Mes incontournables à Istanbul
Les 8 jours passés à Istanbul m’ont permis de découvrir non seulement les sites historiques incontournables mais également les lieux moins touristiques où vivent les Stambouliotes.
Voici les sites à visiter et les activités que je vous propose à Istanbul :
- La Mosquée Bleue (Sultan Ahmet Camii)
- Sainte-Sophie (Aya Sofya Camii)
- Le Sérail de Topkapi (Topkapi Sarayi)
- Le Musée archéologique
- La Mosquée de Soliman (Süleymaniye Camii)
- La citerne ou basilique byzantine (Yerebatan Sarayi)
- Le Bazar Egyptien : plus authentique que le Grand Bazar
- Le Port d’Eminönu et le Pont de Galata
- Quartier de Karakoy
- La tour de Galata
- Istiklal Kadesi : La rue commerçante
- Le passage de Pera (Ciçek Pasagi)
- Une croisière sur le Bosphore avec la visite de la forteresse Yoros kalesi
Si il vous reste du temps vous pouvez compléter votre séjour par :
- L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora
- Une croisière sur la Corne d’Or
- le café de Pierre Loti
Mes conseils
Prenez le temps de déambuler dans les petites rues d’Istanbul. Vous y ressentirez mieux la respiration de la cité en dehors des parcours touristiques formatés.
Les sites à visiter à Istanbul sont remarquables et variés, mais j’ai eu autant de plaisir à vagabonder dans les petites rues autour du marché Égyptien, à observer l’animation frénétique du port d’Eminönu ou la persévérance des pêcheurs du pont de Galata pour attraper une friture.
La visite des mosquées est libre pour les non-musulmans sauf pendant les heures de prières. Vous devrez enlever vos chaussures avant d’y pénétrer, une poche plastique vous sera remise pour les transporter. Une tenue convenable est de mise, un foulard pourra être proposé aux femmes pour se couvrir les épaules ou la tête.
Pour la visite des sites principaux, je vous conseille d’arriver dès l’ouverture du matin ou entre 12h30 et 14h30 pour éviter les groupes des tours opérateurs qui cassent un peu le charme.
La Mosquée Bleue
Majestueuse architecture pour cette mosquée aux 6 minarets située juste en face de Sainte-Sophie. Cette mosquée est aussi photogénique de jour comme de nuit.
L’architecte a réussi à édifier ce grand monument tout en lui donnant une apparence de légèreté, véritable cascade de coupoles et demi-coupoles. La lumière intérieure, filtrée par près de 300 vitraux et fenêtres, créée une ambiance particulière à ce lieu de prière.
La Mosquée Sainte-Sophie
Cette ancienne basilique byzantine a été transformée en mosquée en 1453. Compte-tenu de la taille, de l’âge et de l’état de l’édifice, Sainte Sophie doit bénéficier de travaux d’entretien en continu.
Par contraste avec la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie est plus trapue. Les contreforts rajoutés au cours des siècles pour résister aux tremblements de terre fréquents à Istanbul n’ont rien arrangé à la chose.
La grande coupole s’est effondrée à plusieurs reprises et même son diamètre a été diminué pour assurer une meilleure stabilité de l’ouvrage.
Malgré cette particularité, elle reste impressionnant de l’extérieur, plus par son imposante taille que par la beauté de ses lignes et de ses volumes.
Cet aspect de lourdeur disparaît à l’intérieur de la nef pour laisser place à un immense volume libre apportée par sa grande coupole.
A voir :
- Les vestiges de l’église initiale : à gauche de l’entrée
- La colonne suante (faite un vœu)
- Les belles mosaïques byzantines « vierge à l’enfant », « archanges » etc.
- La fontaine aux ablutions de style rococo : A la sortie de la mosquée
A savoir, les images chrétiennes ne furent pas détruites par les Ottomans lorsqu’ils transformèrent la basilique en mosquée. Ils occultèrent les icônes simplement.
Le Sérail de Topkapi
L’ensemble est composé de 4 cours desservant les nombreuses fonctions du Sérail où vivaient le sultan, son gouvernement et sa cours (harem, mosquée, hammam, cuisines, trésor, bibliothèque, pavillons, écuries etc.).
Après l’entrée, sur la droite, vous pourrez appréhender l’organisation générale du Sérail à l’aide d’une maquette.
Le site naturel domine le Bosphore, l’embouchure de la Corne d’Or et offre une belle vue sur ces sites à partir de la quatrième cours. Vous pourriez y passer une journée entière et vous auriez du mal à en voir toutes ces particularités, donc il faut faire des choix.
