LES ALPES JAPONAISES
Explorant les Alpes japonaises, j’ai découvert une terre d’aventure et de quiétude, où les montagnes majestueuses rencontrent des forêts denses et des eaux d’une pureté cristalline. Cet écrin de nature, loin de l’effervescence urbaine, offre un cadre idyllique pour se reconnecter avec la nature et plonger dans l’histoire riche du Japon à travers ses villages pittoresques.
De Kamikochi, avec ses panoramas à couper le souffle, à la vallée de Kiso, berceau de traditions ancestrales, chaque étape de cette aventure est une invitation à la découverte et à l’émerveillement.
Vous êtes en train de planifier votre séjour ?
Jetez un œil aux excursions proposées par mon partenaire GetYourGuide.
KAMIKOCHI
A partir de Takayama nous partons tôt avec notre voiture de location vers Kamikochi dans les alpes japonaises. Nous arrivons sur place en moins de 1h et nous nous garons comme prévu au parking Akandana.
En effet, se garer ici nous permet donc de prendre le bus qui nous mène tout en haut au pied des chemins de randonnée.
Après avoir passé différents tunnels nous apercevons enfin le magnifique parc. La montage est sublime.
Une fois la carte de randonnée récupérée au terminal de bus, nous rejoignons ensuite le pont kappabashi.
D’ici nous avons une magnifique vue. Par chance, la météo est au beau fixe et la visibilité maximum.
Ici aussi beaucoup d’indications pour faire attention aux ours. D’ailleurs, nous voyons beaucoup de japonais en randonnée avec une cloche accrochée à leur sac à dos afin de les éloigner.
La balade est agréable et bien aménagée avec des pontons de bois à travers la forêt qui offre régulièrement de beaux points de vues sur la rivière et les fameuses alpes japonaises.
Nous arrivons alors au sanctuaire Hotaka Rear.
Une fois l’entrée passée on aperçoit enfin le beau petit lac Myojin Pond. L’endroit dégage une atmosphère très paisible et mystérieuse.
Nous pouvons apercevoir les barques utilisées par les moines pour les cérémonies.
Nous traversons ensuite le Myojin Bridge d’où il y a une très belle vue mais attention il bouge!
Puis nous entamons la boucle retour de la randonnée que nous avions choisie pour passer dans la forêt en longeant la rivière Azusa.
Nous avons pu observer de nombreuses traces de pattes de singes et une belle empreinte d’ours. Si vous êtes un randonneur chevronné vous pourrez choisir des itinéraires bien plus longs et bien plus difficiles qui montent en altitude dans les alpes japonaises.
La boucle nous a pris 3h avec la pause repas et les photos.
Après le retour à la voiture nous allons au Onsen Hirayu no Mori tout proche de là. Ces bains sont merveilleux avec beaucoup de bains extérieurs.
De ce onsen nous avons une magnifique vue dégagée sur les alpes japonaises. La détente est au rendez-vous, surtout après de longues heures de randonnée.
VALLÉE DE KISO
En fin d’après-midi, direction la vallée de Kiso sur une belle route avec vue sur des lacs, montagnes. Nous atteignons ensuite Nojiri situé dans cette vallée où nous logeons chez Miwa, un hébergement réservé sur Airbnb.
Nous sommes accueillis par sa maman qui est charmante. L’hébergement est dans une maison japonaise typique Irori. Elle se caractérise par un foyer en forme de trou carré dans le sol au milieu du logement et un crochet au dessus pour attacher les ustensiles de cuisines comme des bouilloires, casseroles etc.
TSUMAGO
Visite de Tsumago. Avant d’arriver au village nous longeons la belle vallée. Nous rejoignons ensuite le cœur historique de la ville avec les belles maisons traditionnelles en bois.
Beaucoup de lanternes sont présentes. Le village est alors plutôt calme car c’est encore tôt le matin et on peut y voir quelques artisans travailler.
Confection de chapeaux pointus en paille, travail du papier ou encore peinture sur bois.
Nous nous arrêtons pour acheter un cheval porte bonheur qu’une grand-mère fabrique à la main à l’aide de bandes de washi torsadées. Le rendu est très beau.
En toute fin de journée, pendant la nuit, nous y sommes revenus. La balade nocturne mérite vraiment le coup car complètement calme avec les belles maisons éclairées par les lanternes. Cela donne alors une autre vision de ce village.
MAGOME
Nous reprenons ensuite la voiture direction Magome. Nous trouvons un parking gratuit sur les hauteurs de la ville et nous rejoignons le cœur historique.
