YOSHINO
Nous arrivons en train de Nara à Yoshino. Le trajet a finalement était très facile.
Avant d’arriver au Ryokan Kato où nous sommes hébergés, nous devons faire une grosse montée à pied car le téléphérique est en panne. Les paysages sont déjà sublimes et la montagne a de belles couleurs.
Ce ryokan est très beau et nous sommes accueillis avec notre nom à l’entrée écrit sur une ardoise! L’intérieur est magnifique, tout en bois et très bien agencé. La chambre est très typique avec également belle vue sur la vallée.
Des kimonos sont à disposition dans la chambre pour rejoindre le onsen au rez de chaussée. C’était la première expérience dans un onsen. Il faut bien se renseigner sur les pratiques avant d’entrer dans les bains, ici l’adaptation était plutôt facile car il n’y avait personne à ce moment là. Il y a deux bains, un en intérieur et un autre à l’extérieur. L’eau est très chaude mais cela fait du bien après une longue journée de marche.
Le petit déjeuner traditionnel servi dans un petit cabanon en bois de l’autre côté de la route côté vallée est très agréable. Superbe vue et surtout super petit-déjeuner! Le poissons fumé très tôt le matin est un peu déroutant mais après un tel repas on a de l’énergie pour tout la journée 🙂
Beaucoup de petits plats à déguster : poissons grillés, divers légumes, soupe, riz au thé, orange, muffin aux raisons et fromage blanc. Le petit déjeuner est excellent. Après un tel repas on a de la force pour tout la journée!
Kinpusen-ji
Après avoir déposé nos bagages nous commençons la visite vers le cœur de la ville. L’endroit est très calme et reposant, il fait très beau et il y a peu de monde. Nous arrivons au temple Kinpusen-ji après avoir gravi de grandes marches. Ce temple est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’enceinte est très harmonieuse, très apaisante.
Déjeuner dans un restaurant de la route principale qui offre une magnifique vue sur la vallée. Afin de manger comme les locaux, à la japonaise, nous nous asseyons à même le sol pour la première fois. Nous choisissons Tempura Udon et Oyakodon (riz, oeufs brouillés et poulet). Le repas est bon.
Yoshino Mikumari
Notre balade continue sur le mont Yoshino pour atteindre le sommet avec son sanctuaire shinto Yoshino Mikumari. Le trajet à pied est plutôt physique car ça monte beaucoup!
Sur la photo ci-dessous nous voyons notre point de départ, le ryokan, qui se situe après le temple Kinpusen qui est tout au loin dans les derniers édifices dans la vallée.
Le sanctuaire vaut vraiment les efforts pour y arriver car il dégage vraiment une ambiance particulière. Un cerisier trône au milieu de l’enceinte.
Comme nous ne sommes pas dans une grande ville la plupart des magasins ferment vers 17h. Nous achetons alors la spécialité du coin : les kakinoha zushi, c’est des sushis avec du poisson cuit (fumé) saumon ou maquereau entouré dans une feuille de maki. Nous achetons une boîte de 20. Pour compléter le repas, nous achetons également des mochis de la région, ils sont transparents.
Ne trouvant pas de bus, nous nous rendons en taxi pour atteindre le sanctuaire Kinpu. Une fois arrivé sur les hauteurs nous empruntons un petit chemin dans la forêt afin d’atteindre l’hermitage de Saigyo-an, nous traversons un chemin bordé de cyprès. Malheureusement, nous nous apercevons que le chemin est fermé pour cause de glissement de terrain. Nous ne pouvons pas aller au bout de notre route.
Nous redescendons alors vers le sanctuaire qui est beau mais qui ne mérite peut-être pas une montée à pied spécifiquement pour aller le voir. Sur le chemin de descente nous nous arrêtons à un observatoire d’où on observe les magnifiques érables rouges.
Visite de l’intérieur du temple Kinpusen. La visite prend peu de temps mais on peut y observer notamment de belles sculptures en bois. Nous demandons une calligraphie pour compléter notre carnet de voyage. Pour finir la journée, avant de rentrer au Ryokan, nous achetons du saké sur la rue principale.
Le lendemain pour notre départ, la propriétaire du Ryokan nous propose de nous amener en voiture à la gare. 4h de train avec 2 correspondances et nous arrivons alors à KANAZAWA qui est la prochaine étape de notre mois au Japon.
Leave a reply