Les lieux les plus visités, que vous le verrez à la longueur des queues d’attente et le mode « chenille » pour les visiter, sont dans l’ordre la salle du trésor et le pavillon du Saint Manteau.
Les 2 méritent la visite, le premier pour la qualité et la quantité des joyaux présentés et le second pour l’ambiance pieuse qui y règne. C’est l’occasion de visiter un lieu saint pour les musulmans avec les reliques ayant appartenu au prophète.
La visite du harem permet d’en mieux comprendre son fonctionnement. La lecture de son architecture et la distribution de ses structures permet d’appréhender le rôle prépondérant de la mère du sultan, les appartements privés et fastueux du sultan etc.
Mes autres sites préférés ont été :
- La salle des armes : collection exceptionnelle d’armes anciennes très bien présentée
- La salle des montres et horloges : pièces anciennes rares offertes par les grands de ce monde lors de leurs visites au sultan
- Les pavillons de Bagdad et des Audiences. Les cuisines étaient fermées lors de mon séjour, peut-être aurez-vous plus de chance lors de votre visite.
Enfin, se rendre à l’extrémité du site (la 4ème cour), près du restaurant d’où vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur :
- Le Bosphore
- La Corne d’Or
- Le pont de Galata
- Les quartiers de Beyoglu et Karakoy
Le Musée archéologique d’Istanbul
Comptez minimum 3 heures pour en faire rapidement le tour car les pièces présentées mériteraient que l’on y consacre plus de temps.
Ce magnifique musée, situé à proximité du Sérail de Topkapi, mérite votre visite.
Il est composé de 2 bâtiments. Un pavillon, le musée de la céramique (çinili Kösk) où sont exposés des faïences d’Iznik notamment et le beau mihrab (XV siècle) provenant de la mosquée de Karaman.
Le grand bâtiment, quant à lui, accueille les pièces de la culture et de l’histoire des diverses civilisations qui ont occupé la région, de l’homme préhistorique aux ottomans en passant par les grecs et les romains.
Parmi les pièces exceptionnelles présentées, ne pas manquer le traité de Kadesh qui est le premier traité connu de l’histoire entre les Egyptiens et les Hittites, la collection de sarcophages de Sidon, lyciens et le sarcophage d’Alexandre.
Le sarcophage d’Alexandre qui date du 4 s. avant J.C, est en parfait état. Il est taillé dans le marbre blanc, orné de sculptures très fines de scènes de chasse ou de combat.
Sur les personnages, on peut encore apercevoir des traces de peinture d’origine. Eh oui, les sculptures étaient peintes !
La Mosquée de Soliman
Je vous conseille cette visite, elle vous donnera l’occasion de mieux comprendre l’architecture et les différentes parties fonctionnelles d’une mosquée et du külliye (bâtiments accueillants les fonctions accompagnant la mosquée : école coranique et de médecine, hôpital, hammam etc.) dans un ambiance calme et sereine que vous ne trouverez pas à la Mosquée Bleue, par exemple.
Cette magnifique mosquée, considérée comme l’aboutissement de l’architecture ottomane, a été édifiée sur une hauteur dominant la Corne d’Or par l’architecte Mimar Sinan.
La citerne ou basilique byzantine
Elle servait de réserve d’eau aux grands palais d’Istanbul.
Ce lieu mérite une visite, de préférence dès l’ouverture, à 9 h. Plus de 300 colonnes la compose, l’éclairage indirect et le jeu des reflets dans l’eau créent une ambiance surréaliste.
Ne pas manquer la colonne aux yeux de paon sur la partie gauche en se dirigeant vers le fond et les 2 colonnes dont le socle est constitué par une grosse tête de méduse taillée dans la pierre,tout au fond à gauche.
Ces têtes viendraient du temple romain de Didymes. Une tête de méduse est positionnée à l’envers, l’autre de travers.
Les promenades dans Istanbul
Si vous avez peu de temps vous pouvez vous éviter les visites du Grand Bazar qui est trop touristique et la place Taksim qui, outre son symbole de résistance, n’ont à mes yeux pas grand intérêt.
Le Bazar Egyptien, à côté du port d’Eminönu, est par contre plus authentique.
Ambiance animée et parfum d’Asie garantis. Les rues animées tout autour du Bazar vous offrent un aperçu de la vie stambouliote.
Vous y trouverez un peu de tout, à des prix raisonnables, car un peu en dehors des circuits touristiques.