La rue descend beaucoup et ce village semble très beau mais il y a énormément de monde. Cela gâche légèrement la beauté du lieu. Nous faisons le tour du quartier traditionnel puis nous nous attardons pas.
GORGES ADERA KEIKOKU
Ensuite, sur le trajet de retour nous allons vers les gorges Adera Keikoku.
Nous rejoignons les gorges que nous longeons en grande partie en voiture avant de nous garer à mi-hauteur.
Attention, si vous y accédez comme nous avec votre voiture de location, si il y a beaucoup de monde il est assez difficile de se croiser. Il faut alors se garer en bas des gorges.
Les gorges sont magnifiques avec ses eaux turquoise à certains endroits et ses cascades.
Il y a un endroit dans ces gorges où c’est un peu plus profond. Ce spot s’appelle le bain de l’ours car les ours sont régulièrement observés à cet endroit.
Il fait déjà nuit et nous nous arrêtons ensuite au onsen Nigaso-onsenkyo spa. C’est un onsen à l’intérieur d’un complexe hôtelier avec de beaux bains extérieurs.
L’atmosphère est mystique, surtout en pleine nuit en étant dans des bains chauds extérieur fumant comme il fait très frais à l’extérieur.
NARAI JUKU
Ensuite, direction Narai Juku. Un autre village historique de la vallée de Kiso que nous atteignons en 1h.
Le village est superbe, probablement le plus beau et le plus authentique de cette vallée. Le lieu est calme, il n’y a pas trop de monde.
De nombreux artisans travaillent dans ces maisons en bois traditionnelles.
La montagne en arrière plan aux couleurs de l’automne rend le village encore plus beau.
Nous achetons une spécialité locale : un biscuit soufflé avec du sucre sur le dessus et des cacahuètes. Après avoir goûté le premier nous trouvons ça très spécial comme goût mais néanmoins ça valait le coup d’essayer !
Nous achetons dans ce même village des baguettes japonaises dans une boutique tenue par une petite mamie.
Enfin, nous nous dirigeons vers Kofu. Avant l’arrivée, nous apercevons le mont Fuji qui est un peu dans la brume, c’est déjà très impressionnant!
GORGES DE SHOSENKYO
Nous allons alors dans la vallée Shosenkyo non loin de Kofu afin de faire une petite randonnée. Il y a un peu de monde sans doute comme c’est le weekend.
On déjeune au restaurant en bas de la vallée. Au menu udons et soba, plats parfaits pour aller faire une randonnée !
Nous commençons la promenade qui longe les gorges de shosenkyo. On observe d’énormes rochers dont certains en forme de têtes d’animaux : tortue, requin etc.
La balade est très belle et vaut vraiment le coup d’oeil cependant nous y étions un peu tard et nous avons pas pu gravir complètement ces gorges.
D’en haut, en prenant le téléphérique, il y a un point de vue considéré comme un des plus beaux sur le mont fuji et les alpes japonaises.
Ensuite, direction Kofu. Sur la route nous avons un très beau point de vue sur le mont Fuji. Le coucher de soleil sur la ville est magnifique.
Nous rendons la voiture puis rejoignons la gare pour nous diriger vers TOKYO notre prochaine et dernière étape.
Le train est bondé et ce trajet se fera en grande partie debout! Cependant le train est la meilleure solution pour rentrer dans cette mégalopole.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
2 Comments
Bonjour
Je souhaiterais savoir à quel moment par rapport à votre séjour vous avez réservé la voiture….. j’essaie de simuler cette location pour novembre mais n’y arrive pas du tout….. peut-être trop tôt ?
Et pour ne pas vous embêter plusieurs fois, sur quel site avez-vous trouvé votre ryokan du côté de Yoshino ?. Pareil, sur leur site aucune indication si ce n’est que le téléphérique ne fonctionne pas mais aucune info sur les résas de chambre.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Sylviane
Bonjour Sylviane,
Pour la voiture je vois que j’avais réservé sur Europcar 1 mois à l’avance donc peut être que c’est beaucoup trop tôt en effet si vous tentez en ce moment. N’oubliez pas de faire la demande de permis international pour conduire sur place.
Je vois que le Ryokan je l’avais réservé sur booking mais sur google il est indiqué comme fermé en ce moment mais on ne sait pas trop la raison…
Peut être qu’il faut aussi attendre un peu, c’est peut être une fermeture annuelle.
Fabien.