ?
Voici quelques idées qui pourraient vous plaire, proposée par mon partenaire GetYourGuide.
Juste après l’accostage du ferry, nous apercevons un jardinier qui taille un arbre et nous sommes surpris de toute l’attention qu’il porte à chaque coupe.
Les japonais prennent autant soin pour tailler un grand arbre qu’ils le feraient pour un bonsaï.
Traversée de la vieille ville très animée avec de nombreuses petites boutiques, échoppes qui proposent beaucoup de choses à grignoter.
Brochettes, brioches fourrées, beignets, (énormes) huitres grillés de la région, des momiji-manju qui sont des gaufres en forme de feuilles d’érables fourrées à différents parfums.
Nous croisons beaucoup de biches japonaises en liberté sur notre chemin avant d’arriver au fameux Torii. Ci-dessous, c’est un vraie biche que la petite japonaise caresse et pas un animal naturalisé !
L’endroit est assez magique avec ce Torii orange flamboyant. Il est appelé l’O-Torii, qui signifie le gigantesque Torii.
Nous comprenons ici pourquoi Miyajima est classée parmi les 3 plus beaux sites du Japon.
SANCTUAIRE ITSUKUSHIMA : Patrimoine mondial de l’UNESCO
Visite du Sanctuaire Itsukushima, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. A faire absolument, il donne également une très belle vue depuis le ponton sur le Torii flottant. Nous avons eu la chance d’assister au sein du sanctuaire à une cérémonie avec une famille japonaise en habits traditionnels.
Il est intéressant aussi de se renseigner un peu sur les marées pour essayer de le visiter à marée haute! Mais ce n’est pas évident et quand on y reste toute une journée sur place ça permet de le voir à différentes marées.
Trésors de Miyajima : Pagode Tahoto et Pavillon des trésors
A la sortie du sanctuaire nous poursuivons notre visite vers le pavillon des trésors. Ici se trouvent près de 4000 objets : documents historiques, armurerie, masques Nô etc.
Nous enchainons ensuite avec la Pagode Tahoto, la pagode à deux toitures.
Retour vers le centre en longeant la mer. Visite ensuite plus en profondeur des petites rues de la vieille ville Machiya-Dori où nous achetons les fameuses brioches salées fourrées à la viande et au tofu.
Nous choisissons celles au bœuf qui sont très fameuses!
Pour compléter le repas nous nous arrêtons ensuite à une autre échoppe pour acheter des brochettes que nous dégustons au bord de l’eau. Il faut bien rester attentif car les cerfs guettent pour manger notre repas!
Si vous souhaitez vous déplacer sans vous fatiguer il y a les porteurs de tuk tuk! 🙂
Nous poursuivons la visite en montant sur les hauteurs de la ville : caserne des pompiers, la très belle pagode à 5 étages, le temple de Komyoin.
Parc Momijidani : L’éclat des érables japonais
Visite du parc de Momijidani. Les couleurs des arbres à cette époque sont magnifiques, nous comprenons pourquoi Momijidani est considéré comme l’un des plus beaux parc à érables du pays.
Nous pouvons y voir également de jolies maisons typiques en bois avec les lanternes allumées. A partir de ce parc vous pouvez vous rendre au point culminant de l’île de Miyajima : le Mont Misen.
Nous faisons ensuite une pause de retour sur la ville dans un endroit assez retiré de la foule. Il s’agit du Miyaji Coffee où nous sommes accueillis par une charmante japonaise et son père.
L’endroit est très reposant et où j’ai pu alors goûter à un très bon café élaboré sous nos yeux dans une carafe à décanter.
Nous prenons également un Baumkuchen, qui est un gâteau à la broche allemand très populaire au Japon. On se régale dans cette ambiance zen.
Sur le retour nous cédons et achetons les fameux Momiji-Manju. Nous pouvons voir dans plusieurs échoppes les machines automatisées qui fabriquent ces gaufres en forme de feuilles.
La nuit tombée les lanternes en papiers accrochées aux façades de la ville s’allument et donnent une belle ambiance. Nous avons assisté à un shooting très particulier non loin du Torii.
Des japonaises faisaient prendre en photo par un photographe pro leurs petits chiens habillés de divers vêtements.
La destination suivante a été HIMEJI avant d’arriver à KYOTO.
Je vous conseille de faire comme nous pour ne pas porter de lourds bagages entre chaque villes étapes. Il existe un service à demander à votre hôtel qui permet de faire transférer les gros bagages à votre prochain hôtel. La livraison se fait alors en 24h dans tout le Japon. Nous en avions à peu près pour 22€ pour 2 grosses valises, ce n’est pas trop cher et très pratique!
Avant de partir d’Hiroshima nous prenons aux bornes de la gare nos billets pour le Shinkansen, le train à grande vitesse du Japon. Il est possible de les prendre au dernier moment ce qui est aussi très pratique pour se déplacer.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
Leave a reply