Il est courant d’observer les commerces alimentés à dos d’homme, les ruelles étant trop étroites et encombrées pour la circulation des véhicules.
Il y a les meilleurs cafés et loukoums d’Istanbul dans les rues adjacentes au Bazar Egyptien.
Le port d’Eminönu
Le port d’Eminönu (photo ci-dessous) et le pont de Galata sont des lieux où je suis revenu à plusieurs reprises.
Il y règne une ambiance d’Asie qui découle de l’hyper-activité des bateaux dans le port, de la véritable fourmilière humaine sur les quais et de l’important nœud routier reliant la ville ancienne à la ville moderne.
Les gardes corps du pont de Galata sont littéralement envahis de pêcheurs qui tentent d’attraper de la friture. En fond de tableau, la majestueuse mosquée Süleymaniye Camii.
A l’étage au-dessous, de part et d’autre du pont, des restaurants à poissons alignés attendent les clients.
La quartier de Karakoy
De l’autre côté du pont, vous arrivez au quartier de Karakoy, vous entrez dans la ville nouvelle. Juste sur la gauche, après le pont vous trouverez un marché aux poissons authentique à visiter.
Un peu plus loin, vous pourrez déguster des sandwichs aux poissons grillés à des prix modiques, pratique pour déjeuner sur le pouce.
La Tour de Galata
Sur cette rive du Bosphore, vous pouvez continuer votre promenade vers la tour de Galata, d’où vous aurez une belle vue sur Istanbul et le Bosphore si vous la visitez.
Je vous conseille de monter vers la tour par la rue, plutôt que par l’escalier qui grimpe entre les immeubles. Dans cette rue, vous trouverez de nombreuses boutiques se rapportant au domaine musical (instruments, CD, partitions,…).
En continuant la rue après la tour vous atteindrez Istiklal Kadesi.C’est la rue commerçante qui relie Tunel à la place Taksim. Vous trouverez toutes les grandes marques (les vrais) dans cette rue piétonne dédiée au commerce.
Si vous êtes fatigué pour revenir, vous pourrez prendre l’antique tramway qui relie Tunel à la place Taksim.
Le passage de Pera (Ciçek Pasagi) et le marché aux poissons (Balik Pazan) situés dans les environs méritent la visite.
Croisière sur le Bosphore
C’est une croisière à faire pour mieux comprendre la position stratégique d’Istanbul et découvrir de nombreux monuments de la mer :
- Tour de Galata
- Palais de Dolmabahçe
- Beylerbryi Sarayi
- Ponts sur le Bosphore
- Rumeli Hisari et de beaux Yali
Inutile de réserver une visite organisée chez un opérateur qui vous coûtera plus cher.
Prenez le ferry-boat de Sehir Hatlari au port d’Eminönu. Le ferry part du port à 10h35 et revient vers 16h30 avec une pose pour déjeuner à Anadolu Akavagi (continent asiatique) entre 12h10 et 15h00. Cette pose vous permet de visiter la forteresse Yoros kalesi, avec sa vue sur le Bosphore et la mer Noire.
Cette forteresse se situe à 30mn de marche du village. Ça grimpe! je vous conseille de monter par la route pavée plutôt que par le sentier, vous le prendrez en descendant, c’est plus facile.
Pour se restaurer, vous trouverez d’excellents restaurants de poissons au village ou vous pouvez prendre un en-cas dans la boulangerie sur la rue, à droite en arrivant.
S’il vous reste du temps, vous pourrez compléter votre séjour par les visites de l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora et une croisière sur la Corne d’Or avec, à son terme, le café de Pierre Loti.
Personnellement, je n’ai pas trouvé le temps de les visiter et ai préféré déambuler, tranquillement dans les ruelles de la cité.
Passionné par les voyages j’ai crée ce blog pour vous partager mes récits détaillés, itinéraires et mes astuces !
Suivez-moi sur insta ! -> RegardsurlaPlanete
Mes illustrations en affiche : Pantheranova
Comment
Effectivement, c’est un beau panorama des principaux sites a visiter a Istanbul. Ce sont la tous les mastodontes touristiques :p Par contre, Saint Sauveur est un vrai petit bijoux, c’est vraiment dommage que l’établissement soit ignoré par tant de touriste.
Après, Istanbul c’est avant tout une atmosphère, une experience a vivre en se baladant dans la ville.
En tout cas, félicitations pour vos belles photos et merci pour le partage d’expérience !